Sens a trouvé la cadence
Publié le 05/12/2018
Avec trois victoires lors de ses quatre dernières rencontres de championnat, le FC Sens est sur la bonne voie. La dernière en date, obtenue sur le terrain du SN Imphy Decize (0-2) lui permet de passer devant son adversaire du jour et de s’éloigner un peu plus de la zone rouge. (Photo : Journal du Centre)
Le renouveau du club Icaunais s’est donc confirmé ce week-end dans la Nièvre. Pour la première fois de leur saison, les hommes de Mohamed El Farès ont récolté les trois points du succès hors de leur terre. Mieux encore, ils n’ont pas encaissé le moindre but, chose qui n’était pas arrivée lors de leurs quatre premiers déplacements.
Un match non seulement abouti défensivement, mais également dans la force de caractère démontrée et le jeu produit. Une attitude qui a été récompensée par deux réalisations signées Delapierre (25’ ; 0-1) et Atrar (69’ ; 0-2).
Ces trois points permettent à Sens de passer devant le SNID au classement et de creuser l’écart avec ses poursuivants, dont son voisin de l’AJ Auxerre (3), tenue en échec (1-1) à la maison par le FC Montceau Bourgogne (2).
Une semaine après son revers face à Sens, l’AJA n’est donc pas parvenue à renouer avec le succès et a dû se contenter du nul. A l’Abbé Deschamps, c’est une histoire de pénaltys qui a animé les spectateurs de cette rencontre. Le premier acte a été donné par Essombe, venu transformer la sentence et donner ainsi l’avantage aux Montcelliens (71’ ; 0-1 s.p). Le second, c’est Sallandre qui l’écrivait en se montrant tout aussi adroit dans l’exercice (81’ ; 1-1 s.p). Les Icaunais Marioto de Lima et Bondi auraient pu offrir un tout autre finish à ce récit, mais le portier adverse remportait les duels (87’).
Les Chapellois à l’arrêt
Sur son terrain, l’AS La Chapelle de Guinchay avait à cœur de prolonger sa belle dynamique du moment et ses quatre points obtenus lors des deux dernières journées. Mais au grand dam de Christophe Pineau et de ses joueurs, Quetigny leur a coupé leur élan en s’imposant sur la plus petite des marges (0-1).
Dangereux par l’intermédiaire Lahmar, de la tête (3’) et Diot, dont le tir est venu mourir au pied du poteau (13’), les Quetignois prenaient finalement les devants au retour des vestiaires. Sur un corner, c’est Gaougaou qui s’élevait plus haut que tout le monde et propulsait le cuir au fond des filets (48’ ; 0-1).
Un but qui s’avérait donc décisif pour l’AS Quetigny, bien placée en milieu de peloton. L’ASCG, elle, reste 13ème et compte une petite unité d’avance sur la lanterne rouge, Dijon ASPTT, revenue de Chalon (12ème) avec le point du nul (0-0).
Le leader est tombé !
Auteur du parcours remarquable depuis le début du championnat (ndlr : sept victoires et deux nuls), le Louhans Cuiseaux FC (2) a connu ce week-end son tout premier revers cette saison. En terres Côte d’Oriennes, les Bressans ont pris l’eau (5-1) sur le terrain d’une équipe de Saint-Apollinaire, plutôt à l’aise face aux écuries du « 71 » rencontrées durant cette première partie d’exercice 18/19 (ndlr : quatre victoires pour une seule défaite).
Le leader de ce groupe A avait pourtant réussi à faire le plus dur en répondant à Grandjean (24’ ; 1-0), par l’intermédiaire de De Oliveira (48’ ; 1-1). Mais cette égalisation allait finalement faire réagir les locaux et notamment Grandjean, intenable dimanche. Bien placé sur un corner, l’Epleumien remettait sa formation dans le droit chemin en poussant le cuir au fond des filets (55’ ; 2-1).
Un doublé pour Grandjean et un autre pour Guilleminot, venu faire admirer son adresse en cette fin de rencontre (76’ et 90’ ; 4-1). Un finish que Berete ponctuait de la plus belle des manières (90’+3 ; 5-1).
Ce revers profite finalement au FC Paron, troisième du classement, sans pitié à domicile face au dauphin des Bressans, l’USC Paray (3-0). Avec cohésion, solidarité et réalisme, les Paronnais se sont ainsi offerts un sixième succès cette saison. Parfaitement lancés par Joly, au quart d’heure de jeu (16’ ; 1-0), les locaux ont confirmé leurs bonnes dispositions au cours d’un second acte parfaitement maitrisé. C’est d’abord Malnoury qui, d’une reprise instantanée, convertissait un corner de Chatbi (59’ ; 2-0). Trente minutes plus tard, Chalabi corsait l’addition en déclenchant une superbe frappe en pleine lucarne (89’ ; 3-0).
Des buts, il y en a eu également du côté de Mâcon, où l’UFM s’est appliquée à la tâche (4-1) face à la réserve d’IS-Selongey. Grand artisan de cette victoire, Tra a rayonné en attaque, inscrivant un hat-trick (27’ ; 1-0 ; 50’ ; 3-0 et 88’ ; 4-1). Entre-temps, Tiko-Messina avait aussi fait trembler les filets Issois-Selongéens sur pénalty (38’ ; 2-0), tandis que Benseggane avait sauvé l’honneur des siens (81’ ; 3-1).