Noémie, star d’un jour

Publié le 30/10/2019

Dans le cadre des traditionnelles « Journées Nationales de l’Arbitrage », notre jeune arbitre Noémie Marcelin, licenciée au club de l’AS Neuvyssois, a eu l’occasion de vivre une journée extraordinaire en donnant le coup d’envoi fictif de la rencontre de Division 1 Féminine Arkema entre le Dijon FCO et l’Olympique Lyonnais.

Ce dimanche 20 Octobre restera très longtemps gravé dans lamémoire de Noémie, 16 ans, jeune arbitre de notre Ligue. Accompagnée par le trio d’officielles, Camille Soriano, Bérengère Jourdain et Madison Leclerc, la native de Paray le Monial a vécu un rêve éveillé en donnant le coup d’envoi fictif de la rencontre DFCO – OL, en Division 1 Féminine Arkéma.

D’un côté, notre représentant régional au plus haut niveau Français. De l’autre, le champion d’Europe et de France en titre. Quoi de plus incroyable pour cette jeune adepte du sifflet qui ne rêve que d’une chose : officier un jour des rencontres de ce niveau … Et c’est bien ce qu’on lui souhaite !

Réaction de Noémie

« Cette journée a vraiment été superbe. Je vous avoue que j’étais un peu stressée au départ. C’est beaucoup d’émotions de se retrouver aux côtés d’arbitres fédérales d’un tel niveau et de joueuses faisant partie du gratin français, voire mondial.

Mais Camille Soriano et ses assistantes m’ont très vite mise à l’aise et intégré pleinement à leur équipe. Je les remercie vivement de m’avoir donné autant de place dans leur préparation de match. J’ai pu être avec elles dans les vestiaires, au moment des consignes avec les joueuses, les délégués. Je me sentais totalement intégrée et pu ainsi découvrir toutes les facettes d’une rencontre de ce niveau.

Moi qui me suis lancée dans l’arbitrage il y a peu de temps, ce fût vraiment très intéressant de suivre au plus près toute la logistique, la préparation et l’organisation d’un match comme celui-ci. On se rend très vite compte de tout le chemin qui reste à parcourir pour en arriver là.

C’est plus qu’exceptionnel d’avoir pu vivre ça. Je ne remercierai jamais assez les personnes qui m’ont donné cette opportunité, les arbitres de la rencontre pour tout ce qu’elles m’ont apporté et le club du DFCO pour son accueil. Je suis reparti de là avec des souvenirs plein les yeux et de belles photos pour immortaliser le moment ».  

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie