Arbitrage – Sensibilisation au Collège Diderot de Besançon

Les élèves de la section Futsal du collège Diderot de Besançon ont consacré deux entraînements à la sensibilisation à l’arbitrage les 9 mars et 11 mai derniers.

Lors de ces deux séances, ils ont réfléchi aux règles du football et du futsal, à travers des vidéos et des jeux, et se sont essayés à la fonction d’arbitre. Ils ont appris entre autres les fondements du hors-jeu et des fautes de main. Les collégiens ont aussi pu mesurer la difficulté de prendre des décisions.

Ce travail a été mené à l’initiative de Samuel JACQUES, responsable pédagogique de la section, Christophe ADAM, CTRA, et Chakib NEGHLIZ, arbitre et assistant d’éducation au sein de l’établissement.

Témoignage de Samuel JACQUES :

« C’est avec un très grand plaisir que nous avons accueilli Christophe et Chakib lors de deux entrainements de section Futsal. Les élèves ont apprécié les situations ludiques proposées (Kahoot, biathlon…). Certains méconnaissent quelques règles du jeu (et moi aussi !) et d’autres se sont aperçus de la difficulté à juger correctement des situations de jeu proches du but. Quelques élèves ont aussi essayé, avec courage, de tenir le rôle d’arbitre. Je suis persuadé que les élèves auront un regard différent de l’arbitre à l’avenir. »

Photo Une : départ d’un biathlon mêlant des courses et des questions sur les lois du jeu.

Photo ci-dessous : partage avec les collègiens lors d’un questionnaire interactif sur l’application en ligne Kahoot.

Pôle Espoirs – Concours d’entrée pour les U13

Jeudi 13 et vendredi 14 mai prochains aura lieu le concours du Pôle Espoirs de Dijon pour la génération 2008 au CREPS de Bourgogne-Franche-Comté.

Vous trouverez ci-dessous la liste des 36 joueurs retenus, ainsi que leur club de provenance en Bourgogne-Franche-Comté. Ils tenteront d’obtenir leur place au Pôle Espoirs de Dijon pour la prochaine rentrée.

A noter que seuls les recruteurs des clubs professionnels auront accès au terrain.

LISTING U13 (Concours Pôle – 13.05)

Dossier de subvention A.N.S., c’est jusqu’au 31 mai

La campagne de subventionnement ANS 2021 est lancée ! La FFF relance cette année la gestion du dispositif « Projets Sportifs Fédéraux » de l’Agence Nationale du Sport au profit de ses clubs affiliés.

Comme l’an passé, la Fédération poursuit la mise en adéquation des attributions de subventions en faveur des projets portés par ses clubs par rapport à ses priorités, dans le cadre du plan de développement fédéral « Ambition 2020 » à savoir les 5 axes suivants :

  • La diversification de ses pratiques
  • Le développement de la pratique féminine
  • Le développement du football loisir
  • La structuration de ses clubs
  • Le rôle éducatif, social et solidaire du football
Déposez votre dossier avant le 31 mai !

Le projet devra s’inscrire impérativement dans un ou plusieurs objectif(s) opérationnel(s) de l’Agence Nationale du Sport (promotion du sport santé, développement de la pratique, développement de l’éthique et de la citoyenneté, plan de relance) et dans les 5 axes du plan de développement fédéral « Ambition 2020 ».

L’aide minimum est fixée à 1.500 € par porteur de projet (1.000 € pour les clubs situés en ZRR) dans la limite de 50% du coût du projet et vous ne devez déposer qu’un seul dossier par club qui peut comporter 3 actions maximum.

Votre dossier devra être déposé avant le 31 mai 2021 sur la plateforme Le Compte Asso et pour être financées sur la campagne 2021, vos actions doivent commencer avant le 31 décembre 2021.

Vous trouverez ci-dessous une « Note de cadrage » de la FFF sur laquelle vous pourrez retrouver le rappel des conditions d’éligibilité et de financement, le détail des actions éligibles et les conseils pratiques pour déposer votre dossier. Vous trouverez aussi des liens pour télécharger les guides d’utilisation de la plateforme de dépôt des subventions Le Compte Asso

Si vous avez bénéficié d’une subvention en 2020, vous devrez saisir avant le 30 juin 2021 votre compte-rendu financier directement dans votre Compte Asso ( précédemment, vous deviez remplir un formulaire CERFA et le transmettre à votre District d’appartenance).

Si vos actions subventionnées en 2020 n’auraient pas été réalisées (ou partiellement réalisées) suite au contexte sanitaire et que vous ne pourriez donc pas les justifier, vous retrouverez dans la note de cadrage la procédure à suivre. Une information sur le sujet vous a déjà été communiqué par la Fédération début mars 2021.

