Pôle Espoirs – Baptême de la Promotion 16 « Guy CLOPIN »
Publié le 24/12/2021
Dans le respect des règlementations en vigueur liées à la situation sanitaire, la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et le Pôle Espoirs ont organisé au sein du CREPS le traditionnel baptême en faveur de la promotion n°16. Ancien joueur de l’OL, Besançon mais surtout du FC Gueugnon, Guy CLOPIN est le parrain de cette nouvelle cuvée de jeunes talents.
Roland COQUARD, parrain de la promotion 13, a débuté la cérémonie par un discours félicitant l’ensemble des joueurs et la joueuse de cette promotion.
Le président en charge du Comité de pilotage du Pôle Espoirs de Dijon, Thierry WANIART a exposé les enjeux de cette formation pour les meilleurs footballeurs sélectionnés représentant la région. Ce dernier en a profité pour remercier l’ensemble de l’équipe d’encadrants sportifs (Directeur du Pôle et son équipe), techniques (Techniciens de la Ligue en charge du PPF), éducatifs (professeurs, CPE), socio-médicaux (médecin, kinés, ostéo, psychologue, prépa mentale) et d’élus de la Ligue en charge du Pôle.
Pascal BONNETAIN, directeur du CREPS de Dijon est intervenu adressant ses remerciements aux personnalités conviées pour les partenaires institutionnels à savoir Karine HUON-SAVINA, conseillère municipale et de la Métropole Dijonnaise ainsi que Franck CHARLIER, conseiller délégué en charge des Sports pour la Région Bourgogne Franche-Comté. En effet, ces partenaires publics permettent d’entretenir et d’optimiser la formation des jeunes sportives et sportifs sur le site du CREPS.
Vincent MATHEY, directeur du Pôle Espoirs de Dijon a par la suite défini et présenté l’ensemble de la promotion : nom et prénom de la joueuse et des joueurs, poste, club d’appartenance puis pour finir district représenté. Chaque jeune a eu l’occasion de prononcer un bref discours personnalisé devant un auditoire comblé (élus, staff et familles). Vincent MATHEY a rappelé l’importance que comprennent les 3 piliers au sein du Pôle pour l’équilibre des enfants : la famille (proximité géographique), la scolarité (d’autant plus indispensable en cas « d’échec » sportif) et le football. Ce cadre privilégié permet une meilleure appréhension pour une éventuelle future intégration en centre de formation dans un club professionnel. La saison 2021-2022 est d’ores et déjà exceptionnelle. Il convient également de mettre en avant que plusieurs gardiennes sont passées par le Pôle Espoirs de Dijon et que, maintenant, la joueuse Camille MARMILLOT (FC Gueugnon) est la première féminine 100% intégrée à l’équipe. Ses résultats sont plus qu’encourageants, son intégration excellente, c’est donc de bon augure pour le développement du football féminin sur notre territoire Burgo-Comtois.
Delphine MARIK, Professeure principale des 4e du Collège Saint-Joseph a souligné que la promotion comprenait de bons éléments sur le plan scolaire et que l’investissement de chacun était excellent. Les enseignants prennent du plaisir à transmettre leur savoir auprès de ces sportifs à l’écoute, impliqués et motivés.
Le directeur de la Ligue, Vincent SZMATULA a présenté ensuite le parrain de cette promotion Guy CLOPIN, avec l’ensemble de ses faits d’armes, d’abord en tant que footballeur professionnel (finaliste de la Coupe Gambardella et de la Coupe de France Cadets, finaliste de la Coupe de France et du championnat de France Universitaire) puis, en tant que dirigeant accompli (Vice-président, dirigeant de l’équipe sénior N3 et responsable RH) en faveur du club qui lui est cher, le FC Gueugnon.
Guy CLOPIN a fait part de son émotion et de sa fierté auprès de ses filleuls impressionnés par cette personnalité. Malgré la distance, le gueugnonnais a précisé qu’il ferait le maximum pour s’investir en faveur de ces talents de demain.
Le président de la Ligue, Daniel FONTENIAUD a également félicité l’ensemble de la promotion et remercié sincèrement Guy CLOPIN d’avoir accepté d’en devenir le parrain.
Franck CHARLIER, représentant de la Région et fier gueugnonnais, était ravi de retrouver son ami Guy CLOPIN et de le voir parrain de la promotion actuelle, le présentant comme une personne dotée de qualités exceptionnelles et d’une bonhomie « à toutes épreuves ». Mettant en exergue les motivations du soutien de la Région Bourgogne Franche-Comté pour le sport, Franck CHARLIER a souhaité une belle saison à l’ensemble des jeunes du Pôle Espoirs de Dijon.
Les élus et salariés de la Ligue félicitent les pensionnaires de la promotion 16 du Pôle Espoirs pour leur investissement, leurs résultats sportifs et scolaires.
Nous tenions également à remercier l’ensemble du staff sportif, médical et scolaire pour leur travail et leur présence au quotidien pour les jeunes des deux promotions du Pôle Espoirs de Dijon.