Pouilley l’a fait !
Publié le 15/10/2018
Particulièrement déterminée, la formation de Pouilley les Vignes (Régional 3) a créé l’énorme performance du week-end en sortant, sur le score de 3-2, l’AS Baume-les-Dames, équipe de deux niveaux supérieurs (R1). L’incroyable aventure en Coupe de France continue donc pour les Appuliens !
Tout avait pourtant mal commencé pour les locaux qui se faisaient surprendre, après vingt minutes de jeu, sur une frappe du Baumois, Tyrode (20’ ; 0-1). Mais au mental, ils trouvaient le moyen d’égaliser avant la pause, sur une action limpide initiée par Gonzales et conclue de la tête par Ehinger (42’ ; 1-1).
Au retour des vestiaires, la partie continuait de se montrer tout aussi débridée. A peine trois minutes après la pause, Bakhouche profitait d’une erreur du portier adverse pour donner l’avantage aux siens pour la première fois dans ce match (48’ ; 2-1).
La réaction des visiteurs intervenait dix minutes plus tard, lorsque Bedeaux, d’un superbe coup-franc de plus de 20 mètres trouvait le fond des filets (59’ ; 2-2). Ce retour au tableau des scores n’entachait pas l’énorme envie et la concentration démontrées par les locaux depuis le début du match. Plus que jamais soudé, le groupe Appulien puisait dans ses ressources pour arracher la qualification, grâce à la botte de Gonzales, auteur du but victorieux à seize minutes du terme (74’ ; 3-2).
Une formation de Régional 3 sera donc de la partie pour ce sixième tour de Coupe de France. Pouilley-les-Vignes sera d’ailleurs le seul représentant de ce niveau puisque ses homologues, qualifiés pour ce cinquième tour, n’ont, quant à eux, pas connu le même sort.
A domicile, Saint-Jean de Losne (R3) est passé tout proche de l’exploit face à l’USC Paray (R1). 0-0 après les prolongations, c’est donc aux pénaltys que les Parodiens ont évité le piège Losnais en l’emportant 4 tirs au but à 3.
Sous-Roches (R3), lui, a chèrement défendu sa peau, résistant pendant plus d’une heure au pensionnaire de National 3, Morteau Montlebon (0-2). Stoppés jusque-là par un Truchot rassurant dans sa cage, les Mortuaciens s’en sont remis à un coup-franc de Journot, repris par Bonnet, pour trouver la solution (68’ ; 0-1). Libérés, c’est sur un pénalty de Wailo qu’ils parachevaient ce succès leur ouvrant les portes du sixième tour (85’ ; 0-2 s.p).
La tête haute, la JS Lure (R3) a également quitté la compétition ce week-end après son revers 3-0 subi face à Saint-Apollinaire, sociétaire de R1. Les Epleumiens ont pu compter sur l’adresse de Guilleminot, auteur d’un doublé (13’ et 75’ ; 0-2) et imité en toute fin de match par son compère Larhissi (90’+2 ; 0-3).
Appoigny, c’est fini
Auteur d’un exceptionnel parcours, le Petit Poucet de ce cinquième tour et dernier représentant Départemental, l’ES Appoigny (D1), n’a pas été en mesure de créer une nouvelle surprise lors de son derby du « 89 » contre le CO Avallon (N3). Devants à la pause grâce à El Gaouzi (24’ ; 01), les Avallonnais ont finalement pris l’ascendant au retour des vestiaires en inscrivant deux nouvelles réalisations dans les dix premières minutes du second acte par l’intermédiaire de Mendes (47’ ; 0-2) et Maillard (54’ ; 0-3).
Les locaux trouvaient ensuite le moyen de sauver l’honneur par Boulet (88’ ; 1-3) avant que Mendes ne vienne terminer le travail dans le temps additionnel (90’ ; 1-4). Un grand bravo aux joueurs et au staff d’Appoigny pour ce superbe parcours.
Les Beaunois seront là
En championnat comme en coupe, l’AS Beaune réalise un début de saison remarquable. Leader de son groupe de R2 avec quatre victoires en autant de rencontres, Beaune s’est de nouveau montré solide ce week-end sur le terrain du FC Chalon, pensionnaire de Régional 1. La qualification Beaunoise est passée par un système défensif irréprochable et qui ne cesse d’impressionner en cette saison 18/19 (ndlr : un seul but encaissé en championnat) et le réalisme de Pillard, unique buteur de la rencontre (56’ ; 0-1).
