Crédit Agricole : édition spéciale football

À l’occasion de la Coupe du Monde, notre partenaire Crédit Agricole dévoile un nouveau visuel exclusif de sa carte Mozaïc, disponible du 1er juin au 31 juillet.

Destinée aux jeunes, cette édition spéciale aux couleurs du football allie passion du sport et accompagnement vers l’autonomie financière. La carte Mozaïc permet aux adolescents de réaliser leurs premières opérations bancaires dans un cadre sécurisé et adapté à leurs besoins.

Carte gratuite jusqu’à 18 ans

Bonne nouvelle pour les jeunes et leurs familles : la carte Mozaïc est gratuite jusqu’à 18 ans. De plus, pour toute souscription à une carte Mozaïc avec inscription à l’application Ma Banque, une offre de bienvenue de 30€ est proposée selon les conditions du Crédit Agricole Franche-Comté.

Un partenaire engagé pour les jeunes

Partenaire historique du football amateur, le Crédit Agricole Franche-Comté confirme une nouvelle fois son engagement auprès de la jeunesse et du monde sportif en proposant des solutions concrètes pour accompagner les jeunes dans leurs projets du quotidien.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football est heureuse de relayer cette initiative de son partenaire et invite l’ensemble de ses licenciés, clubs et familles à découvrir cette édition spéciale de la carte Mozaïc.

Grosses affiches d’entrée pour nos clubs pros !

Alors que la saison vient tout juste de se terminer pour nos clubs professionnels, les calendriers de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT viennent d’être publiés.

Du lourd dès l’ouverture pour nos clubs pros !

L’AJ Auxerre, qui a obtenu son maintien sur la pelouse du LOSC, se déplacera en ouverture chez son voisin nordiste du RC Lens, dernier vainqueur de la Coupe de France Crédit Agricole, et auteur d’une magnifique saison. Un déplacement qui mettra d’emblée la formation icaunaise dans le bain. La réception du double champion d’Europe, le PSG, aura lors de la 24ème journée programmée le samedi 13 mars 2027.

Un championnat Ligue 2 BKT très relevé !

Le Dijon FCO, tout frais champion de France de National, se déplacera le 8 août sur la pelouse du Montpellier HSC, pensionnaire de Ligue 1 il y a encore deux ans et auteur d’une belle saison dernière avec une 8ème place en championnat. Enfin, le FCSM accueillera pour sa part l’AS Saint-Etienne à Bonal, formation qui est passée à côté de l’accession en Ligue 1 après une désillusion en barrage à Nice, battu sur le score de 4-1. Le match aller entre nos deux clubs aura lieu à Dijon le 4 décembre (14ème journée), avec un match retour programmé au stade Bonal le 19 février 2027 (22ème journée). Cette Ligue 2 BKT, avec deux clubs de notre Ligue, s’annonce très dense et passionnant avec des clubs comme Nancy, Clermont, Reims, Metz, Guingamp, Montpellier, Nantes, Laval, Saint-Etienne, ou encore le Red Star !

Résultats des formations professionnelles 2025-2026

L’IR2F de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football communique les résultats des formations 2025-2026, titres à finalité professionnelle (TFP), à l’issue des délibérations du jury qui s’est réuni ce jeudi 11 juin 2026.

Le jury a délibéré ce jeudi 11 juin pour les TFP BEF et BMF par la voie de la VAE. Les autres résultats pour le BMF traditionnel et en apprentissage, ainsi que le DEUST BMF, seront communiqués le 7 juillet prochain à l’issue des délibérations.

Brevet Entraîneur de Football

RÉSULTATS DU BEF 2025-2026

Brevet Moniteur de Football – VAE

RÉSULTATS DU BMF – VAE 2025-2026

Brevet Moniteur de Football

Résultats après délibérations du jury le 7 juillet

Brevet Moniteur de Football en Apprentissage amateurs

Résultats après délibérations du jury le 7 juillet

Brevet Moniteur de Football en Apprentissage DFCO

Résultats après délibérations du jury le 7 juillet

DEUST AGAPSC / BMF

Résultats après délibérations du jury le 7 juillet

Résultats des tests d’entrée BEF, BMF et BMF App & DEUST

Les 1er, 3 et 4 juin 2026 ont été trois journées intenses pour l’ensemble des candidats aux différentes formations dispensées par l’IR2F lors de la saison 2026-2027 et pour les techniciens de l’ETR… c’est désormais l’heure des résultats.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose de découvrir les listes des candidats admis en formation pour la saison 2026-2027, et 2026-2028 pour le DEUST, suite aux tests d’entrée :

Résultats tests de sélection BEF

Résultats tests de sélection BMF

Résultats tests de sélection BMF Apprentissage

Résultats des tests de sélection du DEUST AGAPSC / BMF

Tableau des taux d’admission de dernières saisons :

La Ligue fière de « ses » Bleus au Mondial 2026 !

Alors que l’équipe de France s’apprête à disputer la Coupe du Monde 2026, la Bourgogne-Franche-Comté est bien représentée chez les Bleus ! Du staff aux joueurs, découvrez les visages de notre région au cœur de l’aventure américaine.

