Qui triomphera à Tavaux ?
Publié le 28/05/2019
Sur les terrains du Jura Dolois Football (Tavaux), nos trois coupes régionales Jeunes Crédit Agricole vont connaitre leur épilogue ! Lancée par une affiche ASPTT Dijon – AJ Auxerre en U15, cette journée se prolongera par un duel du « 21 » entre l’AS Beaune et l’ASPTT Dijon (U16), avant de se parachever par la finale U18 opposant le FC Chalon et le CA Pontarlier.
L’ASPTT DIJON face au grand défi de l’AJA
La Finale U15 sera l’occasion pour les Dijonnais de l’ASPTT et les Auxerrois de l’AJA de confirmer leur excellent parcours dans cette compétition 18/19. Lancés par une belle victoire 2-0 sur le terrain du Besançon Foot, les Côte d’Oriens ont par la suite, enchainé par deux succès à domicile contre Jura Dolois Football (1-0) et le FC Chalon (3-2). Comme pour leur entrée en compétition, c’est à Besançon que l’ASPTT est venue chercher sa qualification pour la grande finale, s’imposant 3-1 devant le Racing.
Côté Auxerrois, l’attaque a fait quelques merveilles tout au long de parcours de qualif’, démarré par une performance 5-2 sur la pelouse de l’AFGP 58. Un large succès 10-0 contre la réserve du FC Montceau propulsait les Icaunais dans un quart de finale, dominé 5-3 devant le FC Sochaux Montbéliard. Tout en maitrise, l’AJA dominait 7-0 sa demi-finale face à l’UF Mâconnais pour se retrouver en haut de l’affiche.
Le « 21 » fait le plein
Partie en trombe contre l’AS Quetigny (7-1), la formation Côte d’Orienne de l’AS Beaune a réalisé le parcours parfait pour s’octroyer une place de luxe en finale de la Coupe Régionale U16. Les jeunes Beaunois ont poursuivi leur chemin avec une victoire 2-0 sur le terrain du FC Nevers 58 (2-0), avant d’enchainer par deux performances face aux équipes Jurassiennes de Jura Dolois Foot (3-1 en ¼ de finale) et de Jura Sud Foot (0-0 ; 4 tab 3 en demi-finale).
Un duel entre voisins puisque l’autre place en finale a été obtenue par l’ASPTT de Dijon. Tout comme leurs homologues Beaunois, les Dijonnais sont passés par les tirs au but (0-0 ; 4 tab 3) pour valider son billet en finale, face au Racing Besançon. Un jeu de loterie qui leur a bien réussi puisque ces pénaltys leur avaient déjà permis de s’en sortir indemne au tour précédent contre l’ASM Belfort (1-1 ; 3 tab 2).
Avant cela, l’ASPTT s’était montrée intraitable pour son entrée dans la compétition face à IS-Selongey (4-0), avant de prendre le meilleur sur Champagnole en huitième de finale (0-2).
FCC ou CAP ?
Chez les plus grands (U18), l’affiche de cette finale opposera le FC Chalon au CA Pontarlier. En complément de leur large victoire 5-1 sur le terrain du FC Sens en demi, les Pontissaliens ont connu des déplacements bien heureux durant ce parcours 18/19 avec deux succès au Besançon Foot (3-1) et au GJ du Salon (5-1). Seul match disputé à la maison, le CAP a validé son quart (2-0) contre le FC Vesoul.
Rentré en huitième de finale, le FC Chalon, lui, a dû batailler fermement pour l’emporter sur son équipe réserve (2-1), avant de s’imposer sur le plus petit des écarts face à l’ASM Belfort (1-0). La séance des pénaltys lui a ensuite permis de s’en sortir indemne contre le Stade Auxerrois (2-2 ; 4 tab 3).