Place au repos
Publié le 11/12/2018
Disputée ce week-end, la 11ème journée est venue parachever l’année footballistique 2018 de nos vingt-huit représentants de régional 1. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté vous propose un dernier tour d’horizon avant de laisser place à la traditionnelle trêve hivernale. (Photo : Est Républicain)
Ils mènent la danse
Quoi de mieux de que de passer les fêtes de fin d’année dans le fauteuil de leader ? Le Louhans Cuiseaux FC 2 (groupe A) et le CA Pontarlier 2 (groupe B) pourront se poser la question en tant que chef de file de leur groupe respectif.
Après un nul à domicile face à Chalon (2-2) et un revers 5-1 devant Saint-Apollinaire, la formation Bressane s’est rassurée ce week-end contre l’AJ Auxerre 3 (2-0). Un succès obtenu grâce à une tête sur corner de De Carvalho (12’ ; 1-0) et au malheureux Galland, venu pousser le cuir dans son propre but après une belle percée de Matusiwa (52’ ; 2-0).
Du côté des Pontissaliens, le choc des extrêmes face à la réserve du Besançon Football s’est soldé sur un score de parité, 1-1. Si le CAP se montrait supérieur dans la construction du jeu, ce sont les Bisontins qui réussissaient à prendre l’avantage dans le temps additionnel de la première période. Suite à une perte de balle d’un joueur local et une faute de Maire dans la surface, le BF obtenait un penalty, transformé par Amzaiti (45’+2 ; 0-1). Après la pause, la formation pontissalienne revenait avec d’autres intentions, mettant plus de rythme et d’intensité. Neuf minutes après une première belle opportunité (61’), Parent trouvait la cible sur un corner de Vieille (70’ ; 1-1) et venait ainsi récompenser les efforts fournis par sa formation.
Ils restent à l’affût
A quatre points derrière Louhans Cuiseaux, le FC Paron a signé l’une des belles opérations de cette 11ème journée, en allant s’imposer 1-0 sur le terrain d’Is-Selongey. Une troisième victoire consécutive qui s’est dessinée dans les dernières minutes de la rencontre. Après trois grosses occasions d’ouvrir la marque par Yucel (36’), Basiletti (54’) et Chalabi (72’), les Paronnais s’en sont finalement remis à une tête de Chatbi sur corner (84’ ; 0-1) pour s’installer sur la deuxième marche du classement.
A deux points derrière eux, on retrouve l’AS Saint-Apollinaire, repartie de son court déplacement sur le terrain de l’ASPTT Dijon, avec le nul (1-1). Egalement avec vingt unités et une actuelle quatrième place, l’USC Paray pourrait venir chambouler ce podium en cas de résultat favorable lors de son match en retard face au FC Chalon (ndlr : prévu ce dimanche 16 Décembre).
Dans la poule B, Roche-Novillars a profité du nul du CAP pour se rapprocher de la première place du classement. Après deux revers consécutifs, les Rochois se sont relancés (0-1) sur le terrain d’une équipe de Pont de Roide Vermondans, en difficulté ces dernières semaines (ndlr : cinq matchs consécutifs sans victoire).
Après une première période équilibrée, Roche-Novillars montait en puissance au retour des vestiaires et passait tout près d’ouvrir la marque lorsque Falade manquait d’un rien de reprendre le centre de Dupoisot (59’). La délivrance intervenait cinq minutes plus tard, par Pequignot qui trouvait le fond des filets d’un pointu aux 20 mètres (64’ ; 0-1). Dos au mur, les locaux jouaient leur va-tout mais trébuchaient devant une solide défense adverse, capable de tout stopper à l’image de cette reprise à bout portant de Yallaoui, repoussée sur la ligne (90’+2).
Troisième de ce classement, Valdahon-Vercel a également connu un week-end bien heureux, s’imposant 3-0 sur la pelouse de Baume-les-Dames. Sur deux services de David, l’excellent Guyon d’une demi-volée (10’ ; 0-1) et Tournoux, du gauche (45’ ; 0-2) permettaient à leur formation de prendre de l’avance à la pause. Particulièrement inspiré en venant stoppé le pénalty de Florin (49’), Charpentier préservait l’avantage des siens, avant que Tissot ne vienne corser l’addition sur un contre éclair en fin de match (88’ ; 0-3).
