R1 Herbelin : Dernier jour pour voter les TOP BUT 25-26

La saison 2025-2026 est terminée pour les clubs de R1 Herbelin. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et son partenaire HERBELIN vous proposent de découvrir et de voter pour le TOP BUT de la saison 2025-2026 !

Découvrez la sélection des 13 plus beaux buts de la saison 2025-2026 du championnat Régional 1 Herbelin. Parmi ces réalisations, deux joueurs seront récompensés au titre du TOP BUT de la saison et remporteront chacun une montre offert par notre partenaire HERBELIN. Les deux joueurs recevront leur récompense lors de la Soirée des étoiles organisée par la Ligue le vendredi 3 juillet à Dijon.

Le public peut voter jusqu’au mardi 23 juin – 12h00 !

Découvrez la sélection en vidéo !

Merci à tous les clubs qui ont participé au TOP BUT cette saison de R1 HERBELIN, et félicitations aux joueurs pour ces magnifiques buts alliant esthétique et précision, des qualités partagées par notre partenaire horloger HERBELIN !

IR2F : résultats des Diplômes Fédéraux saison 2025-2026

L’IR2F de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose de découvrir les résultats des Diplômes Fédéraux (DF) 2025-2026.

Retrouvez les listes des candidats admis au titre de la saison 2025-2026 dans les trois différentes formations DF du parcours bénévoles.

DF – Responsable école de Foot 2025-2026

DF – Coach Séniors 2025-2026

DF – Coach Jeunes 2025-2026

Bilan fin de saison 25/26 des championnats régionaux séniors

La saison 2025-2026 a rendu son verdict en Bourgogne-Franche-Comté (sous réserve de la confirmation des accessions et descentes et de toutes autres procédures régionales ou fédérales). Entre accessions au niveau national, promotions régionales, plusieurs clubs burgo-comtois ont validé leur montée à l’échelon supérieur. Retour sur les principaux mouvements qui façonneront les championnats de notre Ligue de la saison 2026-2027.

Is-Selongey a remporté le championnat régional mais ce sont les joueuses de l’US Saint-Vit qui ont participé au barrage d’accession à la D3F. Les joueuses de l’US Saint-Vit n’auront pas démérité, mais elles ne décrocheront pas leur accession en D3F. Battues 3-1 lors du match aller des barrages face à la réserve de l’Olympique de Marseille, les Saint-Vitoises se sont de nouveau inclinées 1-2 au match retour disputé au Complexe Sportif Michel Vautrot de Saint-Vit. Malgré l’ouverture du score de L. JECHOUX (20′), leur engagement et leur détermination tout au long de cette double confrontation, elles voient leur parcours s’arrêter aux portes du championnat national.

Dans la poule A de R2F, particulièrement concurrentielle, les joueuses du Louhans-Cuiseaux FC, avec 43 points, devancent de justesse celles de l’US Coteaux de Seille (42 points) et le Dijon Université Club, troisième avec 41 points. Grâce à ce titre, les Saône-et-Loiriennes évolueront au premier échelon régional.

Les féminines du FC Sochaux-Montbéliard ont largement dominé la poule B de R2F, terminant en tête avec une confortable avance sur le Groupement JS Lure / Haute-Lizaine et le Dynamo FC, club du District Doubs-Territoire de Belfort basé à Évillers.

Poule A : lutte acharnée et montée d’un club Côte-d’Orien !

Is-Selongey, club du district de Côte-d’Or, devance d’un petit point La Chapelle-de-Guinchay et accède à la N2 (ex-N3). Saint-Apollinaire termine troisième de cette poule A et complète le podium.

Poule B : la Haute-Saône retrouve un représentant au niveau national !

Le Vesoul FC, district de Haute-Saône, monte aisément en terminant avec 12 points d’avance sur son dauphin, l’US Pont-de-Roide Vermondans et FC Morteau-Montlebon, troisième.

Champion de la Poule A, le Digoin FCA valide son accession en R1 Herbelin, accompagné de l’EF Villages, son dauphin, également promu en tant que l’un des deux meilleurs deuxièmes avec 44 points.

Dans la Poule B de R2 Bonglet, Chevigny Saint-Sauveur s’est adjugé le titre, tandis que l’Entente Fauvernay Rouvres Bretenière, deuxième avec 47 points, décroche également sa montée en R1 Herbelin en tant que meilleur deuxième.

