« Le P.E.F, on en pense que du bien ! »

Le tour des clubs adhérents au Programme Educatif Fédéral (PEF) continue ! Ce mois-ci, ce sont les Tonnerois, Romain WALLON et Pascal HUEL qui se sont prêtés au jeu des questions afin d’évoquer leur vision des choses sur ce programme et la mise en œuvre de ce dernier dans leur structure.

Messieurs, pouvez-vous vous présenter ?

Romain WALLON : « Je suis Président de l’AS TONNERROISE depuis cette saison. J’ai pris ma première licence ici, à l’âge de 5 ans et je suis donc toujours présent aujourd’hui, à 44 ans. Depuis ces nombreuses années, j’ai eu bon nombre de rôles : Secrétaire, Éducateur/Dirigeant et joueur. Pour la petite anecdote, j’ai été le plus jeune dirigeant de l’équipe première en Seniors à l’âge de 13 ans. Outre mon implication dans le club, je fais également partie de la Commission des Terrains et de la Commission Départementale d’Arbitrage au District de l’YONNE de Football depuis la saison 2014/2015 ».

Pascal HUEL : « Je suis arrivé au club il y a cinq ans et, je suis Secrétaire du club depuis bientôt quatre saison maintenant (ndlr : arrivé au poste en cours de saison 2013/2014). N’étant pas vraiment issu du monde du football au départ, je suis arrivé ici pour suivre, comme bon nombre de parents, mon fils. C’est un milieu que j’apprécie beaucoup et j’ai donc accepté avec plaisir de donner un coup de main au club ».

En quelle année a été créée l’AS TONNERROISE ?

RW : «  Le club a été créé en 1945 ».

Quand le club a-t-il adhéré au PEF ?

PH : « C’est tout récent puisque nous avons adhéré au Programme Educatif Fédéral la saison dernière ».

Dans le cadre de ce PEF, quelles sont les actions mises en place par votre club ?

PH : « Cette année, nous nous faisons aider par quatre mamans, licenciées dirigeantes ou simple bénévoles (ndlr : Jessica REBREGEAU, Dalila JACQUY, Marie FLAMENT et Sandrine GUIOLARD, qui travaillent en collaboration avec le référent PEF du club. Dans leur champ d’action, elles couvrent les catégories U9 à U18.

L’année dernière nous avons suivi le classeur de PEF et, cette année, plusieurs animations ont été ou seront mises en place.

L’Arbitrage avec Guillaume GARNIER, Jeune Arbitre de Ligue et Théo HUEL, Jeune Arbitre, tous deux licenciés à l’AST, venus expliquer à leurs coéquipiers le rôle d’arbitre assistant qu’ils auront à remplir durant toute la saison. Guillaume a également animé un atelier pour les U13, U15 et U18 avec un support vidéo autour des règles du jeu, des sanctions disciplinaires, de l’arbitrage à la touche. Des plaquettes ont également été réalisées avec les différentes sanctions et leur barème. Celles-ci ont été mises en ligne sur le site internet du club afin que les joueurs puissent les télécharger.

Nous avons aussi fait travailler nos jeunes sur les Valeurs de l’AST. Les joueurs d’U7 à U13 ont ainsi rédigé la liste des valeurs de l’AST déclinées par les lettres du club. La version définitive, adoptée par le Comité de Direction, sera d’ailleurs affichée au club.

Les jeunes de U7 à U11 ont aussi pu exprimer leur talent de dessinateur lors d’un concours organisé autour des valeurs de la Fédération Française de Football : « P.R.E.T.S » (ndlr : Plaisir, Respect, Engagement, Tolérance et Solidarité). Les différents dessins serviront à décorer le Club House où les enfants partageront le goûter d’après-match avec les équipes visiteuses.

