SELONGEY (B) est dans le rythme
Publié le 03/04/2017
Avec 18 points (ndlr : en 12 matchs) à la trêve hivernale et une place dans la zone rouge, les réservistes Selongéens étaient encore bien loin des attentes fixées par leur club en début de championnat. Huit rencontres plus tard, les voici à la onzième marche du classement et 23 points supplémentaires ! Une sacrée remontée qui ne demande qu’à se confirmer en cette fin de saison.
Quatre victoires, trois nuls et une seule défaite, le bilan 2017 a de quoi donner le sourire du côté du SC SELONGEY (B). Les hommes de Benjamin GILLES et Jean-Charles BERGER ont même su dorer ce regain de forme en signant ce week-end une victoire prestigieuse sur le terrain de leur voisin de l’AS QUETIGNY (0-1).
Dans un derby tendu, la réserve Selongéenne, réduite à 10 puis à 9, a su trouver les ressources mentales pour tenir ce petit avantage obtenu sur un coup-franc tiré par BELJILALI et repris victorieusement par URFER (29’ ; 0-1).
SELONGEY gagne une place et compte désormais deux unités d’avance sur le FC SENS, revenu de MONTCEAU avec les points du nul (1-1). L’affaire était pourtant bien mal partie pour les Sénonais qui concédaient rapidement l’ouverture du score sur un pénalty de MERABI (3’ ; 1-0 s.p). Malgré ce désavantage, SENS imprégnait le rythme de cette première période et posait d’énormes problèmes à la défense locale grâce à une attaque explosive. Un secteur offensif récompensé de ses efforts à la demi-heure de jeu sur une perte de balle locale. BRANGER, double buteur la semaine dernière, se montrait une nouvelle fois déterminant en exploitant l’erreur adverse d’une superbe frappe à ras de terre (31’ ; 1-1).
Au retour des vestiaires, la tendance s’inversait, MONTCEAU proposant un jeu bien plus convaincant sans toutefois trouver la solution devant le but adverse. En toute fin de match, MERABI pensait pourtant offrir la victoire aux siens mais sa splendide tentative des 25 mètres était détournée du bout des doigts par le portier Icaunais.
Signé AUBRY
Après deux défaites consécutives, l’AS SAINT-APOLLINAIRE a retrouvé le chemin du succès lors de son périlleux voyage du côté du STADE AUXERRE (2-4). Menés à la demi-heure de jeu, suite à un corner d’ABRAHAM repris de la tête par BEAU (30’ ; 1-0), les Côte d’Oriens ont su inverser la tendance grâce à AUBRY, en très grande forme ce week-end. Auteur d’un triplé en l’espace d’un quart d’heure, le sérial buteur de SAINT-APO’ remettait sa formation dans le droit chemin (38’ ; 47’ et 54’ ; 1-3). TALLANDIER avait beau relancer le suspense à cinq minutes du terme sur pénalty (85’ ; 2-3 s.p), le dernier mot revenait à DAHLEN qui parachevait le succès des siens (89’ ; 2-4).
Les défaites de l’AS QUETIGNY et du STADE AUXERRE ont permis aux Paronnais de reprendre une avance confortable en tête du classement après leur belle victoire 3-0 sur leur terrain face au FC CHALON.
Conquérant, efficace et solidaire le FC PARON a donc remis les pendules à l’heure face aux Chalonnais après sa terrible désillusion de la semaine dernière contre le STADE AUXERRE (0-3). L’inévitable BOUHAFS était le premier à sonner la révolte en ouvrant la marque après dix minutes de jeu (12’ ; 1-0). Il était suivi quelques minutes plus tard par son portier, EVRARD, qui signait deux magnifiques parades (16’ et 37’) et permettait à sa formation de virer en tête à la pause.
