Soirée des étoiles : la saison clôturée le 3 juillet

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football organise le vendredi 3 juillet prochain la Soirée des Étoiles, événement qui vient clôturer une saison 2025-2026 riche en émotions, en performances sportives et en initiatives citoyennes.

La Soirée des Étoiles viendra mettre à l’honneur celles et ceux qui ont marqué cet exercice 2025-2026. Joueuses, joueurs, arbitres, clubs, établissements scolaires et partenaires, seront conviés et réunis pour partager un moment de reconnaissance, dans la convivialité ! Les champions, championnes et les réussites sportives de l’année sur notre territoire burgo-comtois seront mis en valeur.

Plusieurs arbitres mis en lumière

La soirée débutera par un hommage appuyé à l’arbitrage. Une reconnaissance méritée pour ces acteurs essentiels du jeu et qui permettent chaque saison d’assurer le bon déroulement des compétitions, du niveau régional jusqu’au plus haut niveau national !

Performances sportives en Coupes et championnats

Les invités découvriront le palmarès des Trophées des Champions, en présence de nos partenaires, qui distinguera les clubs lauréats de nos championnats jeunes, séniors, féminins, masculins et Futsal. Retrouvez le bilan de la saison en cliquant ici. La cérémonie se poursuivra avec le palmarès des Coupes Régionales, toutes catégories, récompensant les clubs ayant brillé en Coupes Jeunes Crédit Agricole, Intersport et Bourgogne-Franche-Comté Séniors.

Récompenses individuelles avec nos partenaires

Les Trophées ByMyCar et Herbelin mettront en lumière les saisons remarquables et les réussites individuelles de la saison en Régional 1. L’audience de l’Astragale découvrira en direct les résultats des récompenses individuelles de la saison 2025-2026 !

Récompenses collectives avec IDverde et Mon Courtier Energie

Les lauréats du Challenge de l’Offensive R3 IDverde et du Challenge du Fair-Play R1F Mon Courtier Energie seront mis à l’honneur aux côtés de nos partenaires. Cette séquence récompensera les clubs qui se sont distingués tout au long de la saison par leurs performances et leurs valeurs : les meilleures attaques du championnat de R3 IDverde pour le Challenge de l’Offensive, ainsi que l’équipe ayant fait preuve du plus grand esprit sportif en R1F Mon Courtier Energie pour le Challenge du Fair-Play. Les récompenses seront remises par les représentants de nos partenaires.

Mise en avant des établissements scolaires

Au-delà des résultats sportifs, la Soirée des Étoiles souhaite également mettre en avant les valeurs qui constituent l’ADN du football. Les distinctions dédiées à l’Engagement Sociétal récompenseront les établissements qui se sont illustrés par leurs actions en faveur de l’inclusion, de la solidarité, de l’éducation ou encore du développement durable… Certaines équipes pédagogiques ont été récompensées au niveau national dans des dispositifs fédéraux : Foot For Schools, La Quinzaine du Foot. Plusieurs établissements scolaires (sections sportives) ont aussi et surtout réalisé des parcours sportifs UNSS remarquables au niveau national, voire mondial !

Le fair-play comme valeur essentielle du foot

La Commission Régionale Esprit Sportif et Valeurs Educatives proposera, pour conclure la cérémonie, les récompenses du Challenge de l’Esprit Sportif. Ce challenge récompense les clubs et leurs équipes ayant incarné tout au long de la saison les valeurs de respect, de fair-play et de convivialité ! À travers cette démarche, une partie des sommes récoltées par les amendes infligées seront redistribués aux clubs les plus fair-play de chaque championnat régional.

Plus qu’une simple cérémonie de récompenses, la Soirée des Étoiles sera l’occasion de clôturer la saison 2025-2026 en célébrant l’ensemble des acteurs du football régional, en mettant en lumière les performances, les initiatives et les valeurs qui contribuent à son rayonnement. Comme le veut la tradition, seuls les clubs présents recevront leur dotations financière ou matériel.

Point sur la règlementation après l’Assemblée Fédérale

L’Assemblée Générale de la FFF, qui s’est tenue le 6 juin dernier, a décidé d’étendre l’application de la règlementation relative aux changements de clubs aux joueuses / joueurs U10 et U11.