Nous sommes également partenaire des « Bouchons d’amour 89 » pour collecter les bouchons en plastique durant toute la saison. Les membres de cette association vont intervenir sur le tournoi en salle des U11 du dimanche 26 mars pour présenter leurs actions. Pendant la pause de ce tournoi, nous profiterons d’une animation sportive proposée par une association qui travaille avec les « Bouchons d’amour 89 » (ndlr : Bouchons d’amour 89 : objet de l’Association : En France, acquisition de matériel pour handicapés (fauteuils roulants, …), opérations humanitaires ponctuelles. A l’étranger, participation de l’Association dans le cadre d’opérations humanitaires.).

Lors d’un stage organisé pendant la période de Pâques, des pompiers, « les soldats du feu », animeront un atelier « premiers secours ». Pour le tournoi des U9 – U13 du dimanche 11 juin, il y aura un stand pour la promotion des jeunes pompiers.

Nous prévoyons également de réaliser de nombreuses actions de sensibilisation sur cette fin de saison. Un membre de l’association « Tab’Agir » va intervenir auprès des 15 – 18 ans pour les sensibiliser aux addictions. Lors du tournoi U11 du dimanche 26 mars, une nutritionniste tiendra un stand et interviendra sur l’alimentation des jeunes sportifs. C’est une personne qui suit des études de diététicienne et passe ses examens en fin d’année.

Enfin, nous avons organisé un tournoi Féminin U13 en salle le dimanche 19 février en faveur de l’association « Mille Cœurs d’enfants ». On ne prenait pas de frais d’engagement mais on demandait aux clubs d’inciter les enfants à apporter du matériel scolaire, au profit de l’association, qui sera envoyé au Burkina Faso. (ndlr : Mille Coeurs d’Enfants (MCE) est une association collégiale loi 1901 qui a pour but de récolter du matériel, des manuels scolaires, des livres adaptés à des enfants de 3 à 12 ans et des équipements sportifs pour être envoyés dans des pays francophones en difficulté).

Nous suivons donc les thèmes issus du classeur du PEF mais l’ordre proposé n’est pas forcément respecté, faute de temps. Nous avons beaucoup d’idées et faisons notre possible pour les mettre en œuvre. Les quatre mamans nous aident beaucoup. L’outil PEF, on en pense que du bien ».

Toujours un point de pris

Pontarlier et le Besançon FC étaient opposés ce mercredi 15 mars, en match en retard de CFA2. Dans une rencontre où les occasions n’étaient pas nombreuses, les deux formations n’ont su se départager, en se quittant sur un 0-0. 

Le CAP avait l’opportunité de créer un écart de quatre points avec Ste-Geneviève en tête du classement. Mais face à une équipe invaincue depuis 8 rencontres en championnat, les coéquipiers de Courtet n’ont jamais réussi à faire la différence. Malgré l’expulsion du bisontin Crolet  à 10 minutes de la fin, le BFC n’a pas craqué et continue sa belle série en 2017.

Ce samedi 18 mars, les Pontissaliens iront chez le 4ème Noisy-le-Sec, tandis que Besançon, toujours à la lutte pour le maintien, se rendra à Troyes pour défier la réserve de l’ESTAC.

Résultats – Programme – Classement 

« Inculquer les valeurs de respect »

Mise en place par la Ligue de Football Amateur, l’opération « Bénévoles du Mois », relayée par la Ligue et ses structures Départementales, met en avant ceux qui œuvrent pour notre Football. La nouvelle promotion se précise et aujourd’hui, c’est Christian RENIER, Membre du Conseil d’Administration de la Ligue qui est mis à l’honneur !

M. RENIER, quel est votre parcours dans le milieu footballistique ?

« M’étant aperçu rapidement que mes qualités de joueur ne me permettraient pas d’évoluer au niveau régional, je me suis retourné vers une fonction de dirigeant.

Je suis entré au FC AUTUN en Mai 1988 comme Trésorier, puis j’ai occupé les postes de Président, pendant trois saisons, de responsable des équipes de jeunes U11 et de dirigeant »

Vous avez récemment été nommé Président de la futur Commission Régionale de Discipline de la nouvelle Ligue Bourgogne-Franche-Comté. Un poste que vous connaissez parfaitement puisque vous êtes depuis quatre saisons, le Président de cette Commission dans le secteur Bourgogne. En quoi consiste le rôle de la C.R de Discipline ?

