Résultats des Finales Régionales à Montceau !
Publié le 11/06/2022
Ce samedi 11 juin au Stade des Alouettes de Montceau-Les-Mines, ont eu lieu trois finales régionales à savoir la Coupe U18 Crédit Agricole, la Coupe Intersport et la Coupe Bourgogne-Franche-Comté.
Les U18 du Racing Besançon s’offrent la Coupe Crédit Agricole !
En lever de rideau de cette journée de finales régionales et sous un soleil estival, les U18 du Racing Besançon affrontaient le Vesoul FC. Comme leurs homologues féminines quelques jours plus tôt, les jeunes garçons de la même génération se sont octroyés le titre régional. Force est de constater que les Bisontins se sont facilités la tâche en ouvrant le score dans les cinq premières minutes de jeu. Malgré leurs efforts, les jeunes du Vesoul FC n’ont jamais été en mesure de revenir au score et ont même vu leurs adversaires breaker à deux reprises. Le Racing Besançon l’emporte donc finalement 3-0 et s’offre le « doublé » féminin et masculin dans la catégorie U18. Les cérémonies protocolaires ont été assurées en présence des élus de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté Daniel FONTENIAUD, Président de la Ligue, Michel NAGEOTTE, Membre du Conseil d’Administration, et Gérard GEORGES, Membre de la Commission Sportive régionale.
Jura Sud Foot, au bout du suspense !
La seconde finale de la journée, celle de la Coupe Intersport, opposait les équipes réserves de Jura Sud Foot et de l’ASM Belfort FC. La première mi-temps est plutôt à l’avantage des Belfortains avec son trio d’attaquants très mobiles profitant des espaces. C’est finalement Jura Sud qui se procure la plus grosse occasion juste avant la pause avec un pénalty… arrêté par le gardien belfortain (0-0, mi-temps). La seconde période reprend avec le même rythme. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir l’ASM Belfort ouvrir le score par Yacine DORMANE sur un coup franc axial (0-1, 61′). Le capitaine Nasser TAHIRI pense tenir un titre pour sa dernière avec l’ASM… mais ce but réveille les Jurassiens qui poussent. Ils sont finalement récompensés à la 81ème minute par Onur SAHIN suite à un coup franc sur la barre transversale bien repris (1-1). Malgré un nouveau tir sur la barre belfortaine et un poteau de l’autre côté du terrain, plus aucun but ne sera marqué. La finale se joue donc aux tirs au but et c’est Jura Sud qui remporte la Coupe Intersport grâce à un ultime arrêt de son gardien Kelian GAUTHIER (4-2) ! Les trophées ont été remis par Daniel FONTENIAUD et Sébastien AUBERT, Responsable Commercial Intersport.
Is-Selongey s’offre le titre !
La Coupe Bourgogne-Franche-Comté débute entre deux pensionnaires burgo-comtois de Nationale 3, le FC Gueugnon et Is-Selongey Football. L’entame est propre mais l’intensité augmente peu à peu. Des petites fautes gâchent le jeu des deux équipes. On retient quand même une superbe occasion du FC Gueugnon sur un centre repris dans la surface et un double sauvetage du gardien puis du défenseur d’Is-Selongey (33′). A la pause, le score est toujours nul et vierge. La seconde période est également hachée par les fautes. Il faut attendre la fin de la rencontre pour voir une frappe de Selongey déviée (82′), puis dans les arrêts de jeu avec un coup franc gueugnonnais qui frôle le montant (90′ +4). Comme la finale précédente, il faut attendre la séance des tirs au but pour connaître le vainqueur. Les Forgerons manquent de précision à deux reprises, tandis que les Côte-d’Oriens trouvent les filets quatre fois (tab. 4-1). C’est donc Is-Selongey Football qui s’impose et remporte cette Coupe Bourgogne-Franche-Comté au mental ! C’est le Président Daniel FONTENIAUD, accompagné par Michel TRAMOY, Adjoint aux Sports et à la Vie Associative de Montceau, qui ont remis les récompenses.
Remerciements à tous les acteurs et organisateurs qui ont assuré le bon déroulement de ces finales régionales :
- le club du FC Montceau Bourgogne pour l’accueil
- les partenaires de la Ligue : la Région Bourgogne-Franche-Comté, Intersport et le Crédit Agricole
- l’ensemble des bénévoles présents pour leur travail indispensable
- les arbitres et délégués des rencontres
- les joueurs, dirigeants et éducateurs des clubs finalistes