Marseille à toutes les sauces
Publié le 03/12/2018
La cité phocéenne a été au cœur de l’activité footballistique du week-end de nos représentants régionaux du Groupe A. Jura Sud Foot a conservé sa deuxième place en allant récolter un bon nul sur le terrain de l’Athletico de Marseille (2-2), tandis que le CAP a fait une excellente opération à domicile face à la réserve de l’OM (1-0). (Photo Est Républicain)
Le CA Pontarlier respire un peu mieux en ce début de semaine. Avec ces trois nouveaux points, les hommes de Jean-Luc Courtet se retrouvent désormais 13ème, profitant des faux-pas de l’OGC Nice 2 (1-4) et de l’AS Monaco 2 (0-2) pour gagner deux places au classement.
Dans ce match de la peur, les Olympiens prenaient rapidement le monopole du ballon et mettaient Buisson à contribution par l’intermédiaire de Chabrolle (6’ et 27’) et Nkounkou (23’). La réaction timide de Gomariz, sur un centre en retrait de Demougeot (32’), était suivie par un fait de jeu qui allait finalement changer la physionomie de la rencontre.
Averti à deux reprises par l’arbitre, Nkounkou devait laisser les Marseillais en infériorité numérique pendant toute une mi-temps (44’). Dès lors, Pontarlier affichait un visage plus conquérant mais manquait d’une petite touche d’opportunisme pour faire la différence. Car les occasions, elles, s’enchaînaient mais personne n’était à la réception des centres de Courtet (50’), Marguier (51’) ou Cissé (56’). Et Cagnon, lui, était attentif devant Courtet (48’ et 70’) et Demougeot (64’). Le portier visiteur ne faisait que repousser une échéance qui arriva sur un éclair de Jous. Tout juste entré en jeu, l’attaquant réalisait une louche par-dessus la défense pour Courtet qui, d’une volée, expédiait le cuir en lucarne (80’ ; 1-0).
Malgré une fin de rencontre particulièrement animée (ndlr : match terminé à 10 contre 8), les Pontissaliens parvenaient à préserver cet avantage, synonyme de troisième victoire cette saison.
Plus haut dans le classement, la formation de Jura Sud Foot est allée chercher un nul héroïque sur le terrain de l’Athlético Marseille (2-2). Menés à la pause par les Marseillais et son buteur Ibnou Ba (1-0), la tâche des Jurassiens se compliquaient lorsqu’au retour des vestiaires, Amiri doublait la mise en reprenant de volée une déviation de l’infatigable Ibnou Ba (2-0).
La mission devenait même quasi impossible pour le JSF, après la sortie de Dinkota qui laissait ses coéquipiers à dix pour la dernière demi-heure (60’). Mais les visiteurs faisaient preuve d’une bravoure incroyable et réalisaient un retour invraisemblable.
Lancé dans le dos de la défense, sur une superbe ouverture de Davigny, Thil obligeait le portier adverse à effectuer une belle parade dans les airs. Le ballon revenait dans les pieds d’Ekollo qui, tout juste entré en jeu, redonnait espoirs aux siens en marquant dans le but vide (74’ ; 2-1). Le rapport de force s’inversait alors et les Marseillais se montraient fébriles. Auteur d’une excellente rentrée, Davigny subissait une faute aux 30 mètres et offrait un bon coup-franc aux siens. Faivre faisait alors admirer son touché de balle en trouvant, seul au point de pénalty, Ekollo, dont la tête croisée logeait le ballon dans le petit filet opposé ! (81′ ; 2-2).
Et de 7 pour l’ASMB
Au terme d’un match décousu face à Schiltigheim et marqué par trois expulsions, l’ASM Belfort a porté son invincibilité en cours à sept rencontres, en s’appuyant notamment sur une évidente détermination collective (0-0).
Sans complexe, la formation Alsacienne avait abordé ce match dans de bonnes dispositions, trouvant sur son chemin des Belfortains en confiance et bien en place. Très rapidement en infériorité numérique (15’), Belfort réussissait à bien contenir les offensives adverses, ne laissant que peu d’opportunités de tirs aux visiteurs.
Equilibrée numériquement, après la sortie d’un Alsacien (45’), la seconde période tournait à l’avantage de l’ASMB, bien plus en maitrise devant un adversaire déboussolé. Mais cette domination locale n’aboutissait qu’à peu occasions dangereuses. Belfort se contentait donc d’un score de parité (0-0) et d’une cinquième place dans ce groupe D.