Pass Sanitaire & Protocole, précisions de la Ligue

Publié le 20/08/2021

Suite à la diffusion du Protocole de Reprise des Compétitions Régionales et Départementales transmis par la FFF (lire notre article), la Ligue Bourgogne-Franche-Comté et les 7 Districts tiennent à apporter les précisions suivantes.

Tout d’abord, il faut rappeler que ce protocole s’impose à tous les acteurs des compétitions, avec ou sans passage au vestiaire, et prend effet à compter du 10 août 2021. Comme prévu par la loi, la présentation du Pass Sanitaire est obligatoire :

  • pour toutes les personnes majeures, à partir du 10 aout 2021
  • pour les mineurs de 12 à 17 ans, à partir du 1er octobre 2021

Tenue du Match

Le Club Recevant est considéré comme le « premier organisateur« . Chaque club désigne une équipe COVID, et pour chaque match un « Référent COVID » dont la mission est de vérifier la bonne mise en œuvre de l’ensemble des dispositions du protocole et d’être l’interlocuteur privilégié des autorités et des instances sur ce sujet. C’est ce « Référent COVID » qui procède à la vérification des Pass Sanitaires pour les acteurs du match. Si le stade est clos, ce contrôle se fait à la barrière d’entrée. S’il n’est pas clos, à l’entrée ou à proximité des vestiaires avant l’échauffement.

Pour la tenue du match, et la participation des joueurs à la rencontre, le Pass Sanitaire est obligatoire. C’est le « Référent COVID » du club recevant qui en est le garant. Il peut être assisté et s’appuyer sur le Délégué (s’il y en a un de désigné), et sur l’arbitre.

Au niveau des instances Régionale et Départementales, une Cellule d’Astreinte est mise en place le week-end à la Ligue et dans chaque District, pour les compétitions régionales et départementales. Ces personnes d’astreinte pourront être contactées par les officiels des clubs et les officiels de la Ligue ou du District en cas de nécessité, et auront un rôle de conseil auprès des acteurs du match.

Concernant la Coupe de France, les clubs pourront contacter le référent d’astreinte du District sur le territoire duquel se déroule le match. Ce sont vos interlocuteurs. Ces derniers pourront s’appuyer sur le référent d’astreinte de la Ligue si nécessaire.

Pour le week-end du 21 et 22 août, en Coupe de France, voici les référents d’astreinte :

Côte d’Or :

  • Daniel DURAND (06 23 26 74 04)

Doubs Territoire de Belfort :

  • Christian DUBAIL (06 80 95 68 92)
  • Philippe SURDOL (06 73 92 40 98)

Haute-Saône :

  • Philippe PRUDHON (06 61 75 66 82)

Jura :

  • Michel SORNAY (06 07 38 34 64)

Nièvre :

  • Alain ALDAX (06-86-03-42-33)
  • Joseph BERFORINI (06-80-40-28-41)
  • Guy LAVALETTE (06-98-40-07-27)

Saône-et-Loire :

  • Gérard POPILLE (06 85 42 24 00)

Yonne :

  • Christophe CAILLIET (06 18 40 54 12)

Ligue :

  • Nicolas VUILLEMIN (06 79 73 03 18)

Les Arbitres, Délégués et Observateurs (d’arbitres et de délégués) doivent obligatoirement disposer d’un Pass Sanitaire. Le contrôle est là-aussi effectué par le Référent COVID du club recevant.

Le Délégué assiste le Club Recevant dans le déroulé du Protocole mais ne se substitue pas au Club.

 

Spectateurs

Le contrôle du Pass Sanitaire est obligatoire si le stade a fait l’objet d’un classement en établissement recevant du public (ERP) par son propriétaire, à la condition que le stade soit clôturé avec un accès réservé exclusivement à l‘accès des spectateurs venant assister à la rencontre de football. Si ce n’est pas le cas, l’accès du public ne sera pas soumis à la détention du Pass Sanitaire.

 

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie