On change de tête

Publié le 02/12/2019

La belle performance du FC Sens sur le terrain du FC Gueugnon (1-1) a profité aux réservistes de l’AJ Auxerre pour prendre les commandes de ce championnat de National 3. Face au CA Pontarlier, les Ajaïstes ont été intransigeants (2-0) et comptent désormais deux unités d’avance sur leur dauphin. (Crédit Photo : Yonne Républicaine)

Dès les premières minutes, l’AJA donnait le ton et obligeait Buisson à effectuer deux belles parades devant Camara (2’) et Sinayoko (6’). La troisième était finalement la bonne avec Yao à la passe pour Begraoui qui se retournait et déclenchait une frappe du droit aux dix-huit mètres (15’ ; 1-0).

Auteur notamment d’une triple parade exceptionnelle (31’), Buisson laissait à flot sa formation, plus en jambes que son adversaire dans les vingt dernières minutes. Pourtant, c’est dans cette période de creux que les Auxerrois validaient leur succès. Contré in extremis sur sa première tentative (85’), le nouvel entrant Ousmane Camara faussait compagnie à la défense visiteuse et dribblait Buisson avant de conclure dans le but vide (90’+2 ; 2-0).

Un succès synonyme de première place au classement pour les hommes de David Carré après le nul (1-1) de Gueugnon face au FC Sens.

FC Gueugnon – FC Sens : 1-1

Bien en jambes tout au long du premier acte, les Icaunais concédaient l’ouverture du score sur une superbe reprise de volée de Franck Revuelta après l’heure de jeu (66’ ; 1-0).

Mais dos au mur, les Sénonais n’abdiquaient pas pour autant et trouvaient leur récompense dans le money-time. D’une frappe lobée, Akaïouass offrait un point précieux à sa formation (81’ ; 1-1), onzième au classement, à égalité de points avec Is-Selongey.

Is-Selongey – FC Sochaux Montbéliard (2) : 1-1

Auteurs d’une prestation encourageante, les Issois-Selongéens ont ainsi relancé leur compteur points, après deux revers consécutifs. Si le Sochalien François avait tenté de lancer le spectacle en trouvant la barre en début de match (10’), il fallait finalement attendre l’heure de jeu pour voir le tableau des scores se débloquer. Sur une longue transversale, Oumakhou trouvait Basiletti qui centrait de l’extérieur du pied pour le victorieux Côte d’Orien M’Bang (60’ ; 1-0).

Mais les Lionceaux se chargeait de refroidir l’assistance dans la foulée. Sur un centre de N’Diaye, le Sochalien Jarmouni trompait le portier adverse et offrait le point du nul à son équipe (62’ ; 1-1).

Dijon FCO (2) – FC Montceau Bourgogne : 3-1

Autre formation Côte d’Orienne à domicile ce week-end, la réserve du Dijon FCO s’est offerte un beau succès face au FC Montceau Bourgogne. Dominateurs lors du premier acte, les Dijonnais se heurtaient à un portier Montcellien vigilant, suppléé par son poteau lorsqu’il était battu (23’ ; 27’ ; 26’).

Alors que le montant faisait encore des siennes devant Soumaré dès la reprise (46’), la solution locale venait de Philippe, à la réception d’un centre de Sedagondji (56’ ; 1-0).        Le DFCO semblait alors avoir fait le plus dur, mais Montceau ne s’avouait pas vaincu. Merabi prenait ainsi sa chance des 25 mètres et égalisait d’une superbe frappe en pleine lucarne (60’ ; 1-1).

Pas de quoi faire douter les Dijonnais qui repartaient à l’attaque et pouvaient compter sur leurs remplaçants. A peine entré en jeu, Rollin, sur son premier ballon, redonnait l’avantage aux siens (71’ ; 2-1). Cette fois-ci, les locaux préservaient leur avance, assurant même leurs trois points en toute fin de match, grâce au doublé de Philippe (90’ ; 3-1).

Besançon Football – Jura Dolois Football : 5-0

Troisième avec un point d’avance sur le DFCO (2), le « BF » a confirmé son bon état de forme en régalant son public face au JDF. Un carton 5-0 que les Bisontins ont su construire grâce notamment à la forme étincelante de Mébrak, auteur d’un triplé (32’ ; 77’ et 90’ ; 5-0).

Le goléador local avait lancé sa superbe performance de la soirée, dès la septième minute de jeu, en offrant l’ouverture du score à Dias (7’ ; 1-0). Au cours de ce florilège Mebrak, Diaby s’était magnifiquement illustré en trouvant le fond des filets Jurassiens d’un missile des trente mètres en pleine lucarne (79’ ; 4-0).

Roche Novillars – Racing Besançon : 1-2

La seconde formation de Besançon, le Racing, a également gouté au succès ce week-end, sur le terrain de Roche-Novillars. Les choses n’avaient pas démarré de la meilleure des manières pour les Racingmen qui se retrouvaient menés par Falade (17’ ; 1-0) et ses coéquipiers, puis en infériorité numérique (32’).

Pourtant, c’est bien à dix contre onze que les visiteurs allaient réussir un excellent coup en inversant la situation. D’abord par Odru qui profitait d’une accélération Mazéghrane pour remettre tout le monde sur un pied d’égalité (36’ ; 1-1). Puis, par Boudiba qui exécutait le geste parfait, sur un nouveau service de l’infatigable Mazéghrane (63’ ; 1-2).

Morteau Montlebon – FC Valdahon Vercel : 1-0

Quatrième succès consécutif à domicile pour le FCMM ! Nouvelle victime des Mortuaciens, le FC Valdahon Vercel avait pourtant réalisé une belle prestation d’ensemble. Mais Tournier, sur un contre parfaitement lancé par Chapit, était passé par là pour donnait l’avantage aux locaux (8’ ; 1-0). Une avance que les hommes de Mazzotti auraient pu doubler en toute fin de rencontre, sans une intervention de la barre adverse sur une tête de Journot (89’).

Classement de National 3

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie