Première manche sans vainqueur
Publié le 02/05/2018
Dans ce long week-end footballistique, les deux « cadors » de ce groupe B, Grandvillars et Morteau Montlebon se retrouvaient pour un match capital dans la course au titre. Sur le terrain de son dauphin, le FCG est venu chercher le point du nul (1-1), permettant de faire oublier quelque peu le revers subi à domicile, face à Roche Novillars, trois jours plus tôt (1-2). (Photo Est Républicain)
Tant attendu, ce duel au sommet entre le leader et son dauphin, démarrait sur les chapeaux de roues. Servi plein axe à 25 mètres, le milieu de terrain mortuacien Bonnet armait une frappe délicieuse, à la trajectoire flottante, pour décrocher et nettoyer la lucarne de Marguier (3’ ; 1-0). Le ton était donné !
A deux reprises, Di Vora sonnait la rébellion Grandvellaise mais Fraichot et Tebourbi se montraient particulièrement efficaces dans leur intervention. Comme entre-temps, Benchagra, bien servi par Wailo, avait manqué de promptitude au moment de conclure face au but vide, la rencontre tenait encore tout le monde en haleine au moment de la pause. Au retour des vestiaires, Grandvillars accélérait et trouvait le moyen de remettre les compteurs à zéro par l’intermédiaire de Joséphine (55’ ; 1-1).
Le plus dur était fait pour les visiteurs qui, en cette fin de rencontre, devaient faire face au retour de force des locaux. Dans tous les bons coups, Wailo voyait, tout d’abord, son but refusé (70’), puis trouvait le montant visiteur quelques minutes plus tard (75’). Ce même montant venait de nouveau sauver le FCG sur la dernière situation du match (90’).
Statut quo donc en tête du classement. Le FCMM n’aura pas pour autant tout perdu ce week-end, en ayant réussi à grappiller un point sur le leader, lors de la journée disputée samedi. Pendant que les Mortuaciens restaient muets à Lons le Saunier (0-0), les Grandvellais, eux, se faisaient surprendre à domicile par Roche-Novillars (1-2).
Les locaux avaient pourtant fait le plus dur en ouvrant la marque par Journet, bien placé pour reprendre un corner de Saoudi mal dégagé par la défense adverse (23’ ; 1-0). Mais les Rochois n’abdiquaient pas et revenaient très rapidement dans la partie, sur une attaque placée conclue par Koutkas (30’ ; 1-1). Le buteur donnait des idées à Seguin qui, d’une superbe frappe des 30 mètres, laissait Marguier sur place et offrait la victoire aux siens à quatre minutes du terme (86’ ; 1-2).
Week-end parfait pour Levier
Treizième de ce classement, l’AS Levier s’est montrée intraitable à domicile, réalisant un six sur six devant Baume les Dames (2-1) et la réserve du CA Pontarlier (2-1). Gênés en première période par une formation Baumoise, revenue à la marque par Florin (44’ ; 1-1), Delacroix (35’ ; 1-0) et son équipe arrachaient finalement cette première victoire dans les tous derniers instants du match sur une ultime contre-attaque conclue par Vuittenez (88’ ; 2-1).
Pour leur derby face au CAP (2), les Levitiens ont pu compter sur la précision de Prévalet pour s’octroyer les trois points suivants. Le buteur local profitait de deux erreurs de la défense adverse pour venir crucifier André et inscrire un doublé (25’ et 50’ ; 2-0).
Sonnés, les Pontissaliens montraient toutefois une belle réaction en réduisant l’écart sur un superbe enchainement de Lambert, quinze minutes plus tard (65’ ; 2-1). Ils passaient même tout proche d’un retour fulgurant, lorsque Salvi, de la tête, touchait la barre de Mougin (74’).
Malgré ce revers, les réservistes de Pontarlier restent sur la troisième marche du podium avec trois points d’avance sur l’ASM Belfort (2). Trois unités qu’ils avaient réussi à obtenir, trois jours plus tôt, devant Valdahon-Vercel (2-1).
