Retour sur le week-end de Coupes des 19 & 20 novembre !
Publié le 21/11/2022
C’était un week-end de « Coupes » pour certaines équipes burgo-comtoises avec le 8ème tour de la Coupe de France masculine, le 1er tour de la Coupe de France féminine ainsi que la Finale Régionale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole !
Coupe de France Masculine
6 clubs burgo-comtois étaient au rendez-vous du 8ème tour de la Coupe de France. Ils seront encore 2 en 32èmes de finale. Il s’agit de l’ASM Belfort (N2) vainqueur 2-1 sur la pelouse d’Haguenau (N2) et de Jura Sud Foot (N2) vainqueur 3-2 sur la pelouse du FC Limonest St-Didier (N3). (En attente de la réserve)
Concernant les autres matchs, le club de Cosne (N3) recevait le Paris FC, équipe évoluant en ligue 2 ! Les Cosnois concèdent l’ouverture du score très rapidement (7ème minute) mais malgré cette entame de match timide, les joueurs de Vincent BOUCHARD vont réussir à faire jeu égal par séquence avant de se faire punir une 2ème fois en fin de match (84ème minute)…
C’est malheureusement le même sort pour L’UF Maconnais (N3), sèchement battu 4-1 sur la pelouse du FC Chamalières (N2) et pour Louhans-Cuiseaux (N3) battu 2-1 par le club strasbourgeois du FCOSK 06 (R1).
La surprise de ce 8ème tour s’est déroulée du côté des Vosges ! Le FC Sochaux-Montbéliard se déplaçait du côté de l’ES Thaon, club de National 3. Un match qui a tenu toutes ses promesses avec du suspens jusqu’à la fin. Malgré une ouverture du score des Sochaliens tôt dans la rencontre, les Vosgiens reviennent dans le match avec une égalisation juste avant l’heure de jeu. Le meneur de jeu du FCSM, Tony MAURICIO pensait offrir la victoire aux siens avec un but à la 84ème minute, mais c’est sans compter sur la réaction de Thaon qui égalise seulement 3 minutes plus tard ! Les Sochaliens sont donc amenés aux tirs au but, séance que l’ES Thaon va remporter 3 à 1 !
Le tirage au sort des 32èmes de finale s’est déroulé ce lundi 21 novembre en direct du Stade de la Beaujoire à Nantes. Les matchs se dérouleront le week-end des 7 et 8 janvier 2023. Les matchs au programme :
- Jura Sud Foot (N2) – Ajaccio (L1) (sous réserve de la procédure en cours)
- ASM Belfort FC (N2) – O.Saint-Quentin (N2)
Coupe de France Féminine
Les clubs de Longvic (R1F), l’US Saint-Vit (R1F) et du Stade Auxerre (R1F) jouaient le 1er tour de Coupe de France. 100% de victoire pour nos représentant burgo-comtois !
Les filles de l’US Saint-Vit n’ont pas tremblé sur la pelouse de Longeville St-Avold avec une victoire 9-0. Le Stade Auxerre a été sérieux et s’est aussi imposé 3 buts à 1 sur la pelouse de l’ES Genas Azieu (R2F). Enfin, les filles de Longvic sont revenues de loin en obtenant une qualification 4-3 aux tirs au but face à GJ Centre Haut-Rhin (R1F). Les Longviciennes étaient menées 2-0 avant d’arracher l’égalisation à la 80ème minutes !
Le 2ème tour de la Coupe de France Féminine aura lieu le dimanche 11 décembre prochain :
- US Saint-Vit (R1F) – AS Musau Strasbourg (R1F)
- Clermont Foot 63 (D2F) – Longvic (R1F)
- Stade Auxerrois (R1F) – Thonon Evian GG FC (D2F)
Coupe Gambardella Crédit Agricole
Nous connaissons désormais les 8 clubs burgo-comtois qualifiés pour la phase fédérale.
La finale régionale de ce week-end a été marquée par la grosse performance de Montceau (District) vainqueur 3 à 0 sur le pelouse du FC Gueugnon (Ligue). Le derby bisontin entre le Racing Besançon et le Besançon Foot a tourné en faveur du Racing avec une victoire 5-0. Le DFCO a été battu par le CA Pontarlier aux tirs au but 5-4 après un match nul 2 à 2. Enfin, Louhans-Cuiseaux s’est imposé 2-1 face au GJ AFGP 58, tout comme le Stade Auxerre qui s’est imposé par la plus petite des marges 1 à 0 face à Jura Sud Foot.
Voici les 8 équipes qualifiées pour la phase fédérale :
- FC Montceau Bourgogne (District)
- Louhans-Cuiseaux (Ligue)
- CA Pontarlier (Ligue)
- Racing Besançon (Ligue)
- Stade Auxerrois (Ligue)
- ASPTT Dijon (National)
- FC Sochaux Montbéliard (National)
- AJ Auxerre (National)
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football félicite l’ensemble des clubs burgo-comtois pour le parcours effectué dans cette compétition et souhaite bonne chance pour les derniers représentants.