Quetigny cartonne
Publié le 06/11/2019
Avec six victoires sur les sept matches disputés, il faisait bon de jouer à domicile en cette septième journée de Régional 1. Au cœur de cette suprématie locale, notons la belle performance offensive de l’AS Quetigny face à son voisin de Fauverney Rouvres (6-2). Photo Le Bien Public /Christophe MEYER
Ce derby Côte d’Orien a rapidement tourné à l’avantage des Quetignois, mis sur de bons rails par Lopes d’une frappe des 20 mètres (25’ ; 1-0). Dans la foulée, Nwafo Kamga doublait la mise (28’ ; 2-0) et laissait place à Mbala pour le 3-0 (41’ ; 3-0). Fauverney trouvait le moyen de réduire l’écart par Lamouret (43’ ; 3-1), mais le sursaut visiteur était de courte durée puisque, sur l’action suivante, Sonny expédiait malencontreusement le cuir dans son propre but (44’ ; 4-1).
Malgré cet avantage à la pause, les locaux continuaient sur ce bon rythme, sans toutefois trouver la faille (50’ ; 53’ ; 55’). A l’inverse, Fauverney parvenait à réduire l’écart sur un pénalty de Lamouret (61’ ; 4-2 s.p) et retrouvait un brin d’espoir. Les visiteurs prenaient donc plus de risques, mais laissaient fatalement plus d’espaces en défense. Les Quetignois en profitaient pour rectifier le tir et donner un peu plus de consistance à leur succès, grâce à la botte de Mbala (71’ ; 5-2) et Gaougaou (77’ ; 6-2).
Quetigny remonte à la cinquième place du classement, à égalité de points avec l’USC Paray, battue dans les ultimes secondes sur le terrain du leader, l’AS Saint-Apollinaire (2-1).
AS Saint-Apollinaire – USC Paray : 2-1
La première grosse occasion de cette rencontre était à mettre à l’actif des Parodiens et de Boullet, dont la frappe à bout portant était magistralement stoppée par Perraud (8’). Passée cette frayeur, les Epleumiens retrouvaient de l’allant et profitaient d’une mauvaise sortie de Loudot pour prendre les devants grâce à Aubry (36’ ; 1-0).
Paray ne se montrait pas vaincu pour autant et tentait de recoller au score dès le retour des vestiaires. Une attitude qui payait à cinq minutes de la fin du temps règlementaire lorsque Boushaki, déclenchait une splendide tête en pleine course (85’ ; 1-1). Mais alors que tout un stade voyait cette rencontre se terminer sur un partage des points, Camus surprenait tout son monde et convertissait magistralement le dernier coup-franc de la rencontre (90+4’ ; 2-1).
FC Paron – FC Chalon : 3-0
A quatre points derrière Saint-Apo, le FC Paron continue de batailler fermement à l’image de ce franc succès obtenu face au FC Chalon. Grand artisan de ce succès Paronnais, Mohamed-Seydi s’est montré efficace devant le but, inscrivant deux des trois réalisations de sa formation (15’ et 55’ ; 3-0). La dernière fût l’œuvre de Kaya, deux minutes après l’ouverture du score, sur un caviar de Burté (17’ ; 2-0).
Conséquence de ce revers en terres Icaunaises, le FC Chalon perd une place au classement, au profit du SN Imphy Decize, venu récolter le point du nul lors de son déplacement sur le terrain de l’US Cosne (0-0). Avec sept points, Chalonnais et Decizois partagent une position dangereuse avec l’AJ Auxerre (3), mise à mal sur le terrain de l’UF Mâconnais
UF Mâconnais – AJ Auxerre (3) : 3-0
La formation locale a pu compter sur son duo Tiko Messina – Saholana pour se rendre la tâche plus facile face aux Auxerrois. Buteur sur un centre parfait de son compère juste avant la pause (42’ ; 1-0), Saholana, lui a rendu la pareille peu avant l’heure de jeu (52’ ; 2-0). En fin de partie, le capitaine local Cotinet déclenchait un missile sous la barre pour clôturer le score (86’ ; 3-0).
US La Charité – Avallon FCO : 3-0
3-0, c’est également le score qui a permis aux Charitois de l’emporter face à un concurrent direct, le FCO Avallon, et de sortir de la zone rouge. Dans un match équilibré et quelque peu fermé, le coaching local a fait toute la différence dans le money-time. Tous trois entrés en cours de rencontre, Jeaunet (84’ ; 1-0), Souare (89’ ; 2-0) et Chigumba (90’+2 ; 3-0) ont pleinement assuré leur rôle de joker.
Is Selongey (2) – Stade Auxerre : 4-1
Quatre est le chiffre du week-end pour les Issois-Selongéens ! Quatre, c’est le nombre de buts inscrits par les troupes de Mérot face aux Stadistes. C’est aussi le nombre de victoires obtenues en championnat cette saison et la place actuellement occupées au classement.
Plutôt chahutée en début de rencontre, la formation Côte d’Orienne profitait d’un contre conclu par Le Gal (27’ ; 1-0) pour se remettre dans le droit chemin. Passeur sur l’ouverture du score, Bréant soulageait sa formation avant la pause (42’ ; 2-0), puis ponctuer la performance des siens à dix minutes du terme (80’ ; 4-0). Entre temps, c’est Basiletti, qui venait convertir un nouveau contre local rondement mené (57’ ; 3-0).
Dominateur à l’entame des deux actes mais pas récompensé de ses efforts, le Stade Auxerre sauvait l’honneur en toute fin de match par l’intermédiaire de Tallandier (86’ ; 4-1).