En pratique, cela signifie l’application d’un cachet « MUTATION » sur la licence des joueurs U10/U11 en fonction de la date d’enregistrement de cette dernière, la nécessité d’obtenir l’accord du club quitté à compter du 16 juillet 2026 ainsi que la limitation du nombre de joueurs mutés pouvant être inscrits sur une FMI à partir de la catégorie U10.

Quant à cette dernière disposition, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football n’ayant pas décidé d’appliquer des dispositions plus restrictives, le texte fédéral s’appliquera en l’état 

Lauréats régionaux du « Mois de l’Engagement » 2026

Dans le cadre du Plan Régional de l’Engagement Sociétal, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football a lancé cette saison la deuxième édition du Challenge du Mois de l’Engagement Sociétal (CMES).

Ce dispositif innovant avait pour ambition de valoriser les initiatives des clubs autour de thématiques fortes :

  • lutte contre les violences et les discriminations
  • citoyenneté et inclusion
  • mixité et féminisation
  • enjeux environnementaux

Les clubs lauréats du CMES

Au terme de l’analyse des dossiers par le jury régional, composé des membres de la commission de l’engagement, 30 clubs/sections ont été récompensés. Voici la liste des lauréats :

Ces clubs se sont démarqués par :

  • L’originalité de leurs actions
  • La mobilisation de nombreux licenciés
  • L’innovation (s’agit-il d’une première édition pour le club ?).

Les 3 clubs récompensés au titre du « prix coup de cœur » recevront un bon d’achat INTERSPORT d’une valeur de 500€.

Chacun des 27 autres lauréats se verra remettre le kit TREMBLAY suivant :

Les 30 vainqueurs seront également conviés pour participer au séminaire du mois de l’engagement au cours de la saison 2026-2027.

Félicitations, un engagement à poursuivre !

La Ligue félicite l’ensemble des clubs participants, lauréats ou non, pour leur engagement et leur mobilisation ! Retrouvez sur nos réseaux sociaux tout au long de l’été le détail des actions de nos clubs. Bravo à toutes et à tous, et rendez-vous pour les prochaines éditions !

Inscriptions 2026-2027 pour les Diplômes Fédéraux

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son IR2F ont le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour les Diplômes Fédéraux du parcours de formation bénévole 2026-2027.

3 Diplômes Fédéraux proposés sur tout le territoire

Vous souhaitez postuler pour nos formations Diplômes Fédéraux 2026-2027 ? Les inscriptions sont ouvertes depuis le mercredi 24 juin 2026, jusqu’au lundi 31 août prochain. Trois Diplômes Fédéraux (DF) sont proposés sur tout le territoire, avec l’appui de nos Districts :

  • DF Responsable École de Football
  • DF Coach Séniors
  • DF Coach Jeunes

Retrouvez ci-dessous toutes les informations et dates utiles pour postuler.

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION DES DIPLÔMES FÉDÉRAUX 2026-2027

FRAIS D’INSCRIPTION DE 50€

Les candidats doivent envoyer leur lettre de motivation par mail à l’adresse ir2f@lbfc.fff.fr, au plus tard le 31 août 2026.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le service administratif de l’IR2F :

R1 Herbelin : Dernier jour pour voter les TOP BUT 25-26

La saison 2025-2026 est terminée pour les clubs de R1 Herbelin. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son partenaire HERBELIN vous proposent de découvrir et de voter pour le TOP BUT de la saison 2025-2026 !

Découvrez la sélection des 13 plus beaux buts de la saison 2025-2026 du championnat Régional 1 Herbelin. Parmi ces réalisations, deux joueurs seront récompensés au titre du TOP BUT de la saison et remporteront chacun une montre offert par notre partenaire HERBELIN. Les deux joueurs recevront leur récompense lors de la Soirée des étoiles organisée par la Ligue le vendredi 3 juillet à Dijon.

Le public peut voter jusqu’au mardi 23 juin – 12h00 !

Découvrez la sélection en vidéo !

Merci à tous les clubs qui ont participé au TOP BUT cette saison de R1 HERBELIN, et félicitations aux joueurs pour ces magnifiques buts alliant esthétique et précision, des qualités partagées par notre partenaire horloger HERBELIN !

Bilan fin de saison 25/26 des championnats régionaux

La saison 2025-2026 a rendu son verdict en Bourgogne-Franche-Comté (sous réserve de la confirmation des accessions et descentes et de toutes autres procédures régionales ou fédérales). Entre accessions au niveau national, promotions régionales, plusieurs clubs burgo-comtois ont validé leur montée à l’échelon supérieur. Retour sur les principaux mouvements qui façonneront les championnats de notre Ligue de la saison 2026-2027.