Enfin, nous vous invitons à prendre bonne note du Code de Subvention de notre Territoire que vous serez appelés à saisir pour créer votre dossier : 1121

Bien entendu, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté et ses Districts sont à votre écoute et à votre disposition pour répondre à vos éventuelles interrogations. Vous pouvez joindre le Référent de votre District d’appartenance :

Document de la FFF :

FFF_Note_cadrage_CLUBS_ANS_PSF_2021

Règlement – Statut des éducateurs et entraineurs modifié

A la suite de l’Assemblée Générale Fédérale qui s’est tenue en mars dernier, le Statut des Educateurs et Entraineurs du Football a connu quelques modifications.

Parmi les modifications règlementaires fédérales actées, un changement important est à noter concernant le Statut des éducateurs et entraineurs du football. Il s’agit de l’Article 6 – « Plan fédéral de formation professionnelle continue » qui mentionne la fin de l’année dérogatoire pour les éducateurs non à jour de leur formation professionnelle continue.

Ainsi, à compter du 1er juillet 2021, date d’entrée en vigueur du nouveau texte, les éducateurs ou entraineurs non à jour de leur formation professionnelle continue, ne pourront plus obtenir la délivrance de leur licence technique en fournissant un engagement sur l’honneur « à suivre une session de formation continue au cours de la saison ». En effet, le nouveau texte indique que :

« Le non-respect de l’obligation de formation professionnelle continue entraîne la suspension de la validité ou la non délivrance de la licence technique. Une nouvelle licence sera délivrée dès que l’éducateur ou l’entraîneur aura suivi une formation professionnelle continue correspondant à son diplôme le plus élevé ».

Pour les éducateurs qui ne seraient pas à jour de leur obligation de formation professionnelle continue, nous vous invitons vivement à prendre contact dès à présent avec le secrétariat technique de la Ligue BFC : Corentin BRUYAS – cbruyas@lbfc.fff.fr

 

Communiqué du Président du 07 Mai

Soyons P.R.E.T.S.

Les semaines qui viennent vont être importantes pour notre sport et pour vos clubs. Il nous faut, après plus d’une année de pandémie, remobiliser l’ensemble de nos licenciés, et tous ceux qui du fait de la pandémie n’ont pas repris de licence lors de cette saison 2020-2021. Tous les sports souffrent de la situation actuelle, certains, les sports en salle et les sports de contact, plus que d’autres bien sûr. Même si nous ne sommes pas les plus touchés, nous avons malgré tout perdus 10% de licenciés sur cette saison, la catégorie la plus touchée étant le foot animation (U6 à U11) avec une baisse d’environ 20%, baisse constatée aussi bien chez les garçons que chez les filles.

Vous avez été nombreux à maintenir des activités dans vos clubs, avec de la pratique sans contact, des pratiques alternatives, mais je sais que bien sûr tout le monde attend de reprendre le jeu avec contact.

Dans mon communiqué du 4 mai dernier, je vous annonçais le maintien de l’animation de fin de saison Trophée MDS, mais dans un format allégé, avec 3 matches pour 3 dates disponibles entre le 9 et le 30 juin. Je vous confirme ce maintien, sous réserve bien sûr de la confirmation des décisions gouvernementales de la reprise du sport collectif avec contact le 9 juin.

Je vous indiquais également trop rapidement la nouvelle formule. En fait, la formule qui sera mise en place dépendra du nombre d’équipes inscrites à cette animation, l’inscription restant totalement volontaire et au choix des clubs. Pour ceux qui s’étaient déjà inscrits pour le format initial à 4 ou 5 matches, vous allez recevoir ce vendredi un mail pour que vous puissiez confirmer votre engagement sur le nouveau format à 3 matches. Pour les autres clubs, vous recevrez également un mail pour le cas où vous souhaiteriez participer du fait du nouveau format.

Concernant les petits du foot animation, je sais que de nombreuses animations se mettent en place en cette fin de saison dans vos écoles de foot, mais aussi dans les écoles. Avec les Districts et l’ensemble des conseillers techniques, nous sommes disponibles pour vous accompagner et aider ceux qui en ont besoin à mettre en place des animations. La rentrée de septembre sera cruciale, mais il faut la préparer dès le mois de juin, et remobiliser.

Deux visio-conférences se sont tenues mardi et jeudi soir pour présenter aux clubs la transition vers les compétitions jeunes de la saison prochaine. Beaucoup de clubs étaient présents sur ces deux réunions, ce qui montre la mobilisation de tous, et je remercie très sincèrement tous les clubs qui ont participé à ces réunions. Nous sommes dans la phase de pré-candidatures qui permettra d’avoir une vision claire, et de finaliser ce projet fruit d’une adaptation nécessaire liée à cette saison particulière.

