« Mes joueurs n’ont jamais lâché »

Publié le 26/10/2017

La sélection U16 de Bourgogne-Franche-Comté avait rendez-vous avec des Interligues du mardi 24 octobre jusqu’à la fin de matinée du jeudi 26 octobre, au centre technique de la Ligue à Grandvillars. Confrontés à 3 belles formations, nos garçons n’ont réussi à glaner aucune victoire, mais le responsable Gaëtan Henriot ressort tout de même des points de satisfactions, notamment dans l’état d’esprit, lors de cette compétition ayant pour objectif de détecter les meilleurs éléments de cette génération.

Après un revers inaugural contre la sélection « Avenir FFF » (1-4) puis un nouveau contre l’Auvergne-Rhône-Alpes (0-2) nos « Burgo-Comtois » ont terminé ce tournoi de détection sur une ultime défaite contre Grand Est, malgré une bonne entame, comme nous l’explique Gaëtan. « Les gars ont réalisé une très bonne première mi-temps avec un score de 1-0 en notre faveur à la pause, grâce à un but de Noa Mupemba. En seconde période, les nombreux changements et les 3 jours de compétition ont engendré beaucoup de fatigue, que la sélection du Grand Est a su mieux gérer. Au final, nous avons perdu 2-1 ».

Avec ces trois revers en autant de rencontres, le conseiller technique n’a pas caché sa déception, même si le comportement de ses protégés a été très satisfaisant. « C’était la toute première sélection de Bourgogne-Franche-Comté, cela n’a donc malheureusement pas commencé de la meilleure des manières. C’était tout de même difficile de trouver des automatismes et de la cohésion en si peu de temps, d’autant plus que les ex-Bourguignons et les ex-Francs-Comtois ne se connaissaient presque pas du tout. Nous avons tout de même constaté une bonne progression après les 2 premiers stages de préparation. Je tiens à souligner leur excellent état d’esprit, mes joueurs n’ont jamais lâché, car ils avaient vraiment envie de bien faire. Sur un plan plus régional, c’était aussi une bonne chose de faire découvrir le centre technique à Grandvillars aux jeunes provenant de l’ex territoire de Bourgogne ».

La prochaine étape après ces Interligues sera un stage national à Clairefontaine pour les meilleurs éléments détectés sur les 4 sites français, dont faisait partie Grandvillars. Pour Gaëtan, il y a des chances que notre région soit représentée. « Nous devrions avoir au moins un joueur de notre sélection retenu pour ce stage, quelques-uns pourraient être en liste d’attente ».

« Une énorme capacité offensive »

Même si l’important n’était pas là, on retiendra que ces Interligues édition 2017 ont été remportées par la sélection « Avenir FFF », composée de joueurs étant aux portes de l’équipe de France U16. Vincent Mathey, Directeur du Pôle Espoirs de Dijon, était en charge de cette formation durant les 3 jours à Grandvillars, et il retient beaucoup de positif dans les prestations de son groupe.

«C’était un temps assez court pour trouver de la cohésion, on a mis en place un cahier des charges notamment basé sur le bon comportement et l’état d’esprit. Nous avons eu une énorme capacité offensive avec pas moins de 10 buts marqués en 3 matchs. Il y avait bien sur des points à perfectionner comme l’animation défensive, mais avec la fatigue et l’enchaînement des matchs, tout ne peut pas être parfait. Les garçons ont eu un bon investissement sur toute la durée de la compétition, c’est donc très positif ».

Par Yannick Jourdan

Articles les plus lus dans cette catégorie