Is-Selongey a remporté le championnat régional mais ce sont les joueuses de l’US Saint-Vit qui ont participé au barrage d’accession à la D3F. Les joueuses de l’US Saint-Vit n’auront pas démérité, mais elles ne décrocheront pas leur accession en D3F. Battues 3-1 lors du match aller des barrages face à la réserve de l’Olympique de Marseille, les Saint-Vitoises se sont de nouveau inclinées 1-2 au match retour disputé au Complexe Sportif Michel Vautrot de Saint-Vit. Malgré l’ouverture du score de L. JECHOUX (20′), leur engagement et leur détermination tout au long de cette double confrontation, elles voient leur parcours s’arrêter aux portes du championnat national.

Dans la poule A de R2F, particulièrement concurrentielle, les joueuses du Louhans-Cuiseaux FC, avec 43 points, devancent de justesse celles de l’US Coteaux de Seille (42 points) et le Dijon Université Club, troisième avec 41 points. Grâce à ce titre, les Saône-et-Loiriennes évolueront au premier échelon régional.

Les féminines du FC Sochaux-Montbéliard ont largement dominé la poule B de R2F, terminant en tête avec une confortable avance sur le Groupement JS Lure / Haute-Lizaine et le Dynamo FC, club du District Doubs-Territoire de Belfort basé à Évillers.

Poule A : lutte acharnée et montée d’un club Côte-d’Orien !

Is-Selongey, club du district de Côte-d’Or, devance d’un petit point La Chapelle-de-Guinchay et accède à la N2 (ex-N3). Saint-Apollinaire termine troisième de cette poule A et complète le podium.

Poule B : la Haute-Saône retrouve un représentant au niveau national !

Le Vesoul FC, district de Haute-Saône, monte aisément en terminant avec 12 points d’avance sur son dauphin, l’US Pont-de-Roide Vermondans et FC Morteau-Montlebon, troisième.

Champion de la Poule A, le Digoin FCA valide son accession en R1 Herbelin, accompagné de l’EF Villages, son dauphin, également promu en tant que l’un des deux meilleurs deuxièmes avec 44 points.

Dans la Poule B de R2 Bonglet, Chevigny Saint-Sauveur s’est adjugé le titre, tandis que l’Entente Fauvernay Rouvres Bretenière, deuxième avec 47 points, décroche également sa montée en R1 Herbelin en tant que meilleur deuxième.

Dans la Poule C, l’US Coteaux de Seille a dominé la concurrence face à Champagnole et La Joux Nozeroy et évoluera en R1 Herbelin lors de la saison 2026-2027.

Enfin, dans la dernière poule de R2 Bonglet, l’US Saint-Vit s’offre le titre et retrouvera également la R1 Herbelin la saison prochaine.

Les sept vainqueurs de chaque poule de R3 IdVerde décrochent leur montée en R2 Bonglet. Sont concernés : Nevers-Challuy-Sermoise, Chalon FC 2, Mellecey Mercurey, Mâcon FC, US Saint-Vit 2, US Larians-Munans et l’ASFC Belfort. Les deux meilleurs deuxièmes, Gurgy et Jura Lacs, accèdent également à l’échelon supérieur.

18 clubs provenant des premières divisions de nos Districts accèdent au championnat de R3 IdVerde, bienvenue ou bon retour à ces clubs dans notre championnat régional :

  • A.L.C. LONGVIC 2
  • CHEVIGNY SAINT SAUVEUR FOOTBALL 2
  • C.S. CORBIGEOIS
  • A.S.C. POUGUES
  • U.S. JOIGNY
  • A.S. APPOIGNY 2
  • U.S. BUXYNOISE
  • E.S.A. LE BREUIL
  • U.S.C. DE PARAY FOOT 2
  • C.S. MERVANS
  • U.S. FRANCHEVELLE
  • AGGLOMÉRATION OLYMPIQUE VESOUL
  • U.S. CROTENAY COMBE D’AIN
  • F.C. CANTONAL LA JOUX NOZEROY
  • A.S. BAVILLIERS 2*
  • SPORTING CLUB BESANCON*
  • A.S. AUDINCOURT 2*
  • GRAND BESANCON F.C.*

*sous réserve de validation par le Doubs Territoire de Belfort* – 29 juin 2026

Cet article a été rédigé à partir des listes établies du PV la SROC du 15/06/26, il est :
Sous réserve de confirmation des accessions et descentes en N3,
Sous réserve des obligations des clubs,
Sous réserve d’engagement,
Sous réserve des décisions de la Commission Régionale du contrôle des clubs,
Sous réserve des décisions de la Commission Régionale de discipline et travaux d’intérêt sportif,
Sous réserve de toutes autres procédures régionales ou fédérales en cours et à venir.