Ils veulent sauver leur place
A l’instar de la lanterne rouge de ce groupe A, Dijon ASPTT, l’AS La Chapelle de Guinchay (13ème) est également allée récolter un bon point sur le terrain de l’UF Mâconnais (1-1). Les Chapellois démarraient ce derby sur les chapeaux de roues, ouvrant la marque dès la 5ème minute de jeu par Belkorchia, venu reprendre un centre de Vouillon (5’ ; 0-1). Cueillis à froid, les locaux mettaient quelques minutes à reprendre leurs esprits et réussissaient à revenir à hauteur de leur adversaire à la demi-heure de jeu. En état de grâce ces dernières semaines, Tra revenait sur le devant de la scène en convertissant une belle passe de Lafay (30’ ; 1-1).
Au retour des vestiaires, les deux camps tentaient de faire la différence, mais ni le Mâconnais Tra (60’), ni le Chapellois Fezzoli, d’un tir sur la barre (70’), ne trouvait la solution.
En cas de succès lors de son match en retard face à Paray, le FC Chalon (12ème) laisserait sa place dans la zone rouge à l’AJ Auxerre 3 (11ème) et reviendrait à un petit point du SN Imphy Decize, battu 3-1 au FC Montceau Bourgogne.
En infériorité numérique (39’) et contrainte de courir après le score, suite à une réalisation de Kada (48’ ; 1-0), la formation Nivernaise trouvait les ressources pour revenir à la marque grâce à son sérial buteur, Milie (61’ ; 1-1).
Mais, malgré un excellent état d’esprit et un gros investissement, les Nivernais craquaient par deux fois face à la pression Montcellienne en fin de rencontre. C’est d’abord Langlois qui donnait l’avantage aux locaux (75’ ; 2-1), avant que l’intenable Kada ne vienne creuser l’écart en fin de match (90’ ; 3-1).
Dans la poule B, outre la bonne opération de Besançon Football 2 à Pontarlier (1-1) et le revers de Baume-les-Dames contre Valdahon-Vercel (0-3), la réserve de l’ASM Belfort a chuté sur le plus petit des écarts à Saint-Vit (1-0) et se retrouve dans la zone rouge (12ème).
Malheureux sur son pénalty (6’), Dhote prenait sa revanche sur Pinto Tavarès en inscrivant l’unique but de la rencontre d’un joli ballon enveloppé dans le petit filet (81’ ; 1-0). Un scénario difficile pour les Belfortains qui, au cours du second acte, avaient trouvé la barre sur corner (69’).
Juste devant l’ASMB avec le même nombre de points (12), le FC Vesoul a craqué sur le terrain de Lons Le Saunier (4-0). Meilleur buteur du championnat, Abel s’est offert un joli doublé (12’ et 67’ ; 2-0), avant de laisser la place d’honneur à Millet (73’ ; 3-0) et El Bouraissi sur pénalty (82’ ; 4-0 s.p). Belle victoire pour les Lédoniens qui, en difficulté avant cette journée, s’éloignent quelque peu de la zone de relégation.
Même constat pour la réserve de Jura Sud Foot (8ème) qui, grâce à son succès face au Racing Besançon 2 (2-0), sort des places dangereuses (13 points). Sur corner, Knockaert permettait aux Jurassiens de prendre les devants avant la pause (40’ ; 1-0). Auteur d’un match plein, Bogovic, lui, terminait le travail d’un tir croisé dans la temps additionnel (90’+1 ; 2-0).
Les autres rencontres
Dans le groupe A, le FC Sens a enregistré sa troisième victoire consécutive en s’imposant 2-1 dans son antre, face à l’AS Quetigny. Rapidement mis sur de bons rails par Nogal (3’ ; 1-0), puis repris par Fofana et les Quetignois avant l’heure de jeu (56’ ; 1-1), les Sénonais s’en sont remis à une chevauchée remarquable d’Ambrose (61’ ; 2-1) pour s’octroyer la septième place du classement.
Dans le groupe B, l’AS Ornans a réussi à conserver sa place au pied du podium en s’imposant 2-0 face au FC 4 Rivières 70. Tous deux buteurs en seconde période, Chourak (63’ ; 1-0) et Bouhila (88’ ; 2-0) ont permis à leur formation d’entamer sereinement cette trêve hivernale.