Dans la Poule C, l’US Coteaux de Seille a dominé la concurrence face à Champagnole et La Joux Nozeroy et évoluera en R1 Herbelin lors de la saison 2026-2027.

Enfin, dans la dernière poule de R2 Bonglet, l’US Saint-Vit s’offre le titre et retrouvera également la R1 Herbelin la saison prochaine.

Les sept vainqueurs de chaque poule de R3 IdVerde décrochent leur montée en R2 Bonglet. Sont concernés : Nevers-Challuy-Sermoise, Chalon FC 2, Mellecey Mercurey, Mâcon FC, US Saint-Vit 2, US Larians-Munans et l’ASFC Belfort. Les deux meilleurs deuxièmes, Gurgy et Jura Lacs, accèdent également à l’échelon supérieur.

18 clubs provenant des premières divisions de nos Districts accèdent au championnat de R3 IdVerde, bienvenue ou bon retour à ces clubs dans notre championnat régional :

  • A.L.C. LONGVIC 2
  • CHEVIGNY SAINT SAUVEUR FOOTBALL 2
  • C.S. CORBIGEOIS
  • A.S.C. POUGUES
  • U.S. JOIGNY
  • A.S. APPOIGNY 2
  • U.S. BUXYNOISE
  • E.S.A. LE BREUIL
  • U.S.C. DE PARAY FOOT 2
  • C.S. MERVANS
  • U.S. FRANCHEVELLE
  • AGGLOMÉRATION OLYMPIQUE VESOUL
  • U.S. CROTENAY COMBE D’AIN
  • F.C. CANTONAL LA JOUX NOZEROY
  • A.S. BAVILLIERS 2*
  • SPORTING CLUB BESANCON*
  • A.S. AUDINCOURT 2*
  • GRAND BESANCON F.C.*

*sous réserve de validation par le Doubs Territoire de Belfort* – 29 juin 2026

Cet article a été rédigé à partir des listes établies du PV la SROC du 15/06/26, il est :
Sous réserve de confirmation des accessions et descentes en N3,
Sous réserve des obligations des clubs,
Sous réserve d’engagement,
Sous réserve des décisions de la Commission Régionale du contrôle des clubs,
Sous réserve des décisions de la Commission Régionale de discipline et travaux d’intérêt sportif,
Sous réserve de toutes autres procédures régionales ou fédérales en cours et à venir.

Emploi, apprentissage… nos Districts recrutent !

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football partage dans cette actualité toutes les offres d’emploi proposées par ses sept Districts.

Découvrez les offres des Districts de Côte-d’Or, Doubs Territoire-de-Belfort, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire et Yonne qui proposent des recrutements.

Le District du Jura :

Conseiller en développement associatif (H/F)

Les collégiennes bisontines championnes de France UNSS

Magnifique performance pour la Section Sportive du collège Victor-Hugo (Besançon), qui décroche le titre de Championne de France UNSS à Canet-en-Roussillon au terme d’un parcours remarquable.

Les joueuses ont réalisé un sans-faute lors de la phase de poules avec trois victoires face à Salies-du-Salat, Saintes et Sisteron, validant ainsi leur qualification pour les phases finales. 

Leur parcours s’est poursuivi avec :

  • Une victoire en quart de finale face à Rueil-Malmaison (1-0)
  • Une qualification en demi-finale contre Le Quesnoy (1-1 puis 2-0 aux tirs au but)
  • Une brillante victoire en finale face à Ploemeur (4-1)

Au-delà des résultats sportifs, les joueuses ont fait preuve d’un investissement exemplaire tout au long de la compétition. Elles ont porté haut les couleurs de leur établissement et de la Ligue, en affichant des valeurs de solidarité, de respect et de fair-play, aussi bien sur le terrain qu’en dehors.

Félicitations à l’ensemble du groupe et à l’encadrement pour cette performance exceptionnelle qui vient récompenser une saison de travail, d’engagement et de passion.

La Ligue tient à adresser également ses félicitations à l’encadrement composé de Corentin GAY, Loris RINFRESCHI et du responsable pédagogique Fabrice BLANQUER pour cette magnifique année terminée en apothéose et conclue par ce titre du Championnat de France UNSS.

Visuel District Doubs Territoire-de-Belfort

Coupe de France CA : engagements prolongés

Engagements prolongés jusqu’au 30 juin 2026

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous informe que les engagements pour la Coupe de France Crédit Agricole masculine 2026-2027 sont ouverts sur Footclubs !

