Retour sur le stage de l’Equipe de France militaire
Publié le 07/07/2022
Durant le mois de juin, l’équipe de France Militaire coaché par notre CTR Nicolas MERMET-MARECHAL avait rendez-vous avec le tournoi de KENTISH.
l’HISTOIRE
Ce tournoi a été créé en 1921 par l’officier anglais KENTISH afin de resserrer les liens entre les nations armées alliées.
En clair, c’est une compétition amicale regroupant les équipes militaires de 3 ou 4 pays selon les éditions. Dans la longue histoire de cette coupe, outre la France (l’équipe la plus titrée avec 31 victoires) on retrouve la Belgique (28 victoires), le Royaume-Uni (27 victoires) et les Pays-Bas (9 victoires).
Pour la première édition de 1921 le tournoi se dispute entre les Britanniques, les Français et les Belges. L’équipe de France s’est mise en retrait pendant quelques années mais depuis qu’elle est revenue, elle trust les titres (8 sur 13 possibles) dont le dernier cette année.
l’ÉDITION 2022 POUR L’ÉQUIPE DE FRANCE !
L’équipe de France militaire avait à cœur de remporter ce tournoi qui fêtait ses 100 ans et c’est chose faite.
Avec une équipe mixte composée de militaires de carrière ayant un bon niveau foot et de quelques ”réservistes” jouant en N2 et N3, les Bleus s’imposent dans cette 100e édition qui se déroulait au sud de l’Angleterre sur les installations du Havant & Waterlooville FC, club de la région de Portsmouth.
Les résultats et classement :
- Lundi 20 juin : Royaume-Uni – Pays-Bas 3-1
- Mercredi 22 juin : Pays-Bas – France 0-4
- Vendredi 24 juin : France – Royaume Uni 1-1
Classement : 1er France 4 points (+4), 2e Royaume-Uni 4 points (+2), 3e Pays-Bas 0 points (-6)
Le mot du coach Nicolas MERMET-MARECHAL : « Le tournoi s’est bien passé, la difficulté c’est de gérer 2 matchs en 3 jours. L’objectif du premier match était de marquer le plus de buts possibles contre les Pays-Bas. Pour le deuxième match, on a très bien maîtrisé la première période et malgré la fatigue, on a été solidaire en seconde mi-temps ».
À noter que l’édition 2023 sera organisée en France par le Centre National des Sports de la Défense dont dépend l’équipe de France Militaire.