« La commission de Discipline a un rôle plutôt ingrat vis-à-vis des clubs. Les sanctions sont souvent perçues comme injustes ou disproportionnées. Mais le football est un jeu, et nous devons proscrire les comportements de certains joueurs, dirigeants ou éducateurs sur les terrains.

Dans le secteur Bourgogne, cette commission est composée de huit membres auxquels s’ajoutent une personne responsable des Travaux d’Intérêt Général (TIG) et un instructeur. Pour ma part, en tant que Président de cette dernière, je suis chargé de l’organisation et du déroulement des réunions et des auditions.

Même si chacune des anciennes ligues BOURGOGNE et FRANCHE-COMTE gardent leur Commission de Discipline respective jusqu’à la fin de la saison 2016-2017, depuis septembre dernier et la fusion officielle des deux ligues, quelques évolutions ont d’ores et déjà été apportées dans notre travail, notamment pour les dossiers en retour d’instruction. Dans ce dernier cas, lors des auditions, la Commission est composée de trois membres de chaque Secteur Bourguignon et Franc-Comtois. A compter de la saison 2017-2018, la nouvelle grande ligue ne comptera plus qu’une seule Commission de Discipline ».

Quel est le déroulement d’une réunion de Discipline ?

« Les réunions de Commission ont lieu tous les jeudis, en alternant les matins et après-midis, avec généralement quatre à cinq membres de la commission convoqués. En parallèle de ce rendez-vous hebdomadaire, nous organisons des auditions les samedis matins pour les sanctions supérieures à quatre matchs ou lorsque nous estimons nécessaire d’entendre les joueurs ou éducateurs mis en cause. Pour les faits plus graves, le dossier correspondant est quant à lui transmis à l’instructeur. Il est important pour nous de prendre les décisions les plus cohérentes et en rapport aux fautes commises ».

Quel bilan personnel tirez-vous de ces premières années au sein de la Ligue ?

« A titre personnel, ma première élection en tant que membre du Comité de Direction et Président de la Commission de Discipline en 2012 m’avait permis avant tout de mieux connaitre le fonctionnement de la Ligue. C’était un point important pour moi car je n’avais auparavant qu’une simple vision extérieure de cette instance, un regard de dirigeant de club.

J’ai repris une commission de Discipline dont les membres avaient déjà de nombreuses années d’expérience dans le domaine. Cela m’a permis de prendre rapidement mes marques et de remplir ma fonction sereinement. Si je dois tirer un bilan de ce premier mandat, je dirais que ces quatre années de Présidence se sont bien passées.

En juillet prochain, la Discipline connaitra donc une nouvelle structuration. Au vue de la grande étendue de la Ligue BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, nous devrons modifier nos méthodes de travail, notamment pour les auditions. Nous serons ainsi amenés à utiliser la visio-conférence et de nouveaux moyens de communication ».

La saison dernière, la commission faisait état d’un nombre important de sanctions. Cette année suit-elle le même chemin ?

« La saison 2015-2016 a connu plus d’incivilités que la saison précédente. Le nombre de cartons jaunes délivrés s’élevait à 4460 contre 4069 lors de la saison 2014-2015. Le constat est différent pour les cartons rouges avec 500 cartons distribués en 2015-2016 contre 564 en 2014-2015. Les premiers mois de cette saison 2016-2017 ne semblent malheureusement pas amorcer de diminution. Néanmoins, nous pouvons constater une régression des voies de faits sur Arbitre. J’espère vivement que cette tendance se poursuive ».

Quels « remèdes » conseilleriez-vous pour faire évoluer ce chiffre « dans le bon sens » ?

« Je pense que les formations existantes, ou celles à venir, permettront à tous les acteurs d’un club (Président, dirigeants, arbitres, joueurs) de faire diminuer les sanctions. Les valeurs de politesse, respect doivent être données, inculqués par les éducateurs aux joueurs dès la signature de la première licence.