La garde rapprochée de Didier DESCHAMPS a une très forte coloration burgo-comtoise ! En effet, le sélectionneur s’est entouré de plusieurs techniciens, et a choisi des joueurs, issus ou passés par notre région.

Un staff aux racines locales

C’est le cas de Franck RAVIOT (lire notre interview réalisé en janvier dernier), actuel entraîneur des gardiens tricolores, qui est né à Chalon-sur-Saône (71). Il a débuté à Châtenoy-le-Royal puis au FC Chalon, avant de devenir en 2010 le coach attitré des portiers de l’équipe de France. Cyril MOINE, le préparateur physique des Bleus, est né à Dijon (21), il a porté les couleurs de plusieurs clubs de la région dijonnaise dans les années 90 : ES Fauverney Rouvres Bretenières, AS Quétigny, ASPTT Dijon et Dijon FC. Il a réalisé ses études universitaires à Dijon et veille désormais sur la forme athlétique des Bleus depuis 2019. Raphaël RAYMOND, Responsable relations médias, est originaire de Sens (89). Cet ancien journaliste de L’Équipe orchestre toute la communication médiatiques et les relations presses des Bleus, ainsi que les interventions de Didier DESCHAMPS.

Le sélectionneur adjoint passé par Montceau

Guy STEPHAN, sélectionneur adjoint et fidèle « second » de Ddidier DESCHAMPS, est originaire de Bretagne. Il a évolué une bonne partie de sa carrière de joueur dans sa région natale. Il a lancé sa carrière de coach professionnel sur le banc du FC Montceau Bourgogne lors de la saison 1988-1989 en Division 2. Guy STEPHAN est ensuite passé par des grands clubs français comme Lyon, Bordeaux ou l’Olympique de Marseille, aux côtés de DESCHAMPS. Il est même sélectionneur du Sénégal entre 2003 et 2005, nation qu’il retrouvera avec l’équipe de France dans le Groupe I de cette Coupe du Monde 2026 !

La filière sochalienne et le tremplin dijonnais !

Le savoir-faire de notre territoire et le talent régional s’exprime aussi crampons aux pieds à travers quatre joueurs de la liste ! C’est notamment la formation sochalienne qui est récompensée avec la présence en équipe de France pour ce Mondial des défenseurs Ibrahima KONATÉ et Maxence LACROIX, ainsi que l’attaquant Marcus THURAM. Ils ont tous les trois été formés et lancés chez les professionnels sous le maillot du FC Sochaux-Montbéliard. Dans les buts, le jeune Robin RISSER complète ce tableau. Aujourd’hui gardien du RC Lens, c’est lors d’une saison pleine en prêt au Dijon FCO (2023-2024) qu’il a lancé sa carrière professionnelle et s’est révélé au niveau national.

Qu’ils soient natifs de la région ou passés par nos clubs, ces représentants prouvent la valeur du vivier de la Bourgogne-Franche-Comté. Allez les Bleus !

Article rédigé par Ilian JENDOUBI-SIGILLO

Phase nationale du Festival Foot U13 Pitch en vidéo

La 22ème phase nationale du Festival Foot U13 Pitch était organisé par la FFF à Capbreton les 6 et 7 juin derniers. Les deux clubs représentant notre Ligue, l’ASPTT Dijon U13G et le Dijon FCO U13F, qualifiés à l’issue de la phase régionale, ont participé à cette belle fête.

Au terme des différentes épreuves, les jeunes joueuses du DFCO terminent à la 11ème place du classement. Le club de l’OL Lyonnes a remporté le Festival devant l’Olympique de Marseille et le FC Nantes. Côté U13 garçons, l’ASPTT Dijon se classe à une belle 7ème place du Festival remporté par l’OGC Nice. Le FC Lorient et le Toulouse FC complètent le podium.

Félicitations à nos deux clubs burgo-comtois et à nos jeunes arbitres qui porté fièrement les couleurs de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football.

Revivez l’événement avec la vidéo de la FFF

Accessions de nos clubs au niveau national

Cette fin de saison a réservé son lot d’émotions aux clubs de Bourgogne-Franche-Comté. Entre l’exploit retentissant du Besançon Académie Futsal, qui a décroché son accession en D2 Futsal au terme d’une incroyable remontée, les promotions d’Is-Selongey Football, du Vesoul FC, du CA Pontarlier et du Chalon FC vers les championnats nationaux, et les déceptions vécues lors des barrages par l’US Saint-Vit et le FC Sochaux-Montbéliard, les représentants régionaux ont animé l’actualité du football et du futsal burgo-comtois ces derniers jours.

Exploit du Besançon Académie Futsal !

