Rappel FFF : respect du principe de neutralité

Publié le 02/02/2024

En septembre dernier, le Président de la Fédération Française de Football, Philippe DIALLO, adressait aux Présidents des Ligues et Districts un courrier relatif au principe de neutralité à appliquer dans l’organisation des compétitions ou manifestations sur le territoire de la fédération.

Ce principe, prévu dans l’article 1 des statuts de la FFF, doit être respecté par l’ensemble des clubs affiliés, des Ligues, des Districts et des licenciés.

La Ligue et les Districts s’associent à la Fédération

De nouveau interrogé par certains acteurs du football, le Président de la FFF a adressé un second courrier en date du 20 décembre 2023. La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football et ses Districts, par l’intermédiaire de leur Président, s’associent pleinement à la Fédération pour rappeler les principes à respecter.

Rappel des principes de neutralité dans le football

C’est ainsi que sont interdits, à l’occasion de compétitions ou de manifestations organisées sur le territoire de la Fédération ou en lien avec celles-ci, tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical, tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance politique, religieuse ou syndicale, tout acte de prosélytisme ou manoeuvre de propagande.

Philippe DIALLO précise dans son courrier que « la conformité au droit de cette disposition de nos statuts a été rappelée par la plus haute juridiction administrative française, le Conseil d’Etat, dans sa décision du 29 juin 2023. Il importe donc d’écarter tout débat relatif à la légalité de cette disposition ou à la question de sa conformité à tout autre réglementation, notamment sportive.« 

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté et ses sept Districts vous remercient pour votre engagement à faire respecter cette disposition statutaire au sein de votre club en relayant et en respectant les consignes et directives fédérales auprès des licenciés. Nous vous demandons à tous, arbitres, délégués, joueurs, éducateurs ou dirigeants de clubs, de respecter et de faire respecter ce principe de neutralité sur l’ensemble des terrains de Bourgogne-Franche-Comté.

 

Courrier de Philippe DIALLO, Président la FFF, du 20 décembre 2023

Courrier des Présidente/Présidents de Ligue et Districts du 2 février 2024

Par Anatole Barbier

Articles les plus lus dans cette catégorie