« Se faire plaisir »
Publié le 12/04/2017
Vingt-quatre joueurs Bourguignons U15-U18 se déplaceront à CHATEAUROUX, ce samedi 15 Avril, pour disputer les traditionnels Interligues de Futsal. A quelques jours de cet ultime rendez-vous de la saison, Anthony ARCHAMBAULT, encadrant des Sélections Bourguignonnes, revient sur la saison écoulée et sur ses attentes pour samedi.
Anthony, deux sélections régionales Futsal participeront dans quelques jours à des Interligues. Quels sont les objectifs de ces rassemblements ?
« Pour cette saison 2016-2017, chaque secteur des nouvelles régions (ndlr : BOURGOGNE et FRANCHE-COMTÉ) devait composer deux sélections en catégorie U15 et U18. Ces sélections Bourguignonnes se retrouveront à CHATEAUROUX le 15 Avril prochain pour une journée Futsal Interligues. Outre l’aspect compétitif de la chose, ces Interligues doivent, avant tout, permettre d’instaurer et d’apprendre aux joueurs les spécificités de la pratique. C’est aussi, pour tous nos sélectionnés, le moyen d’être repérés pour intégrer les stages nationaux Futsal ».
Les sélectionnés ne sont donc pas forcément des joueurs licenciés Futsal ?
« Exactement. Nous comptons dans nos effectifs quelques joueurs de Futsal mais, la grande majorité, sont des licenciés « Football » qui ont un vrai profil « Futsal » à savoir la rapidité d’exécution, la technique, le déplacement ».
Comment ses joueurs sont-ils sélectionnés ?
« La sélection U15 est une nouveauté cette année. La composition de cette dernière s’est donc établie grâce à de nombreuses observations par nos Conseillers Technique sur les différents secteurs Bourguignons.
Pour la sélection U18, qui a déjà quelques années d’expérience, nous réalisons en cours de saison une première phase de détections organisée sur plusieurs sites du territoire. A la suite de cette vague, nous affinons notre sélection lors d’un stage régional, mis en place cette année en Février à DIJON ».
Quel constat peux-tu faire de ce stage régional U18 ?
« C’est un groupe très homogène, composé de nombreux joueurs avec un fort potentiel technique notamment. Ils ont su mettre beaucoup de rythme dans les exercices et montrer énormément d’envie, ce qui est très positif. Maintenant, le stage régional étant très condensé (ndlr : les joueurs ont été réunis sur deux jours), nous n’avons pas pu organiser de rencontres amicales. Il est donc difficile de savoir ce que valent les joueurs dans les conditions de match. J’ai vraiment hâte de les voir en confrontation contre les autres sélections présentes à ces Interligues ».
Quel va être le mot d’ordre pour ces Interligues ?
« De se faire plaisir avant tout et d’essayer de remettre en place ce que l’on a pu travailler lors de ce stage régional. On va donc se focaliser prioritairement sur tout ce qui touche à la mise en place tactique et à la bonne compréhension des spécificités techniques du Futsal : passes, contrôle, déplacements, rythme… Ces différents aspects ont tous été bien compris et bien appliqués au cours des exercices mis en place durant le stage. J’espère qu’ils continueront dans cette voie le 15 Avril prochain ».
La sélection U18 Bourguignonne avait gagné sa phase d’Interligues la saison dernière. Est-ce que les joueurs de cette année se sont mis le challenge de réaliser le doublé ?
« Lors de ce stage, on a eu la chance d’avoir la visite de Billal OUARKI et Mattéo CROCCO qui ont fait partie de la sélection régionale victorieuse l’an dernier et qui, grâce aux Interligues, ont été retenus en Equipe de France U21. Ils ont beaucoup échangé avec les joueurs de la sélection 2017 et leur ont parlé de leurs expériences régionale et Tricolore. Ils en ont aussi profité pour les motiver afin d’essayer de conserver ce titre. On verra si le message est passé (rires) ».
Interligues 2017
A CHATEAUROUX, nos deux sélections Bourgogne U15 et U18 seront opposées aux équipes des secteurs CENTRE et CENTRE OUEST. La Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football souhaite pleine réussite à nos sélections.