Regarder vers les sommets
Publié le 26/11/2018
Respectivement quatrième du groupe D et deuxième du groupe A, à seulement deux points du leader, l’ASM Belfort et le Jura Sud Foot se retrouvent aujourd’hui dans une position particulièrement favorable. De quoi devenir de sérieux concurrents à la montée ? (Photo Est Républicain)
Si il est encore trop tôt pour le dire, ces deux formations Burgo-Comtoises se donnent, en tout cas, les moyens de mériter ce statut. Ce week-end encore, de bien belles valeurs leur auront permis de s’adjuger la victoire et conserver leur place tout en haut du panier.
A Epinal, les Belfortains ont su faire preuve d’une efficacité redoutable et d’une gestion sans faille pour l’emporter sur le score de 2-0. Particulièrement dangereux dans ce type de phase de jeu, c’est un coup de pied arrêté qui les propulsait devant au tableau d’affichage. Sur un corner mis en retrait, Konki centrait pour la tête de Barros qui trompait Robin (11’ ; 0-1).
Vingt minutes plus tard, à la conclusion d’un frappe écrasée et trop croisée de Bekkouche, Saline jaillissait pour porter ce qui était, en définitive, l’estocade pour des Spinaliens émoussés (31’ . 0-2).
L’ASMB gérait alors sereinement cet avantage et ne laissait que peu d’espace à une attaque adverse sans grande inspiration. Seuls un centre fuyant de Krasso (35’), une frappe en pivot d’Abdelkadous (67’) et une tentative de Kubota stoppée par Ndjalkonog (78’) pouvaient prétendre à un meilleur sort côté local.
Pour l’ASMB, ce succès, synonyme de quatrième place du groupe D, a été une belle occasion de se rapprocher de la tête du classement, occupée par Créteil Lusitanos, battu à domicile par le CS Sedan Ardennes (1-3).
Du côté du JSF, c’est une position de dauphin du groupe A qui est désormais d’actualité. Une deuxième place, derrière l’AS Saint-Priest, décrochée grâce une victoire méritée sur son terrain face à Fréjus Saint-Raphaël (1-0). Plutôt appliqués en première période, les Jurassiens ont accéléré au retour des vestiaires, trouvant rapidement le fond des filets à la suite d’un bon travail entre Bon et Gaubey, conclu par Moisy d’une tête plongeante (50’ ; 1-0).
Accompagné par Thil, dont la tête puissante obligeait le portier adverse à réaliser la parade (61’), le duo Bon-Gaubey affolait la défense adverse mais manquait d’un brin de justesse pour doubler la mise. Rien d’inquiétant pour le JSF qui, au vu de la maitrise affichée lors de ce second acte, gérait parfaitement son avantage au score.
Coaching gagnant pour Chasselay
Autre formation régionale de ce groupe A, le CA Pontarlier a subi la dure loi de Chasselay MDA en terres Rhônalpines (3-1). Les affaires avaient pourtant bien démarré pour les Doubiens qui prenaient très rapidement l’avantage sur un centre de Gomariz pour Janvier, venu couper la trajectoire du ballon au premier poteau (6’ ; 0-1).
Mais, visiblement secoués par leur staff, les locaux allaient malheureusement changer de rythme au retour des vestiaires. A peine entré en jeu, Bitsamou relançait son équipe en plaçant une frappe terrible qui laissait Buisson de marbre (65’ ; 1-1). Quatre minutes plus tard, Samb, littéralement galvanisé par cette égalisation, déposait le ballon sur la tête de Rousset au second poteau qui trompait Buisson (69’ ; 2-1).
Pontarlier tentait de revenir au score par Gaume qui obligeait Jaccard à un extraordinaire arrêt (81’). Mais le mot de la fin était pour Dicko qui, tout juste entré sur le terrain, était à la réception d‘un centre de l’intenable Bitsamou (85’ ; 3-1).