Pluie de buts dans le derby Jurassien !

Publié le 27/10/2020

Malgré deux rencontres reportées, cette 4ème journée du Groupe B de R1 s’est ponctuée avec 13 réalisations sur les quatre terrains en action ce week-end. Sept d’entre elles ont été inscrites lors d’un derby du Jura intense et remporté par le leader Lons, dans l’antre de Jura Lacs (3-4). (Crédit Photo : Le Progrès / Malika OUMELLIL)

Totalement dingue, le derby Jurassien a offert un spectacle incroyable aux 200 spectateurs présents à Orgelet ! Des buts, bien sûr, mais surtout un retournement de situation incroyable réalisé par le leader Lédonien, dans le money-time de la rencontre.

D’entrée de match, Jura Lacs défendait corps et âme face à la puissance adverse et profitait des espaces pour se rapprocher du but de Nicol. D’abord tout près d’ouvrir la marque sur cette énorme frappe de Cognard sur la transversale Lédonienne, Jura Lacs ressaisissait parfaitement sa chance, peu avant la demi-heure de jeu, sur une action collective exploitée par Gascuelle (23’ ; 1-0).

Sans s’affoler, Lons revenait à la marque par son goléador Abel, bien placé pour reprendre victorieusement un coup-franc excentré (37’ ; 1-1). Venait alors la superbe inspiration de Cognard qui, d’une frappe aux 25 mètres, nettoyait la lucarne de Nicol et redonnait la main aux siens, au terme d’une première période alléchante (42’ ; 2-1).

Ce premier acte n’était finalement qu’un avant-goût d’une deuxième période exceptionnelle. Sur corner, Simonet donnait deux buts d’avance aux locaux à vingt minutes du coup de sifflet final (70’ ; 3-1). Tout semblait même allait dans leur sens lorsque Lons se retrouvait à 9 après un rouge et un blanc. Et pourtant, la folie allait s’emparer du leader qui démarrait un retour improbable sur un exploit individuel de Rachedi, conclu d’un tir barre rentrante (80’ ; 3-2). Toujours à neuf, les « Jaunes et Bleus » revenaient même à hauteur de leur adversaire grâce à son « joker » Paiva Da Silva (83’ ; 3-3). Déjà adulé, Da Silva devenait héros de tout un club en faisant définitivement basculer ce match dans le sensationnel (90’ ; 3-4).

BESANCON FOOT (2) – LOUHANS CUISEAUX FC (2) : 3-0

A l’image des deux formations du derby du 39, Besançon Foot (2) a également été très inspiré offensivement lors de son duel de réserves contre le FC Louhans Cuiseaux. Le début de rencontre laissait pourtant entrevoir une soirée « sans » pour les locaux qui manquaient un pénalty par Eusebio, repoussé par Prabel (10’), puis touchaient la transversale sur ce coup de tête de Bernauer (15’).

Mais Bedjou allait rapidement dissiper ce doute, en concluant de près sur un service impeccable de Batgi (23’ ; 1-0). L’avantage pris, le BF assurait encore l’animation de cette rencontre et trouvait une nouvelle fois la mire par Bedjou, idéalement trouvé par Eusebio (71’ ; 2-0). D’un lob subtil, Novelin ponctuait le match abouti du BF, nouveau dauphin de ce groupe B (80’ ; 3-0).

FC CHAMPAGNOLE – AS LEVIER : 1-1

Deuxième avant cette rencontre, le FCC a donc perdu son statut de dauphin après son nul face à Levier. Il s’en est pourtant fallu de peu pour que les locaux, lancés par Bonjour après vingt-trois minutes de jeu (23’ ; 1-0), ne viennent signer leur troisième victoire dans ce championnat.

Mais les visiteurs ont su faire preuve d’une belle force mentale pour recoller au score, dans le money-time, sur un coup-franc direct de Salvi (80’ ; 1-1).

AS ORNANS – JURA SUD FOOT (2) : 1-0

Les Ornanais ont profité de la venue du JSF (2) pour s’octroyer une seconde victoire consécutive dans ce championnat de R1. Un petit but aura suffi au bonheur de l’ASO, désormais quatrième du classement. Il fut l’œuvre de Sabeg qui, après avoir été servi par Barghouti, gagnait son duel avec Bal avant d’expédier le cuir derrière la ligne de but (11’ ; 1-0).

CLASSEMENT REGIONAL 1 – GROUPE B

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie