Notre « Grand huit » dévoilé
Publié le 29/10/2018
La phase régionale de la Coupe de France a touché à sa fin ce week-end. Ce sixième tour a permis à notre Ligue de désigner ses huit clubs amateurs qui la représenteront pour le premier round de la phase nationale (matchs des samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018). (Crédit Photo : Est Républicain)
Héroïque au tour précédent face à Baume-les-Dames (R1), le Petit Poucet de cet ultime tour régional, Pouilley les Vignes (Régional 3) n’a pu réitérer son exploit contre Morteau-Montlebon (National 3). Les Haut-Doubiens ont su tirer profit des trois niveaux d’écart pour s’imposer sur un large score (5-0) et poursuivre l’aventure Coupe de France.
Particulièrement en vue ce dimanche à Audeux, Tournier donnait un avantage confortable aux siens à la pause, en convertissant deux opportunités au cours du premier acte (11’ et 25 s.p ; 0-2). Il éteignait les espoirs Appuliens en réussissant le coup du chapeau dès la reprise (48’ ; 0-3).
Benchagra, vingt minutes plus tard (68’ ; 0-4), puis Boussaïd sur un nouveau pénalty (83’ ; 0-5) parachevaient le succès logique du FCMM, qualifié pour le tour suivant.
Beaune ne cesse de surprendre
Pouilley les Vignes sorti avec les honneurs de la compétition, le statut de Petit Poucet Burgo-Comtois revient désormais à l’AS Beaune (Régional 2) qui n’en finit plus d’impressionner. Après le FC Chalon, ce fût au tour d’une autre formation de R1, Pont de Roide Vermondans, de tomber dans le piège Beaunois (5-1).
Pris à la gorge d’entrée de match par les locaux et leur buteur express Coupelon (1’ ; 1-0), les joueurs de l’USPV ont eu le mérite de revenir à la marque sur un pénalty obtenu par Chapit et transformé par Loichot (25’ ; 1-1).
Mais la machine Beaunoise reprenait très vite sa marche vers l’avant par l’intermédiaire de Firley, bien placé au second poteau pour prolonger dans le but un coup-franc de Pillard (34’ ; 2-1). A l’heure de jeu, Condette approchait un peu plus les siens de la qualification en inscrivant un troisième but (64’ ; 3-1). Une qualif’ que les locaux validaient définitivement dans les toutes dernières minutes par Pillard (90’ ; 4-1) et Haessig (90’+3 ; 5-1).
L’autre belle performance de ce 6ème tour a été réalisée par le FC Montceau Bourgogne (N3), venu récolter sa qualification sur la pelouse de l’ASM Belfort, pensionnaire de National 2 (1-2). Les Montcelliens démarraient tambours battants cette rencontre et ouvraient la marque dès la sixième minute de jeu, sur un superbe centre de Dufeal pour l’intenable Yuri (6’ ; 0-1).
Mais les Belfortains trouvaient les ressources pour égaliser en première mi-temps quand, au terme d’une belle action collective Régnier-Bekkouche-Leroux, ce dernier venait tromper Scanella du plat du pied (28’ ; 1-1). Le portier visiteur se montrait ensuite bien plus à son avantage pour préserver ce score qui n’évoluait finalement qu’en toute fin de partie.
Alors que les 22 acteurs se dirigeaient vers les prolongations, Berkache, suite à un corner, profitait d’un cafouillage dans la surface Belfortaine pour marquer le but de la qualification des Montcelliens (90’+2 ; 1-2). Si le chemin continue pour son adversaire du jour, Belfort, lui, quitte donc cette Coupe de France 2018/19 maudite pour nos clubs de N2, après la disqualification au tour précédent des deux autres représentants régionaux de ce niveau (ndlr : Pontarlier CA et Jura Sud Foot).
Ouled toujours là
Ce sixième tour de Coupe de France nous offrait un prestigieux derby dans le département de la Nièvre entre La Charité US (N3) et le SN Imphy Decize (R1). Si les Decizois ont su faire jeu égal avec leurs adversaires et montrer de bien belles séquences de jeu, ce sont bien les locaux auront eu le dernier mot dans cette rencontre (2-0).
Déjà double buteur lors de la première victoire des siens en N3 la semaine dernière face au Racing Besançon (2-0), Ouled s’est de nouveau illustré dimanche en inscrivant les deux réalisations de la partie, synonyme de qualification. Patient, le goléador Charitois a dû attendre le dernier quart d’heure pour sévir (77’ et 86’ ; 2-0) et faire respecter la hiérarchie.
Autre victoire sur ce score de 2-0, celle de l’USC Paray (R1), à domicile, contre la formation de Roche Novillars (R1). Les Parodiens ont réussi à faire toute la différence en première période grâce à Deschaintre, venu profiter d’un ballon relâché par Caleiras (20’ ; 1-0) et Benameur, déjà impliqué sur le premier but et dont la frappe trouvait la lucarne (34’ ; 2-0).
Le rêve de Paray se poursuit donc, tout comme celui de son voisin du FC Gueugnon (National 3), vainqueur 2-1 sur le terrain de l’AS Saint-Apollinaire (R1). Coumaré s’est montré à son avantage en inscrivant un doublé lors de cette confrontation. Il venait, tout d’abord, reprendre un ballon repoussé par le portier adverse sur une frappe de Lala (10’ ; 0-1).
Au retour des vestiaires, le Forgeron profitait d’un bel enchainement collectif, initié par Harrison, pour creuser l’écart (49’ ; 0-2). Dans le dur, les Eplumiens n’abdiquaient pas et trouvaient le moyen de réduire l’écart à vingt minutes du terme (70’ ; 1-2). Un espoir local que les Gueugnonnais éteindront en se montrant infranchissable défensivement jusqu’au coup de sifflet final.
Louhans-Cuiseaux a pris son temps
Mis en difficulté par une équipe du CO Avallon (N3), bien organisée et proche à deux reprises de prendre l’avantage sur deux face-à-face manqués par Mimouni et Mendes, le Louhans Cuiseaux FC (N3) a dû attendre les prolongations pour s’offrir sa place au tour suivant (0-3).
Dangereux dans les derniers instants de la seconde période par Benhamza, contré par une superbe parade de Diolot (85’), les Bressans trouvaient la solution sur un pénalty obtenu par Larose et transformé par Crolet (95’ ; 0-1). Trois minutes plus tard, les visiteurs doublaient la mise par l’intenable Larose (98’ ; 0-2), dont le centre en fin de match était dévié dans son propre but par Kaba, pour le 3-0 (115’ ; 0-3).
Sur ce même tarif, le Besançon Football (N3) avait obtenu, samedi après-midi, le premier billet qualificatif sur la pelouse de l’ASPTT Dijon (R1). Auteur du premier but de la rencontre, après un quart d’heure de jeu (19’ ; 0-1), Rafael Dias a bouclé la boucle en seconde période (67’ ; 0-3). Entre temps, c’est Mbaiam qui avait permis à sa formation de faire un grand pas vers le 7ème tour (25’ ; 0-2).
Prochain tirage
Marqué par l’entré en lice des clubs de Ligue 2, dont nos deux représentants l’AJ Auxerre et le FC Sochaux Montbéliard, le tirage au sort du 7e tour de la Coupe de France lieu ce mercredi 31 octobre au CNOSF, à Paris (10h45).