Réunion des Clubs Nationaux 2021-2022
Publié le 24/11/2021
Une réunion des Clubs Nationaux de la Ligue de Bourgogne-Franche-Comté de Football s’est tenue jeudi 19 novembre 2021 dans les locaux de notre partenaire Hôtel Restaurant Kyriad Dijon Est-Mirande. Daniel FONTENIAUD, Président de la Ligue BFC et René FRANQUEMAGNE, représentant des Clubs Nationaux burgo-comtois ont pu exprimer leur satisfaction lors de cette soirée de retrouvailles entre acteurs majeurs régionaux et fédéraux.
Ce rendez-vous annuel des clubs régionaux évoluant au niveau National a notamment permis à Bertrand BAUWENS, Responsable du Service Compétitions séniors, et Youri DANIELOU, Chargé de mission licence club et compétitions seniors à la FFF, de présenter la version amendée de la Licence Club Séniors 2021-2022. Un guide explicatif de cette nouvelle Licence Club Fédéral a également été diffusé mettant en exergue les différentes particularités pour les clubs de N2 et N3. Ce guide permet ainsi une meilleure appréhension des différents critères incontournables et cumulables.
En présence de la quasi-totalité des clubs nationaux de la région, les représentants de ces derniers ont pu longuement échanger avec les représentants de la FFF présents sur ce nouvel encadrement et ont présenté le contexte propre à leur club lié à la crise sanitaire COVID-19.
Dans la continuité de la structuration de nos clubs, Clara SIDOBRE, CTR DAP de la Ligue BFC, est intervenue sur le Label Jeunes FFF et l’importance des écoles de football pour les clubs. Elle a également félicité l’ensemble des clubs présents pour leur investissement dans le développement du football féminin, pilier désormais indispensable pour les clubs burgo-comtois.
Deux représentants de Fuchs Sports, société partenaire de la FFF, sont intervenus pour présenter le dispositif de captation et l’accompagnement gratuit proposés aux clubs de N2 et N3. A ce jour en France, 3 clubs sur 4 de N2/N3 sont équipés du système de captation automatique. Ce dispositif permet aux fans de suivre leur équipe via la plateforme de contenu de la société mais permettra surtout à l’ensemble des staffs techniques de chaque club d’obtenir des images pour une analyse vidéo des rencontres.
En point d’orgue de la réunion, Philip GUYOT DE CAILA est revenu sur ses terres (ancien Président du District de Saône-et-Loire) en tant que vice-Président de la LFA pour aborder le sujet de l’Arbitrage. L’élu fédéral est notamment revenu sur la genèse des travaux du BELFA en janvier 2020 sur cette thématique dont il était chargé. Les conclusions de ce groupe de travail constitué ont conduit à chercher des solutions au niveau du recrutement et de la fidélisation des arbitres. Le premier axe consiste à un renforcement de l’accompagnement des clubs par les instances. Le second axe est une réforme de Statut de l’Arbitrage avec la présentation de la genèse du texte et les enjeux de la formation des arbitres.
Clément TURPIN, malgré un calendrier chargé a fait l’honneur de sa présence et est intervenu en tant que CTRA de notre Ligue. Ce dernier a exposé les démarches à initier dans les clubs pour recruter ou fidéliser les arbitres, notamment à travers un investissement accru auprès des référents arbitres des clubs. Trois axes majeurs ont été présentés aux clubs comme la création de déclics afin de susciter l’envie d’arbitrer, la formation et l’accompagnement ou encore la fidélisation des arbitres.
Le président Daniel FONTENIAUD a clôturé la réunion, dans la fonction de gérant de l’Institut de Formation du Football (IFF). Rappelant que la Formation est un cœur de métier de la FFF, des Ligues et des Districts, qu’elle doit être source de structuration des clubs et levier d’employabilité, il a précisé qu’une enquête sera prochainement administrée au niveau national auprès des clubs. Les réponses seront cruciales pour élaborer une politique adaptée aux besoins des clubs.
La Ligue remercie l’ensemble des intervenants ainsi que les représentants des clubs concernés pour leur présence et ces précieux échanges.