Le Besançon Académie Futsal a réalisé un bel exploit sur la scène nationale du futsal ! Sur les terres varoises, le club du District Doubs Territoire-de-Belfort effectué une véritable « remontada » en s’imposant 1-5 lors du barrage retour après une défaite initiale 1-4 à domicile. Ce résultat leur permet d’accéder à la D2 Futsal ! Cette accession permet de récompenser le travail effectué par le club bisontin depuis de nombreuses saisons. En effet, malgré une défaite 1-4 à domicile lors du barrage aller d’accession à la D2 Futsal, les Bisontins ont su trouver les ressources pour renverser la situation et l’emporter 1-5 sur le parquet d’Issole Futsal Club (Ligue Méditerranée) grâce à des réalisations de MOUGENEL (10′), CLEMENCIER (18′), et au triplé de GONCALVES (26′, 27′ et 38′). Bravo à l’ensemble des acteurs : dirigeants, éducateurs, joueurs pour cette accession au deuxième échelon national !

Crédit photo : Besançon Académie Futsal

Pas de D3F pour l’US Saint-Vit

Les joueuses de l’US Saint-Vit n’auront pas démérité, mais elles ne décrocheront pas leur accession en D3F. Battues 3-1 lors du match aller des barrages face à la réserve de l’Olympique de Marseille, les Saint-Vitoises se sont de nouveau inclinées 1-2 au match retour disputé au Complexe Sportif Michel Vautrot de Saint-Vit. Malgré l’ouverture du score de L. JECHOUX (20′), leur engagement et leur détermination tout au long de cette double confrontation, elles voient leur parcours s’arrêter aux portes du championnat national.

FC Sochaux-Montbéliard U19 dominé en barrage

Malgré leurs efforts, les U18R1 féminines du FCSM n’ont pas réussi à renverser la situation lors du barrage retour d’accession au Championnat National Féminin U19 face à l’AAS Sarcelles, club de la Ligue Paris Ile-de-France. Les Sochaliennes se sont une nouvelle fois inclinées lourdement (défaites 0-4 et 5-0).

Is-Selongey et Vesoul FC : de la R1 Herbelin au National 2 

Respectivement 1er du classement de la poule A et de la poule B de Régional 1 Herbelin, Is-Selongey Football et le Vesoul FC ont validé leur accession au nouveau championnat de National 2, anciennement National 3 rebaptisé en raison du lancement de la Ligue 3, qui constituera désormais le cinquième échelon du football français.

Le CA Pontarlier et le Chalon FC rejoignent le national

Dans les championnats de jeunes, le CA Pontarlier a décroché le titre de champion régional U18 R1, synonyme d’accession au championnat U19 National. De leur côté, les jeunes du FC Chalon se sont imposés en U16 R1 et évolueront la saison prochaine en U17 National.

6 joueurs burgo-comtois en stage U15 au CNF !

Les performances des jeunes talents de la région continuent d’être récompensées avec la présence de plusieurs joueurs issus de clubs de notre Ligue et du Pôle Espoirs lors du dernier rassemblement U15 garçons au CNF Clairefontaine. 

6 joueurs burgo-comtois ont participé à ce stage national :
  • Sandy CAMERON (Dijon FCO)
  • Kenji FALLET (ASPTT Dijon et Pôle Espoirs)
  • Dehan FOUQUET (FC Sochaux-Montbéliard M et Pôle Espoirs)
  • Sacha POLAKOWSKI (Mâcon 71 et Pôle Espoirs)
  • Eliott GARNIER (FC Gueugnon et Pôle Espoirs)
  • Timéo PERRIER (Racing Besançon et Pôle Espoirs)

Cette sélection vient récompenser leur investissement quotidien ainsi que la qualité du travail réalisé au sein de leurs clubs et du Pôle Espoirs de notre Ligue.

À noter également l’absence d’Anael LUNDA (AJ Auxerre), contraint de déclarer forfait en raison d’une blessure.

Enfin, Simon DUFFAUT (AJ Auxerre) n’a pas participé à ce rassemblement puisqu’il a été directement convoqué en sélection nationale U15 pour affronter l’Espagne, ce dernier a d’ailleurs marqué un but, bravo à lui.

Félicitations à l’ensemble de ces jeunes joueurs pour leur parcours et leur engagement, et tous nos vœux de rétablissement à Anael LUNDA.

Samedi 13 juin : finales 100% Futsal à Dijon

Le samedi 13 juin 2026 au gymnase André Sellenet, à Dijon se disputeront 3 finales futsal : la finale du championnat régional U15, le play-off R2 et la finale de Coupe Bourgogne-Franche-Comté Futsal séniors masculins.

Retrouvez ci-dessous le programme de la journée :

FINALE CHAMPIONNAT RÉGIONAL U15 FUTSAL
  • FUTSAL CLUB MONTCEAUCA PONTARLIER
  • Coup d’envoi à 14H00
PLAY-OFF R2 FUTSAL
  • FUTSAL DIJON METROPOLE 3SPORTING FUTSAL BESANCON 2
  • Coup d’envoi à 16H30
FINALE COUPE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE FUTSAL
  • FUTSAL DIJON METROPOLESPORTING FUTSAL BESANCON
  • Coup d’envoi à 19H00

Le club de DIJON METROPOLE FUTSAL est « club support » et chargé de l’organisation de ces finales en collaboration avec les Membres de la Commission Régionale Sportive.

1 2 3 4 248