Mis en place par Daniel FONTENIAUD en 2012 et renouvelés en 2017 sous l’air de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté, les référents doivent aider à cela en ayant un rôle important d’écoute et d’information après des clubs.

D’autre part, dans de nombreux clubs, des Commissions de Discipline ont été créées et fonctionnent efficacement. Il faut comprendre que la Commission de Discipline ne se limite pas à la sanction. Lors des auditions, nous apportons bon nombre de conseils aux joueurs et dirigeants afin d’éviter de nouveaux incidents. La communication et le dialogue sont des moyens forts pour aller dans le bon sens ».

Ca s’anime au Pôle Espoirs !

Les vacances de Février ont offert deux très bonnes nouvelles à notre Pôle Espoirs Dijonnais ! Thomas ROCHE (Promotion André ROYER) et Gessime CHENAFI (Promotion Yannick CHANDIOUX connaissent désormais la prochaine étape dans leur jeune formation de footballeur. Thomas restera à DIJON, pour les deux prochaines saisons, en intégrant le Centre de Formation du DIJON FCO. Gessime, quant à lui, ira du côté du FC METZ au terme de la saison 2017-2018. Un grand bravo à nos jeunes espoirs !

Photo : Thomas aux côtés de Laurent Weber – entraîneur GB Pro et Sébastien Degrange-directeur du Centre de Formation

Direction la CHINE !

Le tour du monde continue pour la filière arbitrage du lycée Joseph Fourier ! Après le GUATEMALA, le CANADA ou encore la CROATIE, la filière Arbitrale Auxerroise ira, cette année, du côté de la CHINE. Trois élèves se rendront à SHANGHAI, du 27 mars au 3 avril prochain pour une compétition scolaire : la 6ème coupe d’Asie de football.

Le lycée Français de SHANGHAI organise, sous la houlette de M. Fabien LACROIX, professeur d’EPS, une compétition regroupant onze écoles française de la zone Asie-Pacifique.

A ce titre, nos trois élèves, Quentin PINET, Camille CHEVALIER et Théo GONZALEZ, iront de l’autre côté du globe, accompagnés d’Alexandre PERREAU-NIEL, le responsable de la section arbitrage, pour arbitrer, encadrer et former les jeunes arbitres.

Ce projet constitue une expérience formidable pour ces jeunes arbitres qui vont pouvoir lier scolarité, passion et culture. Après l’Amérique du Sud, l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Europe, la filière arbitrage découvrira donc un nouveau continent : l’Asie. Comme quoi, l’arbitrage mène à tout…

Remerciements

La filière Arbitrage du Lycée Fourier tient à remercier les partenaires qui ont permis de rendre ce voyage possible : l’UNSS 89, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football, les Districts de Côte d’or et de la Nièvre de Football, ainsi que les clubs de CLUNY, COSNE-SUR-LOIRE et de SAULON-CORCELLES.

 

Nouveau stage pour les U13-U14F

Débutés en octobre dernier, les rassemblements 2016-2017 de la Sélection Régionale U13-U14 Féminine se sont poursuivis les mercredi 1er et jeudi 2 Mars. Pour ce second volet, dix-neuf Bourguignonnes ont été convoquées au sein des installations sportives du CREPS de DIJON.

 Encadré par Jordan CHAMPAGNAT et Nicolas MERMET-MARECHAL, Conseillers Technique Régionaux des secteurs COTE D’OR et SAONE ET LOIRE, accompagnés par Bouchra BENZAMA (District YONNE) et Chantal CHEVALIER (District NIEVRE), ce stage a débuté sous la pluie pour nos sélectionnées.

L’éclaircie est finalement venue de ces jeunes joueuses qui ont su mettre de l’envie, de l’application, de l’écoute et de la détermination au cours de deux jours rythmés. Au travers d’un programme basé sur la technique, le jeu et les tests physiques, nos représentantes Bourguignonnes ont fourni de nombreux efforts pour espérer faire partie de la liste qui participera à des inter-régions en Juin prochain.

