Module Arbitrage, acte 2 !

En ce début d’année 2018, vingt-neuf stagiaires, dont onze joueurs du FC Sochaux Montbéliard, se sont retrouvés sur les terrains du Centre Technique de Grandvillars pour participer à un module Arbitrage. Habitués aux tuniques de joueur et/ou d’entraineur, nos représentants du jour ont laissé leur fonction de côté pour endosser le costume d’officiel.

Après celui de novembre, dispensé à Auxerre, c’est donc le deuxième module Arbitrage organisé cette saison par la Ligue, mis en place, cette fois-ci, en terres Belfortaines. A la manœuvre de ce rassemblement, Christophe Adam (CTR Arbitrage Ligue), Stéphane Begel et Gaëtan Henriot (CTD chargé du Plan de Performance et Formation) avaient concocté deux jours de formation bien remplis.

Autour de quatre blocs pédagogiques (découverte de la fonction et Foot à effectif réduit, Initiation à la transmission du savoir, Technique d’arbitrage, Pratique et relationnels entre les différents acteurs), notre équipe encadrante a souhaité notamment sensibiliser son groupe aux difficultés de l’arbitrage.

La connaissance des lois du jeu a également pris une place importante durant ces deux jours de formation (les 8 et 9 Janvier), de même qu’une mise en situation grâce à de « l’arbitrage intégré ». Ce principe permet aux stagiaires de réfléchir sur la création d’exercices et de situations de jeu à proposer aux joueurs de clubs, en tenant compte de l’arbitrage.

La formation Arbitrage ne s’arrête pas en si bon chemin et proposera un nouveau module, les mercredi 7 et jeudi 8 Février prochains au CREPS de Dijon.

Un grand merci aux stagiaires pour leur écoute et leur sérieux, ainsi qu’aux formateurs pour la qualité de leurs interventions.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie