Module Foot et Handicap : inciter et sensibiliser

Publié le 12/11/2021

La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football a mis en place un nouveau module de formation « Football et Handicap » sur les installations de l’académie du football de Chalon les 3 et 4 novembre derniers.

Inciter aux actions de sensibilisation !

Les objectifs de ce module sont multiples :

  • Sensibiliser les éducateurs de nos clubs du football en situation de handicap.
  • Connaitre les différentes pratiques « football » proposées par la FFSA et la FF HANDISPORTS.
  • Appréhender les acteurs et les contextes de ces pratiques.
  • S’initier aux compétences pédagogiques pertinentes avec les publics concernés.
  • Mettre en place des actions visant à développer ces pratiques au sein de nos clubs.

Découvrez la vidéo du Module Football et Handicap :

Articulé entre temps théoriques et mises en situation pratique, les participants ont pu se mettre en action et proposer des séquences découvertes de l’activité football aux jeunes des structures suivantes :

  • l’IME L’Orbize
  • le MAS Cassiope du CH de Sevrey
  • le foyer de Fontaine de Barange à Buxy

Nos stagiaires ont vécu une séance de foot-fauteuil et ont vu à quel point il était délicat de manipuler un fauteuil équipé pour cette pratique. Ils ont également vécu une séance de Cécifoot encadrée par Pierre-Etienne DEMILLIER (CTR DAP).

Pendant quelques instants, ils ont pu se mettre à la place des déficients visuels, privé d’un sens majeur. Ils ont éprouvé des difficultés à se repérer dans l’espace et à se déplacer, ayant pour seul repère le bruit du ballon et leur coach derrière les buts.

La ligue de Bourgogne-Franche-Comté de football, en collaboration avec les comités régionaux handisport et sports adaptés, souhaite sensibiliser nos clubs à la pratique du football pour les personnes en situation de handicap et les accompagner à mettre en place des actions récurrentes en ce sens sur notre territoire.

Nous tenions à remercier très sincèrement l’académie du foot représentée par Florent COTE, pour son accueil, ses interventions et pour la mise à disposition des installations, Jérôme GIRAUD, pour son témoignage et son partage d’expérience, Camille APTEL, Coordinatrice régionale FFSA et Marie-Lou HUGUENIN chargée de missions au comité Handisport 71 pour leurs interventions dynamiques et très appréciées lors de cette formation.

Également, remercier nos participants de club pour leur investissement, l’énergie dispensée et leurs projets d’actions qu’ils mettront en œuvre auprès de leur structure dans les mois à venir.

À vos agendas, prochain module « football et handicap » les 1er et 2 mars 2022 à BESANÇON.

Par Etienne Bourdon

Articles les plus lus dans cette catégorie