Nous vous proposons cet été, comme chaque année, les Vacances Foot à Grandvillars du 4 au 30 juillet prochain. Une semaine spéciale est réservée aux U15/U17. Les 3 autres semaines s’adressent aux jeunes nés entre 2007 et 2013. Ces séjours d’une semaine permettront aux jeunes de s’adonner à leur passion du football, mais aussi à de nombreuses autres activités, tennis, escrime, tir à l’arc, ping-pong, bowling, piscine…, et aussi de bénéficier de soirées jeux, vidéo, « soirs de foot », veillées sportives. Une bonne manière de passer une semaine de vacances encadrée par des éducateurs diplômés.

La vie associative qui anime nos territoires, et sans laquelle rien ne serait possible, va repartir. J’en suis convaincu, et je suis convaincu que le sport, que le football retrouvera toute sa place dans la vie sociale et dans la vie éducative et formatrice, ainsi que dans l’accompagnement à la santé physique et mentale de chacun. C’est notre défi commun.

Continuez à rester prudents et à respecter les gestes barrières pour vous protéger et protéger les autres.

 

Daniel FONTENIAUD

Règlement – Nouveautés pour les Groupements de clubs

La Fédération Française de Football prépare la saison 2021-2022… Lors de l’Assemblée Générale Fédérale, qui s’est tenue en mars dernier, de nombreuses modifications des Règlements Généraux de la FFF ont été votées.

Une nouvelle règlementation pour les Groupements

L’Article 39 ter – « Le groupement de clubs » des Règlements Généraux de la FFF a fait l’objet de nombreuses modifications, notamment concernant le cadre du Groupement, la durée de validité de la convention, mais aussi concernant les catégories qui doivent obligatoirement être intégrées au Groupement Jeunes. En premier lieu, la Fédération autorise des clubs limitrophes à former un Groupement, ce qui implique que ces clubs peuvent appartenir à deux Ligues ou Districts différents. En second lieu, le Groupement aura une durée minimale de 3 saisons, renouvelable.

Enfin, la création d’un Groupement en matière de jeunes consiste, pour les clubs concernés, à mettre en commun l’intégralité de leurs licenciés des catégories U12 à U18 (filles et garçons ou bien uniquement filles ou uniquement garçons).

Pourront également y être intégrés :

  • l’ensemble des catégories du football d’animation (U6-U11)
  • les catégories U19 et U20, en fonction de la structure des championnats des Districts et Ligues concernés.

Les Groupements de Jeunes, contrairement aux ententes, peuvent participer aux Championnats Régionaux sans toutefois pouvoir accéder aux championnats Nationaux.

BMF Apprentissage : Dernière ligne droite !

    BMF APPRENTISSAGE     

 

La dernière ligne droite concernant les inscriptions au BMF Apprentissage arrive, en effet la date limite de retour des dossiers est le 1er Juin 2021.

Afin de vous accompagner de la meilleure manière possible sur cette voie de formation qui est en plein essor, l’IR2F vous propose une 3ème et dernière réunion d’information concernant ce cursus avant la clôture des inscriptions.

Cette réunion aura lieu le 17 Mai à 18h30 par le biais de la visioconférence.

Vous avez encore des interrogations sur cette formation et vous souhaitez avoir des informations ?

 

N’hésitez pas à contacter le service administratif de l’IR2F par mail afin de vous inscrire à cette réunion.

Bénévoles : infos utiles pour remplir vos impôts !

C’est le moment de remplir vos déclarations d’impôts (Fotolia/lerevenu.com). L’activité bénévole au sein d’un club de football ouvre droit à une réduction éventuelle d’impôts sur le revenu, notamment en fonction des kilomètres parcourus tout au long de l’année pour le club. Quelles sont les modalités pour en bénéficier ?