1er tour le week-end des 22 et 23 août !

Cette « Coupe de tous les possibles » est ouverte à tous les clubs libres, régulièrement affiliés à la FFF, sous réserve de leur acceptation par leur Ligue d’appartenance, à raison d’une seule équipe par club. Le 1er tour de la Coupe aura lieu les 22 et 23 août, ce qui laisse le temps aux clubs de se préparer pour ce rendez-vous.

  • Les clubs nationaux sont engagés automatiquement par le Service Sportif
  • Les clubs régionaux et départementaux devront procéder à leur engagement en confirmant OBLIGATOIREMENT leur accord.

Procédure d’engagement :

Se rendre sur Footclubs :

  1. Choisir la saison 2026-2027
  2. Cliquer sur le menu « Epreuves Championnats & Coupes » puis cliquer sur « Compétitions officielles »
  3. Sur la nouvelle page, cliquer sur la rubrique « Engagements »
  4. Cliquer sur « + » nouveau engagement
  5. Sélectionner « Fédération Française de Football » dans « Centre de Ressources »
  6. Renseigner « Accord » dans l’avis d’engagement de la Compétition concernées puis « Valider »

Le droit d’engagement reste fixé à 52 euros.

Nombre de clubs qualifiés au terme du 6ème tour : 9 clubs

Les clubs ayant des dossiers de fusion en cours ne doivent engager qu’une seule équipe en Coupe de France Crédit Agricole au nom d’un des clubs concernés par cette fusion. Le Service des Compétitions procédera à la régularisation de cet engagement au nom du club issu de la fusion dès que cette fusion aura été validée par le Comité de direction de la Ligue. Nous vous invitons également à revenir vers nous une fois la fusion validée afin que l’on ne passe à la trappe la modification de l’équipe engagée sur la coupe.

Pour tout renseignement, merci de vous adresser au service compétitions à sportif@lbfc.fff.fr

Licences 2026-2027 : webinaire pour aider les clubs

Le service Licences et le service aux clubs de la Ligue vous proposent un temps d’échanges le jeudi 2 juillet 2026 de 18h00 à 19h00 pour répondre à toutes vos questions concernant le début de la campagne Licences.

Aider les clubs dans les démarches

Nos services seront à la disposition de tous les clubs connectés et tâcheront d’apporter des solutions aux difficultés rencontrées depuis le lancement de la campagne licences 2026-2027 début juin. Cette réunion en visioconférence se déroulera sous un format de « questions/réponses« . Nous invitons les clubs à préparer leurs questions, les points de blocages concrets et leurs interrogations, avant le webinaire.

Coupe Futsal : Dijon remporte une belle finale !

Après les finales des championnats U15G et Régional 2 Futsal (voir l’article), la Ligue organisait ce samedi 13 juin (19h00), au gymnase André Sellenet mis à la disposition par la ville de Dijon, la finale de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté Futsal Séniors masculine 2026.

Cette finale opposait les mêmes clubs que la précédente en R2 Futsal, le Futsal Dijon Métropole et le Sporting Futsal Besançon, respectivement 3ème et 2ème du championnat R1 Futsal.

Besançon plus efficace

Le SFB ouvre le score sur sa première possession après une trentaine de secondes et donne le ton (0-1, 1′). Les Dijonnais répliquent rapidement mais encaissent deux buts dans la foulée (1-3, 5′). La première période est ouverte mais les Bisontins se montrent plus dangereux et efficaces. Ils conservent deux buts d’avance et virent en tête à la pause (2-4).

Dijon tente de renverser la vapeur

La seconde période commence sur le même rythme de le FDM réduit l’écart rapidement (3-4, 22′), mais à chaque fois, le SFB riposte pour maintenir l’écart (3-5, 24′). A force de pousser, les Dijonnais parviennent à égaliser (5-5, 25′, 29′), et même à prendre l’avantage pour la première fois de la rencontre (6-5, 31′).

Futsal Dijon Métropole, au bout du suspense !