Tout a été dit au cours d’une première période très vite lancée par un Gaume adroit devant Bideaux (9’ ; 1-0). Valdahon réagissait par David (24’ ; 1-1), mais devait une nouvelle fois s’incliner face aux locaux et leur buteur Salvi (36’ ; 2-1).
Ce mardi, les Valdahonnais ont tout de même pris un point important en vue du maintien lors de la réception du Jura Sud Foot (2). Quelque peu maladroits sur leurs nombreuses occasions, les locaux pourront néanmoins se satisfaire d’avoir su recoller au score par Mercier (72’ ; 1-1), après avoir été cueillis à froid par le Jurassien Ekollo (9’ ; 0-1).
1-1, c’est sur ce même score que la réserve du JSF avait ponctué sa rencontre du samedi face à l’ASM Belfort (2). Sur une erreur défensive, Pattarozzi avait ouvert la marque pour les Belfortains, au retour des vestiaires (50’ ; 0-1). Joie de courte durée puisque cinq minutes plus tard, l’intable Ekollo lançait une contre-attaque puis remettait à Grappe qui gagnait son duel avec Colson (55’ ; 1-1).
Ornans cartonne puis détonne
De l’exception à la déception, Ornans aura tout connu ce week-end. A domicile, les Ornanais avaient démarré leur marathon footballistique par un carton face à l’US Sochaux (6-1). Menés à la pause, suite à l’ouverture du score de Pezzuchi (30’ ; 0-1), les locaux montraient un tout autre visage au retour des vestiaires et s’offraient un second acte parfait. En première ligne, Aumaitre inscrivait un doublé (53’ et 70’) et donnait des idées à ses compères Belaribi (60’), Karam (65’), Maisières (78’) et Lemercier (83’).
Mais cet élan offensif n’a pas été prolongé ce mardi, lors de la réception de Baume-les-Dames. Dominateurs en première période, les Ornanais restaient muets devant le but de Bacar et se faisaient finalement surprendre en toute fin de rencontre par les Baumois et son maitre à jouer Bedeaux qui, côté droit, envoyait un lob magistral laissant Mouge de marbre (89’ ; 0-1).
Dixième, l’AS Ornans se retrouve désormais à trois points derrière Lons le Saunier, vainqueur mardi, lors d’un match particulièrement animé face à l’US Sochaux (3-4). Menés 2-0, suites aux réalisations de Marbah (15’ ; 1-0) et Maatoug (22’ ; 2-0), les Lédoniens renversaient totalement la situation en l’espace de vingt minutes, grâce à Boillot (44’ et 65’) et Rachedi (46’). Farhat avait beau relancer le suspense à dix minutes du terme (80’ ; 3-3), Roche s’octroyait le dernier mot du match et remettait sa formation sur la voie royale (82’ ; 3-4).
Roche-Novillars euphorique
Trois jours après son succès sur le terrain du « premier de classe », Grandvillars (0-1), la formation de Roche-Novillars a prolongé sa belle dynamique en prenant le meilleur, à domicile, sur la réserve du Besançon Football (1-0). Déjà décisif en terres Grandvellaises, Seguin devenait le héros local en inscrivant l’unique but de la rencontre d’une frappe limpide des vingt mètres (25’ ; 1-0).
Petite déception pour le « BF » qui avait entamé cette double confrontation en trois jours, par un beau succès à domicile contre Champagnole (4-0). Lancés par Amzaiti (39’ ; 1-0), les Bisontins ont corsé l’addition au cours d’une seconde période aboutie. Amzaiti en profitait pour gonfler ses stats (52’ ; 3-0) et venait rejoindre la liste des buteurs, complétée par Fainot (50’ ; 2-0) et Hennoun (89’ ; 4-0).
Champagnole qui, de son côté, n’a pas trouver les solutions pour venir à bout, mardi dans son antre, de l’ASM Belfort (2). Surpris par Moser (30’ ; 0-1) et Badre (42’ ; 0-2) en première période, les locaux n’ont pas su inverser la tendance, malgré la réduction du score de Dole à quinze minutes du terme (75’ ; 1-2).