Beaune aura un statut à défendre en tant que dernier représentant de Régional 2 lors de ce sixième tour de Coupe de France. Club de cette division, le CS Sanvignes de Paccaud (56’ ; 1-1) a été battu par le SN Imphy Decize et sa paire Milie (35’ ; 1-0) – Camara (57’ ; 2-1 s.p), de même que l’US Cosne à domicile contre La Charité (N3), victorieuse 1-0 grâce à son buteur Ouled, à l’heure de jeu (62’ ; 0-1).
Sans démérité, Fauverney (R2) a également quitté l’aventure à la suite de sa défaite 4-0 face au FC Montceau Bourgogne (N3). Les Montcelliens ont su faire la différence après l’heure de jeu par Yuri (68’ ; 0-1), M’Vondo (88’ ; 0-2) et Goulliat (90’+2 et 90’+3 ; 0-4).
Enfin, Rioz Etuz Cussey (R2) a quelque peu fait trembler le Louhans Cuiseaux FC, en revenant à 3-2 dans les cinq dernières minutes du match grâce à son double buteur, Gegout (88’ ; 90’+2 ; 2-3). Un petit moment de folie qui n’empêchait pas pour autant les Bressans de préserver un avantage mérité et obtenu par l’intermédiaire de Larose (56’ ; 0-1), Rodriguez (78’ ; 0-2) et Doucouré (87’ ; 0-3).
Gueugnon et Pont de Roide se distinguent
Forgerons et Rudipontains ont également été au centre de l’actualité Coupe de France du week-end en récoltant leur qualification face à une formation de niveau supérieur.
Dans son antre de Jean Laville, le FC Gueugnon (National 3) a remporté le choc de ce cinquième tour face au Jura Sud Foot (N2) sur le score de 2-0. Dominateurs en première période sans toutefois prendre les devants, les locaux débloquaient la situation par Coumaré, venu effacer Cattier avant de marquer dans le but vide (48’ ; 1-0). Ils parachevaient leur belle soirée à deux minutes du terme, sur un service de Nyamwisi pour Revuelta (88’ ; 2-0).
L’US Pont-de-Roide/Vermondans (R1), elle, n’aura eu besoin que d’une tentative cadrée pour l’emporter face à une formation Racing Besançon (N3) en manque d’inspiration offensive. L’œuvre était signée de Gaiffe qui s’élevait plus haut que tout le monde pour placer une tête imparable sur un coup-franc de Sakhri (88’ ; 1-0).
Parmi les autres matchs de ce cinquième tour de Coupe de France, l’ASPTT Dijon (R1) et La Chapelle de Guinchay (R1) se sont livrés une bien belle bataille finalement remportée par les Dijonnais après prolongations (3-2). Les locaux s’en sont remis à un incroyable Carlot, auteur d’un triplé (30’ ; 102’ et 115’) et à Bouam, venu égaliser à dix minutes du terme (79’ ; 2-2). Ce match a été spectaculaire aussi grâce aux Chapellois, joueurs et récompensés de leurs efforts par trois réalisations signées Pieres de Outeiro (20’ ; 0-1), Ratignier (54’ ; 1-2) et Bah (110’ ; 3-3).
L’ASM Belfort (N2) a, quant à elle assuré sa place au prochain tour sur le terrain du FC Grandvillars (N3), l’emportant 2-0 grâce à Badre (10’ ; 0-1) et l’intenable Régnier (65’ ; 0-2). Enfin, le carton de ce tour est venu de Besançon Football, vainqueur 5-0 de l’UF Mâconnais. Buteur à huit minutes du terme (82’), Cyprien est venu ajouter son nom au tableau d’affichage, débloqué au préalable par M’Baiam (32’ ; 63’) et Di Pinto (57’ ; 65’).
Tirage du 6ème tour de Coupe de France
Le tirage au sort du sixième tour de la Coupe de France aura lieu ce mardi 16 Octobre à 17h00 au Stade Gaston Gérard de Dijon.
La Commission Sportive procédera également au tirage au sort du 3ème tour de la Coupe Bourgogne-Franche-Comté Séniors (matchs des 27 et 28 Octobre).