« Mêler passion et travail »

Publié le 20/10/2020

De ses premiers pas de footballeuse au club Martiniquais de Rivière-Salée à son admission au BMF Apprentissage 20/21 de notre Ligue, Dorialina Dijon continue son petit bonhomme de chemin dans le monde du ballon rond. Aujourd’hui responsable de la section féminine de l’ASM Belfort, Dorialina vit, pour son plus grand plaisir, au rythme du football.

Dorialina, pourrais-tu nous parler de ton parcours ?

« J’ai commencé le foot à l’âge de 8ans. J’ai joué durant 7 ans avec les garçons au club de Rivière-Salée en Martinique. Ce fût une très belle expérience car c’est avec eux que j’ai pu apprendre les bases du football. Jouer au football avec les garçons m’a énormément servie dans la mesure où c’est une tout autre approche.

Á l’âge de 15 ans, j’ai changé de club, j’ai intégré un club féminin. C’est donc au RC-Rivière pilote de Martinique que j’ai joué pendant 4 ans. Suite à cela j’ai été sélectionnée pour la sélection sénior féminine de Martinique. Représenter mon île a été pour moi une fierté et, par ailleurs, j’ai pu continuer à travailler et apprendre auprès d’un nouveau groupe.

En même temps que ma passion pour ce sport grandissait, j’ai eu de nouveaux objectifs. Á l’âge de 19 ans, j’ai donc quitté mon île natale pour rejoindre la Métropole, afin de découvrir d’autres facettes du football.

Arrivée sur le Territoire de Belfort, j’ai commencé en tant que bénévole avec les U12F au sein du club de l’ASMB.

L’année suivante je me suis engagée au sein du club, en tant que dirigeante des U13F. J’ai pris énormément de plaisir avec ce groupe et plus largement dans ce que je faisais.

C’est donc ce qui m’a conduite à évoluer et suivre la formation de BPJEPS « activités et sports collectifs » en apprentissage avec l’ASMB, tout en gardant à charge les U13F. Cette année, je franchi donc une nouvelle étape avec cette formation BMF ».

Quelles sont tes missions au sein de ton club ?

« Je suis actuellement responsable de la section féminine. Ce qui veut donc dire que j’ai en charge les différentes catégories proposées par le club. Mes différentes tâches consistent à remplir les convocations du week-end et préparer les séances d’entraînement notamment. Certes, j’ai toute la section féminine à charge mais mon attention se penche davantage sur les U17F. Mon rôle de coach est de les accompagner, les faire progresser tout en leur permettant de se divertir ».

Pourquoi avoir choisi le BMF en Apprentissage ?

« Le BMF s’inscrit selon moi dans une certaine suite logique du BPJEPS. Cela me permet d’avoir davantage de compétences, et en parallèle, je cumule les diplômes afin d’être légitime. Enfin, le BMF, comme les autres formations d’ailleurs, me permet de mêler passion et travail à la fois ».

Comment te sens-tu dans cette promotion ?

« Je me sens très bien. Au départ, j’étais quelque peu réticente dans la mesure où je suis la seule femme. Mais, par la suite j’ai été agréablement surprise, les garçons m’ont directement intégrée et m’ont aidée à me sentir à l’aise ».

Comment se déroule les semaines de Formation ?

« En toute sincérité ? Les semaines de formation se passent bien et les nombreuses mises en situation sont très explicites. Les formateurs sont très à l’écoute et se rendent disponibles, ce qui me permet de progresser à vue d’œil et de m’enrichir de nouvelles connaissances ».

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie