Pas dans un bon jour
Publié le 18/12/2017
Si Jura Sud Foot était en repos forcé, l’ASM Belfort et le FC Montceau Bourgogne, eux, disputaient leur rencontre respective pour le compte de cette 14ème journée de National 2. Opposées à Lyon et Schiltigheim, nos deux formations régionales n’ont malheureusement pas connu un week-end fructueux.
Au Groupama OL Training Center, l’ASM Belfort est passée tout proche de réaliser un bon coup face à la réserve de l’Olympique Lyonnais (2-1). Même si aucun but n’était inscrit au cours de cette période, la première mi-temps offrait un football plaisant et quelques occasions franches. Côté Lyonnais, Kitala ratait l’immanquable (26’), Geubbels enlevait trop sa frappe (28’) et Diop croisait trop la sienne (35’). En face, Belfort se montrait dangereux par Guirassy qui, seul face à Grange, était repris in extrémis par un retour impérial de Mboumbouni (32’).
Véritable poison pour la défense locale, Guirassy revenait à la charge dès le retour des vestiaires mais trouvait, cette fois-ci, le poteau de Grange (53’). Partie remise pour les Belfortains, finalement récompensés de leur très bonne entame de seconde période, sur un dégagement contré de Kalulu et exploité par Le Gall (55’ ; 0-1).
Mais le groupe Lyonnais, renforcé par la présence de quatre joueurs professionnels (Yanga Mbiwa, Diop, Grenier et Geubbels), ne baissait pas les bras et se montrait plus tranchant sur ses offensives. Le club rhodanien recollait d’abord au tableau d’affichage par le biais de Geubbels (66’, 1-1), sur une offrande de Grenier. En fin de partie, c’est un autre « pro », Diop, qui se mettait en évidence, en offrant le succès aux siens (84’ ; 2-1).
Après une mauvaise série de quatre revers consécutifs, les hommes de Cris et d’Armand Garrido retrouvent donc le goût du succès et en profitent pour remonter sur le podium du championnat. Belfort, lui, se classe 12ème avec 16 unités au compteur.
Que de regrets
14ème avec un point de moins que son homologue Burgo-Comtois, le FC Montceau Bourgogne, opposé à Schiltigheim, est reparti bredouille de son déplacement en Alsace (3-1).
De quoi laisser un petit goût amer aux Montcelliens, au vu de leur prestation et du scénario du match. Après un début des plus classiques et un round d’observation, le FCMB dominait ce premier acte et s’offrait bon nombre d’opportunités pour ouvrir le score. Ayrton, sur coup franc, trouvait le poteau (19′), Yuri se mettait en évidence (21′, 34′) et Sackho obligeait Idir à réaliser un arrêt réflexe (28’).
A trop vendanger, les visiteurs allaient finalement va se faire surprendre juste avant la pause. Sur une perte de balle dans la moitié de terrain adverse, Solvet profitait de l’aubaine et marquait d’un lob de plus de trente-cinq mètres qui trompait un Dramé, tranquille jusque-là (42’ ; 1-0) !
Fort de cet avantage, Saint-Louis prolongeait son temps fort au retour des vestiaires et manquait de doubler la mise, lorsque Jennane, seul aux six mètres, s’emmêlait les pinceaux (50′). Cette frayeur passée, les visiteurs retrouvaient de l’allant et repartaient à l’assaut du but adverse. Et c’est en toute logique qu’ils égalisaient par l’intermédiaire de Yuri sur un excellent service de Ngako (71’ ; 1-1).
Mais, dans la foulée, un fait de jeu venait totalement chambouler la physionomie de la rencontre. Pour un second jaune, Behlow devait laisser les Montcelliens à 10 pour la fin de rencontre. Comme si ce cauchemar ne suffisait pas aux « Rouge et Blanc », Bidouzo, sur un coup-franc de trente mètres, déclenchait une frappe contrée par le mur. Le changement de trajectoire prenait à contre-pied Dramé et le cuir terminait sa course sous la barre (75’ ; 2-1). Alors que le FCMB tentait le tout pour le tout, les locaux allaient finalement tuer tout suspense sur un contre conclu par Ekwe Ebele (3-1, 90+1). La messe était dite.