Mieux encore, deux minutes après le retour des vestiaires, un long coup-franc de KAYA était repoussé par une main Chalonnaise et offrait à GRONDIN le pénalty du break (47’ ; 2-0). BOUHAFS, encore lui, venait sceller cette large victoire en inscrivant son quinzième but de la saison sur un service de KAYA (63’ ; 3-0).
PARON en a profité, AVALLON, lui, est resté sur sa faim après son opposition Icaunaise sur le terrain de l’AJ AUXERRE C (1-1). Parfaitement lancés par GAUCHOT, impeccable pour reprendre au premier poteau un corner de MEZIANI (29’ ; 0-1), les Avallonnais n’ont pas su trouver les solutions pour inscrire le but du break et ce, malgré bon nombre d’opportunités.
GOUZON trouvait d’abord le petit filet sur un centre de MBERI (63’) puis, dans la foulée, dévissait sa tentative lors d’un face à face avec BOIS (64’). A l’affût sur une tentative de MBERI, GAUCHOT pensait s’offrir un doublé mais était signalé en position de hors-jeu (65’). A trop vendanger, AVALLON se faisait surprendre en toute fin de match sur un coup-franc tiré dans la lucarne opposée par CHATBI (83’ ; 1-1). De quoi rager pour les joueurs de Nicolas PIERI qui manquaient la dernière occasion de la rencontre par GOUZON, venu buter sur BOIS (90’+2).
LOUHANS, un succès capital
Face à l’US SAINT-SERNIN, concurrent direct, le LOUHANS CUISEAUX FC a empoché quatre points très importants en vue de la course au maintien (4-1). Une victoire qui vient ainsi confirmé le redressement des hommes de Florian MULOT après un succès face à SENS (1-0) et un nul convaincant contre l’AJ AUXERRE C (2-2).
Devants à la pause grâce à DIAGNE (20’ ; 1-0), les Bressans prenaient finalement l’ascendant au tableau d’affichage en seconde période. Quinze minutes auront suffi à PICARD (60’ ; 2-0), DIAGNE (70’ ; 3-0) et MAZEL (75’ ; 4-0) pour permettre aux « Jaunes et Noirs » de vivre une fin de rencontre plus tranquille.
Malheureux sur la tentative de VANNIER, venue s’écraser sur la barre de N’GUETTIA (75’), les « Violets » sauvaient l’honneur dans le temps additionnel par MANNKOUR (90’+1 ; 4-1).
Dans la dernière rencontre de cette 20ème journée de Division d’Honneur, MACON et IMPHY DECIZE auront offert un beau spectacle au public Mâconnais (3-3). Totalement dépassés, les Nivernais ont été submergés en première période et encaissaient trois buts en l’espace d’un quart d’heure. L’intenable MATUSIWA (4’ ; 1-0), FEZZOLI (12’ ; 2-0) et TIKO-MESSINA (20’ ; 3-0) concrétisaient ainsi une entame de match totalement à leur avantage. Ce début de rencontre aurait même pu tourner à la correction sans deux arrêts déterminants du potier Nivernais CHAPELLIER.
C’est un fait qui relançait finalement les visiteurs puisque, sur une glissade d’un défenseur Mâconnais, MILIE récupérait le cuir et venait offrir une chance inespérée à sa formation (45’ ; 3-1). Chance que les Nivernais saisiront au retour des vestiaires en réalisant une très belle seconde période. JOYON jouait alors les sauveurs et permettait à sa formation de ramener les deux points du nul en inscrivant un doublé (51’ et 84’ ; 3-3).
Prochaine Journée
Samedi 8 Avril
FC SENS – AJ AUXERRE C
Dimanche 9 Avril
SN IMPHY DECIZE – LOUHANS CUISEAUX FC B
AS ST APOLLINAIRE – FC PARON
CO AVALLON – AS QUETIGNY
US ST SERNIN – FC MONTCEAU B
FC CHALON – UF MACONNAIS
SC SELONGEY B – STADE AUXERRE