IR2F : résultats des Diplômes Fédéraux saison 2025-2026

L’IR2F de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose de découvrir les résultats des Diplômes Fédéraux (DF) 2025-2026.

Retrouvez les listes des candidats admis au titre de la saison 2025-2026 dans les trois différentes formations DF du parcours bénévoles.

DF – Responsable école de Foot 2025-2026

DF – Coach Séniors 2025-2026

DF – Coach Jeunes 2025-2026

Emploi, apprentissage… nos Districts recrutent !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football partage dans cette actualité toutes les offres d’emploi proposées par ses sept Districts.

Découvrez les offres des Districts de Côte-d’Or, Doubs Territoire-de-Belfort, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne qui proposent des recrutements.

Le District du Jura :

Conseiller en développement associatif (H/F)

Les collégiennes bisontines championnes de France UNSS

Magnifique performance pour la Section Sportive du collège Victor-Hugo (Besançon), qui décroche le titre de Championne de France UNSS à Canet-en-Roussillon au terme d’un parcours remarquable.

Les joueuses ont réalisé un sans-faute lors de la phase de poules avec trois victoires face à Salies-du-Salat, Saintes et Sisteron, validant ainsi leur qualification pour les phases finales. 

Leur parcours s’est poursuivi avec :

  • Une victoire en quart de finale face à Rueil-Malmaison (1-0)
  • Une qualification en demi-finale contre Le Quesnoy (1-1 puis 2-0 aux tirs au but)
  • Une brillante victoire en finale face à Ploemeur (4-1)

Au-delà des résultats sportifs, les joueuses ont fait preuve d’un investissement exemplaire tout au long de la compétition. Elles ont porté haut les couleurs de leur établissement et de la Ligue, en affichant des valeurs de solidarité, de respect et de fair-play, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Félicitations à l’ensemble du groupe et à l’encadrement pour cette performance exceptionnelle qui vient récompenser une saison de travail, d’engagement et de passion.

La Ligue tient à adresser également ses félicitations à l’encadrement composé de Corentin GAY, Loris RINFRESCHI et du responsable pédagogique Fabrice BLANQUER pour cette magnifique année terminée en apothéose et conclue par ce titre du Championnat de France UNSS.

Visuel District Doubs Territoire-de-Belfort

Coupe de France CA : engagements prolongés

Engagements prolongés jusqu’au 30 juin 2026

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous informe que les engagements pour la Coupe de France Crédit Agricole masculine 2026-2027 sont ouverts sur Footclubs !

1er tour le week-end des 22 et 23 août !

Cette « Coupe de tous les possibles » est ouverte à tous les clubs libres, régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur Ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club. Le 1er tour de la Coupe aura lieu les 22 et 23 août, ce qui laisse le temps aux clubs de se préparer pour ce rendez-vous.

  • Les clubs nationaux sont engagés automatiquement par le Service Sportif
  • Les clubs régionaux et départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

Procédure d’engagement :

Se rendre sur Footclubs :

  1. Choisir la saison 2026-2027
  2. Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats & Coupes » puis cliquer sur « Compétitions officielles »
  3. Sur la nouvelle page, cliquer sur la rubrique « Engagements »
  4. Cliquer sur « + » nouveau engagement
  5. Sélectionner « Fédération Française de Football » dans « Centre de Ressources »
  6. Renseigner « Accord » dans l’avis d’engagement de la Compétition concernées puis « Valider »

Le droit d’engagement reste fixé à 52 euros.

Nombre de clubs qualifiés au terme du 6ème tour : 9 clubs

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France Crédit Agricole au nom d’un des clubs concernés par cette fusion. Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la Ligue. Nous vous invitons également à revenir vers nous une fois la fusion validée afin que l’on ne passe à la trappe la modification de l’équipe engagée sur la coupe.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au service compétitions à sportif@lbfc.fff.fr

1 2 3 249