Il faut respecter certaines conditions :

  • Tout d’abord ces frais doivent être dûment justifiés et doivent correspondre à des dépenses réellement engagées (billets de train, détail du nombre de kilomètres parcourus avec votre véhicule personnel pour exercer votre activité bénévole, notes d’essence, facture correspondant à l’achat de biens ou au paiement des prestations de services acquitté pour le compte de l’association).
  • Ensuite il vous faut renoncer expressément au remboursement des frais engagés dans le cadre de votre activité bénévole. Pour cela, vous pouvez rajouter sur votre note de frais une mention telle que « Je soussigné (nom et prénom) certifie renoncer au remboursement des frais ci-dessus et les laisser à l’association en tant que don ».
  • Le club, quant à lui, doit conserver à l’appui de ses comptes la déclaration d’abandon, les pièces justificatives correspondant aux frais engagés par le bénévole, ainsi qu’un double du « Reçu au titre des dons à certains organismes d’intérêt général » (Cerfa n° 11580*03) délivré par le club. De plus cette opération doit se retrouver dans les comptes du club : pour cela il suffit d’inscrire la somme correspondant au remboursement des frais en dépenses puis de l’annuler en inscrivant la même somme en recettes en tant que don du bénévole au club.
  • Dans ce dispositif, il doit être établi que toute personne placée dans la même situation aurait pu obtenir le remboursement effectif par l’association des frais engagés si elle en avait fait la demande. Il convient par conséquent de prévoir cette disposition (bénévoles concernés, tarifs, etc.) dans un règlement intérieur, une décision du comité ou dans les statuts de l’association.

Lorsque le bénévole n’est pas en mesure de justifier du montant effectif des dépenses relatives à l’utilisation de son véhicule personnel dans le cadre de son activité associative, ses frais sont évalués forfaitairement en fonction d’un barème kilométrique spécifique aux bénévoles des associations. Ce barème s’applique indépendamment de la puissance fiscale du véhicule automobile ou de la cylindrée des vélomoteurs, scooters ou motos, du type de carburant utilisé et du kilométrage parcouru à raison de l’activité bénévole.

Voici le barème actualisé de 2021 applicable sur les frais engagés au cours de l’année 2020 : il est de 0,320 euros/km pour les véhicules automobiles et de 0,124 euros/km pour les vélomoteurs, scooters et motos (voir document officiel sur les réductions et crédits d’impôt). L’administration fiscale précise en outre que le bénévole devra pouvoir apporter la preuve de la réalité et du nombre de kilomètres parcourus à l’occasion de son activité au bénéfice du club.

Le plafond de la réduction d’impôt est fixé à 66 % des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Par ailleurs, si vous effectuez d’autres dons, il vous faut retenir l’ensemble de ces sommes pour l’appréciation du plafond de versement.


>> Télécharger le formulaire Cerfa n° 11580*03

Sur la première page, il convient de cocher la case « œuvre ou organisme d’intérêt général » et au verso, de cocher la case « article 200 du CGI » (code général des impôts).


Déclaration d’impôts, les dates limites :

  • En zone 1 (départements du 01 au 19 et non-résidents) : mercredi 26 mai 2021 à 23h59
  • En zone 2 (départements du 20 au 54) : mardi 1er juin 2021 à 23h59
  • En zone 3 (départements du 55 au 974/976) : mardi 8 juin 2021 à 23h59
  • Déclaration papier, jeudi 20 mai 2021 à minuit

Règlement – Deux nouveautés importantes en 2021-2022

La Fédération Française de Football prépare la saison 2021-2022… Suite à l’Assemblée Générale Fédérale qui s’est tenue en mars dernier, deux nouveautés règlementaires importantes feront leur apparition.

Un nouveau type de licence

Tout d’abord, en plus des licences habituelles (joueur, éducateur, arbitre ou dirigeant), un nouveau type de licence pourra être délivrée dès la saison prochaine : la licence « volontaire ». Elle est destinée à toute personne ne souhaitant ni pratiquer le football, ni exercer de fonctions officielles au sein d’un club. La licence volontaire sera adaptée par exemple aux parents accompagnateurs ou aux bénévoles ayant une action ponctuelle dans un club mais ne souhaitant pas être dirigeant.

Une dispense de certificat médical pour les mineurs

La seconde nouveauté règlementaire concerne les joueurs mineurs. Dorénavant, ils seront dispensés de fournir un certificat médical pour pratiquer le football. Un simple questionnaire de santé rempli et signé par les parents sera suffisant. Avec cette mesure de simplification, un joueur mineur pourra être surclassé dans la catégorie d’âge immédiatement supérieure. En revanche, pour bénéficier d’un double surclassement, il devra toujours satisfaire à un examen médical.

Plus de détails prochainement dans le Guide Info Licence !

Visio d’info sur le Championnat Futsal RF seniors

Afin d’anticiper le retour des beaux jours et l’autorisation de la pratique en extérieur et avec contact à partir du mercredi 9 juin, le Pôle Technique de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté invite les clubs de futsal féminin à une réunion d’information sur le Championnat Régional Futsal féminin seniors qui aura lieu mardi 11 mai à 18h30.

Si vous n’êtes pas encore inscrit ou si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez prendre contact par mail avec Dominique DAROSEY :

ddarosey@lbfc.fff.fr

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