Pour l’équipe Technique, ce rassemblement fût également l’occasion d’évaluer les progressions de chacune d’entre elles et d’identifier celles qui seront suivies et accompagnées par l’ETR dans le cadre du « Parcours d’Excellence Sportive », pour les prochaines années.

Remerciements

Remerciements aux encadrants, ainsi qu’aux sélectionnées pour leur sérieux durant ces deux jours de stage.

La Sélection, prête à défendre son titre

03Suite à la phase de détection, réalisée en Décembre dernier sur l’ensemble du territoire Bourguignon, 25 joueurs U18 ont été réunies, les mardi 21 et mercredi 22 Février derniers sur les installations du CREPS de DIJON, pour un stage régional Futsal de la catégorie.

Nos sélectionnés de la semaine, issus des quatre districts régionaux ont effectué ce premier rassemblement 2017 en vue de préparer les traditionnels Interligues qui se dérouleront cette année au centre Technique de CHATEAUROUX le samedi 15 Avril prochain.

Un énorme challenge attend donc notre Sélection Régionale U18 qui sera très attendue et partira aux Interligues avec l’objectif de préserver leur titre acquis la saison dernière à MEUNG SUR LOIRE (LOIRET-45).

Durant ce stage, les Bourguignons se sont, en tout cas, préparés pour cela, autour d’un programme rythmé et concocté par l’équipe encadrante composée de Paul GUERIN (responsable stage), Cédric BEJUY (responsable sélection u18), Anthony ARCHAMBAULT (Adjoint sélection), Damien LAURET (Adjoint sélection – entraineur GB), Sofiane AOUIDAT (Adjoint sélection) et Mathieu BRUNIN (Adjoint sélection – responsable vidéo).

Basées sur les thématiques « conserver, progresser, s’opposer », « les transitions », « les coups de pied arrêtés », « la coordination » et « la motricité », les séances d’entrainement ont permis à chacun de consolider leurs connaissances sur les spécificités de cette pratique. Un travail qui fût également approfondi par la mise en place de matchs, d’exercices technique et tactique et de séances vidéo.

Ce stage a été aussi l’occasion pour nos jeunes joueurs de faire la rencontre de Bilal OUARKI et Mattéo CROCCO, venus partager leur expérience. Ces deux jeunes, aujourd’hui au club de CLENAY faisaient partie de l’équipe Régionale BOURGOGNE, victorieuse lors des Interligues de la saison passée. Ils ont connu une ascension fulgurante puisqu’après ces Interligues, Bilal et Mattéo ont intégré l’équipe de France Futsal U19. Le maillot Bleu leur a particulièrement porté chance, remportant récemment l’OSTRAVA CUP en battant la POLOGNE et la REPUBLIQUE TCHEQUE et ramenant ainsi leur premier titre international futsal avec l’équipe de France.

Travailleur et ambitieux, nos deux Tricolores ont gardé la tête sur les épaules et savent que le chemin est en encore long.

Les 25 joueurs devront désormais patienter avant de connaitre la liste définitive des retenus pour les Interligues. Cette liste sera communiquée prochainement sur le site officiel de la Ligue.

Remerciements

Un grand merci aux jeunes pour leur implication et la qualité du travail effectué. Une mention particulière pour l’encadrement qui avait concocté un stage régional de haute tenue. Enfin, remerciements à Bilal et Mattéo de leur présence et leur disponibilité.

