Maitres à domicile
Publié le 25/02/2019
Sept matches de disputer, pour six succès à domicile. Qu’il faisait bon jouer à la maison ce week-end ! Seul le FC Gueugnon, dans son antre de Jean Laville, a été contraint au partage des points par le Besançon Football (0-0). (Photo : Est Républicain)
Samedi, les Forgerons ont eu beaucoup de difficultés à se sortir de ce bloc défensif Bisontin compact. Et lorsque la brèche semblait s’ouvrir, c’est l’efficacité qui leur a fait défaut, à l’image de cette tête de Nyamwisi (84’) ou de ces tentatives de Revuelta (6’ ; 80’) et Mamessier (43’).
De son côté, le « BF » peut également regretter quelques opportunités. Si M’Baiam et Mebrak avaient fait passer un frisson dans le dos de la défense locale d’entrée de jeu (6’ ; 8’), Dias, dans tous les bons coups, s’est offert, par la suite, de beaux duels avec Lapeyre. Profitant d’une mésentente dans la défense, le meneur Bisontin était contré in extremis par le gardien Gueugnonnais (18’). Le dernier rempart du FCG, récidivait en fin de rencontre, en repoussant deux nouvelles tentatives de Dias (85’ et 89’).
Voisin du « BF », le Racing Besançon, lui, a retrouvé des couleurs face au FC Montceau Bourgogne (1-0), après deux revers consécutifs. Pas récompensé sur sa première tentative du match (8’), Boudiba faisait chavirer les travées du stade Léo Lagrange au quart d’heure de jeu en reprenant victorieusement une frappe de Batgi, mal dégagée par le portier Montcellien (15’ ; 1-0).
Et même si le score en restait-là, les occasions n’ont pas manqué durant ce match. Montceau avait bien tenté de revenir à hauteur de son adversaire mais ni Tchounet, en trouvant la barre locale (30’), ni Mvondo, dont la tête à bout portant était repoussée par Bouchité (39’), ne trouvait le moyen de faire trembler les filets. Côté Besançon, la double occasion de Belhaj et Mazéghrane à l’heure de jeu aurait pu permettre aux locaux de gérer sereinement la fin de partie, sans un retour salvateur des défenseurs Montcelliens sur leur ligne (60’).
L’AJA (2) sur le podium
Le FCMB vaincu, la réserve de l’AJ Auxerre en a ainsi profité pour monter sur le podium de ce championnat de National 3. Les Auxerrois ont préservé leur belle dynamique offensive du moment en inscrivant quatre réalisations lors de la réception du FC Grandvillars (4-1). Rien ne laissait pourtant présager une telle victoire lorsqu’à la pause, les Grandvellais rentraient aux vestiaires avec un avantage au score, acquis grâce à l’opportunisme de Payan, venu profiter d’une sortie manquée de Laiton (7’ ; 0-1).
Mais les entrées conjuguées d’Ibouroi et Ousoumane Camara (64’), puis de Sinayoko (67’) allaient donner une toute autre impulsion à l’attaque Icaunaise. Symbole de ce renouveau, Barreto venait égaliser en ayant bien suivi une première frappe ratée de Bizet (74’ ; 1-1). Tous deux rentrés quelques minutes auparavant, Sinayoko était à l’affût pour reprendre victorieusement une tentative d’Ibouroi (79’ ; 2-1).
En souffrance sur cette fin de rencontre, Grandvillars allait à nouveau craquer par deux fois, sur une réalisation de Bizet (81’ ; 3-1), et un second but du virevoltant Sinayoko, sur un pénalty qu’il avait lui-même obtenu (89’ ; 4-1).
Autre réserve d’un club professionnel, le Dijon FCO s’est offert un beau succès face à Jura Dolois (3-0), affirmant ainsi sa domination dans ce groupe E de N3. Face à une formation Jurassienne bien en place et invaincue depuis cinq rencontres, les Dijonnais ont dû se montrer patients pour prendre les devants au tableau d’affichage.
Peu avant l’heure de jeu, le salut est venu de Essimi, auteur d’une belle volée sur un centre de Doumbouya (57’ ; 1-0). Touré, lui, attendait l’entame du dernier quart d’heure pour réaliser le break, en remportant son duel face au portier après avoir éliminé son adversaire direct (75’ ; 2-0). Premier buteur de cette rencontre, Essimi complétait sa perf’ du jour avec une passe décisive pour Billemaz qui cloturait le score (90’ ; 3-0).
Le « 2-0 » à la mode
Derrière le rouleau compresseur Dijonnais, le Louhans Cuiseaux FC tente de rester à l’affût et préserve ses chances après son succès à domicile contre l’US La Charité (2-0). La première pierre à l’édifice Bressan était posée par Diagne, auteur de l’ouverture du score sur un pénalty au quart d’heure de jeu (14’ ; 1-0).
Patient et avec plus d’espace suite à l’expulsion d’un joueur adverse, le Louhans Cuiseaux FC scellait définitivement le sort de cette rencontre par l’intermédiaire de son maitre à jouer, Larose (65’ ; 2-0).
2-0, c’est également le score qui a permis aux réservistes de Fc Sochaux Montbéliard de sortir vainqueurs de leur confrontation face au CO Avallon. Particulièrement gênés en première période par une formation Avallonaise généreuse dans les efforts et passés tout près de la correctionnelle sur ce pénalty de Mendes stoppé par leur portier Bermont (29’), les Lionceaux ont dû attendre la seconde partie du match pour faire la différence.
Une action initiée par MBakata sur le flanc droit était suivie d’un beau débordement de Obadeyi, qui servait sur un plateau François pour l’ouverture du score (50’ ; 1-0). Décidément décisif, ce même François, était déséquilibré dans la surface et permettait à Obadeyi de creuser l’écart sur pénalty (59’ ; 2-0 s.p).
Dans le dernier match de cette 15ème journée de National 3, Is-Selongey a récolté un succès précieux face au FC Morteau Montlebon, 2-0. Suite à de nombreux reports de matchs, les Mortuaciens avaient espéré un bien meilleur sort pour leur première rencontre de cette année 2019. La faute à un Chergui, venu sortir une inspiration géniale en première période. Excentré à 35 mètres, le Côte d’Orien déclenchait une frappe limpide du gauche qui terminait sa course dans la lucarne opposée de Fraichot (40’ ; 1-0).
Le FCMM n’abdiquait pas pour autant et tentait le tout pour le tout dès l’entame du second acte. Mais face à eux, Passoni entrait en scène et réalisait quelques prouesses dans ses cages. Sa sortie décisive dans les pieds de Wailo (61’), puis son arrêt du pied devant Chapit (75’), permettaient d’ailleurs aux locaux de conserver leur précieux avantage. Une avance qu’ils réussissaient finalement à creuser à dix minutes du terme grâce à Oumakhou. Le numéro 10 Issois-Selongéen inscrivait le but libérateur après un une-deux avec M’Vondo (80’ ; 2-0) et permettait aux siens de mettre fin à une série de six matchs sans succès.