Retour du CFF4 en Côte d’Or
Publié le 16/03/2018
Après un premier passage en terres Côte d’Oriennes au mois d’Octobre, le Module Associatif du CFF4 a fait son grand retour, les 2 et 3 Mars derniers, lors d’un second rassemblement organisé au sein des installations du CREPS de Dijon.
Au cours de cette formation, Présidents, Dirigeants, joueuses et joueurs de sept clubs Burgo-Comtois (Réveil Is sur Tille, Gueugnon FC, Louhans-Cuiseaux FC, FC Vesoul, AS Valentigney, Tonnerre AS et Grésilles FC) ont ainsi pu travailler sur la méthodologie de projet reprenant les axes de la fidélisation des licenciés, l’attraction du club et la qualité d’accueil.
Un rendez-vous très riche en échanges ayant permis aux différents acteurs présents de repartir dans leurs structures sportives avec de nombreuses idées pour prolonger le développement de leur projet club. Pour cette saison 2017/2018, le Module Associatif terminera son chemin, les 25 et 26 Mai prochains, par une ultime formation à Avallon (Inscription en cliquant ICI).
Cette année encore, le CFFF4 a connu un franc succès, formant bon nombre de dirigeants Burgo-Comtois sur les Modules « Associatif » et « Sportif-Educatif ». Tout fraichement formés à ce Certificat Fédéral, Ana Garcia, Sandra Joly (Mellecey Mercurey), Jacques Baudry et Denis Legrand (Coteaux de Seille) nous donnent leur avis sur cette expérience :
Ana Garcia – AS Mellecey Mercurey
Pourquoi avoir suivi cette formation CFF4 ?
« Ma fille joue au football depuis de nombreuses années et j’ai pris l’habitude la suivre à chacun de ses matchs. Aujourd’hui elle joue en U15 à l’AS Mellecey-Mercurey et une autre maman, faisant partie l’équipe dirigeante, m’a proposé d’intégrer le Bureau pour la saison 2017/2018. La formation CFF4 m’a été proposée par l’équipe dirigeante qui souhaitait m’impliquer un peu plus dans la vie du club et me faire mieux comprendre le fonctionnement d’une association footballistique ».
Que vous a-t-elle apporté ?
« Cette formation CFF4, organisée par la Ligue, m’a permis d’avoir une vision globale par rapport à l’association sportive (de l’historique du club, aux projets associatifs, en passant par les valeurs véhiculées). En plus des connaissances techniques, cette formation m’a aussi donné beaucoup de confiance dans mon rôle au sein de mon club. Ce n’est jamais évident d’intégrer un club de foot quand on vient d’autres milieux associatifs et qu’on n’a jamais pratiqué ce sport ».
En tant que dirigeante de club, l’interaction et les échanges avec des éducateurs ont-ils été intéressants ? Pourquoi ?
« Un échange est toujours bénéfique. En petits ateliers ou regroupés, nous avons pu donner notre ressenti et nos expériences qui ont permis, à tous, de s’enrichir du vécu de chacun. On est reparti avec plein d’idées et d’envies pour faire avancer son club ».
Sandra Joly – AS Mellecey Mercurey
Pourquoi avoir suivi cette formation CFF4 ?
« L’idée de suivre cette formation Cff4 module « projet associatif » est venue progressivement. Ce fût notamment le cas après l’organisation de l’opération « Mesdames, franchissez la barrière » au sein de notre club. Les échanges avec les intervenants et les membres du district m’ont donnée envie de m’investir bien plus dans mon club. Pour cela il fallait que je me renseigne sur la gestion d’un club, et c’est à ce moment-là que notre responsable Jeunes, Christophe Legros, m’a présenté la formation ».
Que vous a-t-elle apporté ?
« Cette formation m’a permis d’avoir une meilleure compréhension sur les statuts, les règlements et la gestion d’une association. La formation a été très intéressante car nous avons pu voir beaucoup de notions qui gravitent autour d’un projet commun et qui aident notamment à fédérer un maximum de personnes de notre association ».
En tant que dirigeante de club, l’interaction et les échanges avec des éducateurs ont-ils été intéressants ? Pourquoi ?
« Oui, effectivement, l’interaction et les échanges ont été plus qu’intéressants et enrichissants. L’échange est primordial. Chacun peut s’exprimer et donner ses impressions, ce qui permet à tout le groupe d’avancer. Nous nous rendons compte de ce qui se passe dans d’autres clubs car nous n’avons pas tous la même organisation, les mêmes structures et moyens. Il y a des conseils et des idées à prendre auprès de chacun. C’est une formation qui m’aura permis d’avancer dans mon apprentissage et dans ma fonction de dirigeante ».
Jacques Baudry – US Coteaux de Seille
Pourquoi avoir suivi cette formation CFF4 ?
« J’ai suivi cette formation pour, avant tout, parfaire mes connaissances. Notre club étant déjà engagé dans l’action « Projet Club » avec le district du Jura, c’était l’occasion, à titre personnel, d’une bonne révision et d’un complément utile ».
Que vous a-t-elle apporté ?
« Les échanges entre clubs de milieux et de régions différentes ont été riches et m’ont permis de mieux comprendre les problématiques de chacun. Personnellement, Président depuis près de vingt ans, cela m’a donné l’opportunité de casser une certaine routine et quelques idées parfois préconçues ».
Denis Legrand – US Coteaux de Seille
Pourquoi avoir suivi cette formation CFF4 ?
« Etant en activité professionnelle, le fait que cette formation se déroule sur Lons le Saunier, et donc proche de mon lieu de travail et de mon domicile, a été un vrai avantage. D’autant plus que les deux sessions ont été organisées sur un jour et demi, en fin de semaine. Avec mes obligations, je n’aurais pas pu me libérer pour quatre jours.
Je suis également le pilote de la démarche « projet club » à l’USCS depuis début 2016 et cette formation CFF4 me paraissait adaptée pour valoriser cette démarche, l’améliorer avec l’objectif éventuel de faire reconnaître le travail entrepris par la certification.
Au sein du club, nous avons aussi constaté que, pour être crédible lorsqu’on propose des formations aux autres (éducateurs-arbitres), il fallait aussi être soi-même formé. Cette étape est d’autant plus cruciale, qu’elle rentre en compte dans les critères de l’obtention du Label Ecole de Foot. Le club a donc profité de l’opportunité, de cette formation « locale », pour la proposer au plus grand nombre de nos dirigeants ».
Que vous a-t-elle apporté ?
« Elle m’a permis d’avoir une meilleure connaissance des processus de formation dans le monde du foot, une réassurance sur la démarche globale « projet club » en cours à l’USCS et d’identifier les points à parfaire dans cette démarche. Suivie par cinq personnes de notre club, cette formation a également été un véritable atout pour nous permettre de construire de nouveaux projets clubs sur des bases communes ».
En tant que dirigeant de club, l’interaction et les échanges avec des éducateurs ont-ils été intéressants ? Pourquoi ?
« Tout à fait. Cela permet d’avoir de nouvelles idées et de connaitre les réussites vécues ailleurs. Les différentes problématiques exposées dans divers contextes et points de vue ont aussi été sources d’inspiration. Enfin, la mise en place d’exercices pratiques en groupe faisant appel au vécu de chacun s’est avérée être une grande richesse et une grande efficacité ».