Liste des Joueurs

Pierre KANDA – FC NEVERS

Théo RABDEAU – CLAMECY

Kolya LECOMTE – COSNE US

Steven JEAUNET et Théo HARRAULT – LA CHARITE

Maxime CORREIA, Sofiane AMHAYAR et Badri JOBAVA – STADE AUXERRE

Samuel BASSEREAU et Jérémy SZURLEJ – CHEVIGNY SAINT SAUVEUR

Anass BOULLOUH – TALANT

Steven CARRON – CLENAY

Charlie CASANOVA – AS QUETIGNY

Loic COULON et Camille PRABEL – LOUHANS CUISEAUX

Ilia EL MAHI et Azdine MALKI – UF MACONNAIS

Youssef EL MARIJI – AS CHATENOY LE ROYAL

Mickael GAOUGAOU et Ilies LALA – DIJON USC

Victor MARIE – FONTAINE LES DIJON

Guillaume MOULLIERE – AS ST APOLLINAIRE

Amir OUCHEM – FC CHALON

Maxime PICARD – AS BEAUNE

Johan PRATA – FR ST MARCEL 

Journée foot féminin à Mercurey

Ce Samedi 4 Mars, les installations sportives de Mercurey ont accueilli l’opération « Mesdames, Franchissez la barrière » mise en place par la Fédération Française de Football et dont l’ambition est de développer et d’améliorer la place des femmes dans le football.

Organisée par le District Saône-et-Loire de Football, en partenariat avec le club de MELLECEY-MERCUREY et encadrée par la Commission Féminine, cette journée  a permis aux mamans, via la formation « Les Mamans vont de l’Avant » dispensée par le Conseiller Technique secteur Pays Saônois, Aurélien MICONNET et la Présidente de la Commission Féminine, Véronique GAMBEY, de mieux appréhender tous les aspects de la vie d’un club.

Quatre intervenants, dont 3 femmes, ont témoigné de leurs expériences aux 6 mamans présentes : soit en tant qu’arbitre fédéral 2, soit en tant que dirigeante de club (Louhans-Cuiseaux) ou en tant qu’ancienne Présidente de club (Beaurepaire).

Côté sportif, quelques  équipes U11F des écoles de foot se sont rencontrées dans la matinée malgré une météo tellement déplorable que le tournoi U15 a été annulé afin de préserver les terrains.

Le perfectionnement U12/U13F a été néanmoins maintenu sous la responsabilité du Conseiller Technique Fédéral, Nicolas MERMET MARECHAL. Espérons que cette journée spécialement dédiée aux femmes ait suscité quelques vocations…

Remerciements

Remerciements au club de MELLECEY-MERCUREY et à ses bénévoles pour leur accueil chaleureux, à la Conseillère Technique Régionale et aux représentants du Comité Directeur du District, dont le Président et le Président Délégué, pour leur présence.

La Ligue en ordre de marche

Depuis l’élection du Conseil d’Administration, la toute nouvelle Ligue BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ de Football a déjà validé un certain nombre de décisions dans le cadre de sa structuration et de son organisation : une nouvelle ère a démarré.

 Les premières fondations de la grande Ligue ont donc été posées et ce, dès la nomination du nouveau Conseil d’Administration, le samedi 28 Janvier dernier. L’équipe dirigeante élue s’est réunie dans la foulée de l’Assemblée Générale et a mis en place le nouveau bureau qui, sous la Présidence de Daniel FONTENIAUD, regroupe désormais quinze membres. Ainsi, ont été nommés au sein de ce bureau :

–       Roland COQUARD, Président Délégué et Responsable du Pôle Sportif

–       Jean-Marie COPPI, Secrétaire Général et Responsable du Pôle Secrétariat Général et Juridique

–       Christian PERDU, Trésorier Général et Responsable du Pôle Financier et Ressources Humaines

–       Patricia BEAURENAUD, Vice-Présidente et Responsable du Pôle Développement et Animation Territoriale

–       Philippe PICHERY, Vice-Président et Responsable du Pôle Formation et Accompagnement des Clubs

–       Alain RICHARD, Vice-Président et Responsable du Pôle Marketing, Communication, Evénementiel

–       Thierry WANIART, Vice-Président et Responsable du Pôle Technique et Arbitrage

S’ajoutent à ces représentants, les sept Présidents de Districts « Burgo-Comtois », membres de droit.

A l’intérieur de ces sept grands pôles, le schéma d’organisation des commissions a été validé. Celles-ci seront progressivement mises en place d’ici le 1er juillet prochain.

Dans ce nouveau schéma organisationnel, le « club » tiendra une place particulièrement importante avec la création, entre autres, d’un Conseil des Présidents de Clubs. Composé de dix-huit représentants de clubs régionaux (Séniors / Féminin / Futsal), ce Conseil devra être force de proposition auprès du Conseil d’Administration.

