Section collège Victor Hugo, accès au haut niveau
Publié le 29/06/2023
La section féminine du collège Victor Hugo à Besançon a vu le jour il y a maintenant deux ans grâce à l’engagement du District Doubs Territoire de Belfort. Celui-ci est support de cette section sportive en menant le projet de développement et en assurant l’encadrement des séances, dans le but de favoriser l’évolution de la pratique féminine.
L’objectif actuel est de réunir des joueuses du secteur de Besançon en 6ème / 5ème et les meilleures joueuses de l’académie en 4ème / 3ème.
Cette saison, l’effectif était composé de 22 filles. Le développement du suivi des joueuses a été la priorité du staff technique en envoyant des bilans réguliers aux joueuses et en renforçant le lien entre celles-ci, les éducateurs des différents clubs et la section. Au total, 6 clubs étaient représentés cette année (Racing Besançon, FC Grand Besançon, US Fontain, CA Pontarlier, US Les Fins et USC Paray Foot).
De plus, un travail important a été effectué sur le suivi médical pour accompagner au mieux les filles. Une convention a été établie auprès du cabinet médical Vauban avec un médecin référent et la mise en place de visites médicales sur le début de saison. Ce projet de développement sera poursuivi à court terme avec l’arrivée d’un kiné dans l’équipe médicale.
Cette saison a été fructueuse pour les filles avec la participation de 7 joueuses en stage régional U15F, 2 joueuses en stage régional U14F, une joueuse en stage régional U13F et la participation de 5 joueuses au concours du pôle espoir de Strasbourg (Marine HOUSSIN, Keira HAYE, Méline HAYE, Lina SALHI et Céleste MEIGNIER). Cette dernière sera même récompensée avec l’entrée dans cette structure de haut niveau la saison prochaine.
En 2023/2024, 27 filles seront engagées dans le projet (liste des 4ème / 3ème en PJ). Avec le travail effectué cette saison, la structure sera labelisée Section d’Excellence Sportive à la rentrée prochaine. Ainsi, les filles du groupe 4ème / 3ème participeront à 3 séances d’entrainements par semaine, avec les séances clubs en complément. Le projet de développement se poursuivra avec la volonté de s’installer comme structure d’accès au haut niveau dans la région.