Besançon ajoute une unité sur un belle frappe en lucarne (6-6, 36′). Le gardien dijonnais réalise des beaux exploits pour maintenir le suspense. Il finit par céder sur une énième tentative à 2 minutes du terme (6-7, 38′). Dijon tente le tout pour le tout en sortant son gardien et parvient à égaliser dans la dernière minute (7-7, 40′), puis ajoute le but de la victoire à 9,8 secondes du buzz (8-7). Le Futsal Dijon Métropole est allé chercher ce succès après une très belle finale !

La Ligue remercie les clubs pour le beau spectacle offert sur le terrain, les arbitre et délégué de la rencontre, le club support du Futsal Dijon Métropole, la ville de Dijon pour la mise à disposition des installations, ainsi que les bénévoles et élus de la Ligue Chakib AOUIDAT (vice-président), Thierry CORROYER (Secrétaire Général), Albert GIBOULET (délégué), Athman BELHADJ, Thierry NAPPEY, Michel DI GIROLAMO, Hadi SALEH (FDM) et Michel NAGEOTTE.

Le Sporting Futsal Besançon

Le Futsal Dijon Métropole

Les arbitres, délégué et observateur de la rencontre.

Futsal : Montceau (U15G) et Besançon (R2) champions

Ce samedi 13 juin, la Ligue organisait une journée de finales Futsal au gymnase André Sellenet à Dijon. Trois rencontres étaient programmées avec deux finales de championnats (U15G et R2 Futsal masculin), suivies de la finale de Coupe Bourgogne-Franche-Comté.

Montceau finit par l’emporter

Le premier coup d’envoi était donné à 14h00 avec la finale du championnat U15G opposant le Futsal Club Montceau au CA Pontarlier (arbitres : Mickaël CLERCELET & Khalid FOUAD). Après un chassé-croisé durant le match, et un score nul à la pause (4-4), les jeunes futsalistes de Montceau se sont imposés sur le score de 10-8. Le FC Montceau remporte donc le titre régional Futsal U15G.

Le Futsal Club Montceau vainqueur en U15G.

Le SF Besançon aux tirs au but

Le coup d’envoi du second match entre le Futsal Dijon Métropole 3 et le Sporting Futsal Besançon 2 est donné par les arbitres par Estelle VAUBOURG et Jérémy LEBLANC à 16h30. Il opposait le 1er de la poule A face au 1er de la poule B du championnat Régional 2 Futsal. Invaincus lors de la phase de poule, les Bisontins faisaient figure de favoris. Après une fin de match totalement débridée, le score restent nul (6-6). Le sort du match se joue aux tirs au but et c’est le SF Besançon qui l’emporte (3-4).

La Ligue remercie les clubs (éducateurs, joueurs et supporters), le corps arbitral, ainsi que les bénévoles de la Ligue qui ont permis la bonne organisation de l’événement : Thierry CORROYER (Secrétaire Général), Albert GIBOULET (délégué), Athman BELHADJ, Thierry NAPPEY, Michel DI GIROLAMO, Hadi SALEH et Michel NAGEOTTE.

Arbitres et encadrants du match R2 Futsal.

Arbitres et encadrants du match U15G Futsal.

Trophée BYmyCAR de la meilleure joueuse 2025-2026

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, pleinement engagée dans le développement du football féminin, renouvelle pour la 4ème année consécutive avec son partenaire le Trophée BymyCAR de la « Meilleure joueuse de R1 Féminine Mon Courtier Energie », au titre de la saison 2025-2026.

Élues par leurs pairs, les joueuses seront départagées à partir des votes des entraîneurs H/F et des capitaines des équipes de R1 Féminine Mon Courtier Energie. Découvrez la liste des 24 joueuses nominées pour cette distinction, qui sera dévoilée et remise lors de la Soirée des Étoiles, vendredi 3 juillet 2026.

24 joueuses nominées pour le titre

Les 24 joueuses ont été sélectionnées par les entraîneurs des clubs évoluant en R1F Mon Courtier Energie pour la saison 2025-2026. Chaque capitaine et chaque entraîneur de club peut désormais établir son classement des 3 meilleures joueuses jusqu’au 19 juin, en attribuant 3 points à la meilleure joueuse, 2 points à la 2ème et 1 point à la 3ème. À l’issue des votes, les trois joueuses composant le podium seront conviées à la cérémonie de remise des récompenses de fin de saison : la Soirée des Étoiles. Cet évènement se tiendra vendredi 3 juillet à l’Astragale, siège de la Ligue à Dijon.

Les 24 joueuses retenues pour les Trophées BymyCAR :

1 2 3 248