La structuration de cette grande Ligue ne concerne pas seulement les bénévoles. Les collaborateurs salariés sont également des acteurs importants et leurs compétences se révèlent très précieuses. Si l’organisation régionale de l’Equipe Technique, dirigée par Philippe JOLY, est opérationnelle depuis quelques mois, celle du secteur Administratif poursuit sa mise en œuvre.

En place sur les quatre établissements de DIJON, MONTBELIARD, MONTCHANIN et GRANDVILLARS, les 17 salariés Administratifs de la Ligue seront désormais répartis sur quatre Pôle d’Activités (Juridique / Sportif / Développement / Ressources), mais resteront tous tournés vers le même objectif : l’aide aux clubs.

Si la composition des Pôles d’Activités n’a pas encore été dévoilée, celle de l’équipe de Direction a d’ores et déjà été validée et est opérationnelle depuis le 1er Mars dernier, selon le schéma suivant :

–          Vincent SZMATULA, Directeur de la Ligue ;

–          Catherine BUCHWALTER, Directrice des Pôles Juridique et Sportif;

–          Gérald MARCONNET, Coordonnateur du Pôle Ressources ;

Nul doute que les prochains mois de travail poseront de nouvelles pierres à cet édifice « Burgo-Comtois » et permettront à la Ligue et à l’ensemble de ses forces-vives d’être « PRETS » pour la saison à venir.

 

Thomas VINCENT sur vos écrans !

Dans le cadre d’un projet mené par le groupe MAIF et la Chaîne de Télévision France 2 : « confiance en tête », Thomas VINCENT, élève de la filière arbitrage du Lycée Fourier s’est rendu à PARIS pour se livrer au jeu des questions-réponses sous l’objectif des caméras.

 Le lundi 13 février 2017 restera comme un jour très particulier pour Thomas ! Notre jeune Arbitre de la filière Auxerroise s’est ainsi rendu dans un studio d’enregistrement Parisien pour vivre une interview haute en couleurs aux côtés de la journaliste Oumy SONKO, dans le cadre d’un projet consistant à soutenir la candidature de la ville de PARIS aux Jeux Olympiques de 2024.

A coup sûr, Thomas n’oubliera pas de sitôt cette expérience unique. Nous lui avons posé quelques questions pour en savoir un peu plus :

Quel est la genèse de cet évènement ?

« Mon professeur Alexandre PERREAU-NIEL m’a transmis la demande de l’UNSS pour être interviewé dans le cadre de ce projet. J’ai accepté avec plaisir. Par la suite, j’ai été contacté par la journaliste, Oumy SONKO, ainsi que le metteur en scène du projet, Éric LE PELLETIER, par mail et par entretien téléphonique. Nous avons échangé sur les attentes de l’interview et sur la logistique associée ».

Comment s’est passé ta journée ?

« J’ai été accueilli par mes deux interlocuteurs. Ils m’ont fait visiter le studio et m’ont expliqué la manière dont allait se passer l’interview. Pour cela, ils m’ont fait visionner le reportage réalisé avec Sarah OURAHMOUNE (Boxeuse) et Bernard LAPASSET (co-Président du Comité de candidature Paris 2024).

Puis, la responsable du maquillage m’a pris en charge et le cameraman principal m’a expliqué que les deux caméras fixées sur moi filmeraient en permanence. Nous avons enfin pu démarrer l’interview avec Oumy SONKO ».

Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

« Cette expérience fut très enrichissante pour moi. J’ai pris énormément de plaisir à participer à cette interview. C’était une première et j’ai vraiment apprécié ce moment  grâce à la présence de personnes qualifiées ».  

Quand cette interview sera-t-elle diffusée ?

« Le samedi ou le dimanche à 15h30, mais je ne connais pas encore la date exacte. Il sera possible de revisionner sur internet en cliquant France 2 « confiance en tête ».

Cette sollicitation montre une nouvelle fois l’intérêt que suscite notre filière arbitrage et les possibilités qu’elles offrent aux élèves.

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