Portrait de Patrice Dard

Publié le 23/06/2020

Dans le contexte actuel, nous avons souhaité mettre en avant divers intervenants du football régional sur proposition des districts et de la Ligue. Aujourd’hui nous retrouvons une personne bien connue du DTB : Patrice DARD.

 

Bonjour Patrice, Tout d’abord comment allez-vous ?

Ca va bien, merci. Je suis en retraite depuis le 1 er mars donc ça va bien.

Comment s’est passé votre confinement ?

Très bien aussi.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours de dirigeant/bénévole ?

J’ai d’abord commencé comme joueur, j’ai pris ma première licence en 1966 à Charquemont. Après, j’ai rejoint le club des Écorces en 1972 que je n’ai jamais quitté depuis. J’ai été joueur, entraîneur des différentes équipes, je me suis également occupé des jeunes et j’ai été Président de 1997 à 2016 soit 19 ans.

Le football ne vous a pas trop manqué pendant le confinement ?

Non, ça a permis de faire une pause, habitant juste devant le terrain de football c’était plus calme qu’habituellement donc ca manquait un peu de voir de l’activité.

Vous avez notamment été président du club des Écorces comment s’est passé vos mandats ?

Bien, très bien même. Sportivement, la première année de mon mandat, nous sommes redescendus en deuxième division. Après cela nous avons connu plusieurs montés jusqu’en promotion de Ligue, c’était très intéressant. J’ai vécu un très beau parcours sportif globalement avec en plus de ça des joueurs très sympathique et une équipe de nombreux bénévoles volontaire et impliquées. Nous sommes un petit club qui fonctionne vraiment sur le bénévolat. Par exemple, pour le week-end nous demandons les disponibilités aux dirigeants pour établir un planning de transport. Tout le monde met la main à la pâte, que ce soit pour des travaux ou autres donc c’est très convivial et très sympa comme ambiance.

D’où vient votre passion pour le Football ?

De mes 3 ans jusqu’à mes 8 ans, j’habitais déjà aux Ecorces à côté de l’ancien terrain de foot. Beaucoup de jeunes du village venait jouer à cet endroit, j’allais souvent avec eux, les regarder, je prêtais mon ballon et puis j’ai joué avec eux.

Qu’emporteriez-vous sur une île déserte ?

De la lecture et des mots croisés.


Quel est votre meilleur souvenir sur les terrains ?

C’est le match décisif pour la monté dans la fin des années 70, on jouait à Arcey qui était 2ème de première division et on devait s’imposer pour monter. On a gagné 3 à 0 et j’ai inscrit  les 3 buts.


Si vous étiez un animal, vous seriez lequel ?

Un cheval.

Vous vous voyez comment dans 10 ans ?

J’espère être toujours en bonne santé et actif, pouvoir profiter de la nature. Comme je le fais actuellement en me promenant ou en allant faire du VTT.


Quel endroit de notre région préférez-vous ?

Le haut-Doubs.

Quelle est votre occupation favorite ?

Le golf.

Quelle serait votre destination de rêve ?

La Patagonie, le Chili et la partie sud de l’Argentine avec notamment la région de la terre de feu divisé entre ces deux pays.

Quel est votre livre préféré ?

Rhapsodie italienne de Jean-Pierre CABANES.

Avez-vous une anecdote sur votre parcours footballistique ?

J’avais un dirigeant à Villers le Lac pour un match important, je me souviens qu’il faisait très froid à cette époque là. A la mi-temps, ce dirigeant est allé au vestiaire pour se rendre aux toilettes, mais dans les douches et machinalement il a appuyé sur le bouton des douches et du coup il s’est retrouvé complètement trempé et en plein hiver alors ce n’était pas très agréable, mais ça nous a bien occupé pendant la mi-temps.

Que peut-on vous souhaiter pour la saison prochaine ?

De rester en R2 c’est un bon niveau pour le club, c’est très intéressant, le maintien c’est bien.

Merci du temps que vous m’avez accordé.

Merci à vous.

Par Corentin GEHAN

Articles les plus lus dans cette catégorie