Sensationnels !

Publié le 25/09/2017

Oui, la magie de la Coupe de France a de nouveau frappé ce week-end ! Deux belles histoires ont été écrites par des pensionnaires de Départemental 1, LA JOUX NOZEROY et CHENOVE, vainqueurs héroïques de deux formations de National 3, l’US SAINT-VIT (3-2 a.p) et le LOUHANS CUISEAUX FC (3-2).

 A chaque week-end, son lot de surprises ! Cette fois encore, la Coupe de France a su gâter certains « petits » de la compétition. Des petits devenus tellement grands, le temps d’une rencontre, à l’image de ces deux exploits retentissants du week-end signés LA JOUX NOZEROY (D1) et CHENOVE (D1) contre l’US SAINT-VIT (N3) et le LOUHANS CUISEAUX FC (N3).

 Photo : JOIGNY US (R3)  – FC GUEUGNON (N3) 0-1

Sans complexe, les Jurassiens abordaient la rencontre de la meilleure des manières et ouvraient la marque dès la cinquième minute de jeu par Chauvin, suite à un ballon relâché par le portier adverse (5’ ; 1-0). Sonnés, les Saint-Vitois allaient avoir besoin de quinze bonnes minutes avant de vraiment rentrer dans leur match et exercer un pressing constant sur la défense locale. Ils manquaient toutefois de justesse dans le dernier geste pour trouver la faille à l’image de cette frappe trop enlevée de Levy (35’) et cette tête au-dessus du capitaine Colas (37’). C’est finalement en toute fin de première période que la domination saint-vitoise se concrétisait sur un contre de Lebesgue, conclu par une frappe dans le petit filet (45’ ; 1-1).

Au retour des vestiaires, les visiteurs gardaient la maîtrise du ballon et prenaient l’avantage grâce à une tête décroisée de Sow (65’ ; 1-2). Mais leur imprécision leur rejouait des tours et les empêchait de faire le break. Une opportunité que les locaux réussiront à saisir en toute fin de rencontre sur un bon centre de Grosjean, repris du plat du pied par Lhomme (91’ ; 2-2). Dans une prolongation totalement débridée, Lhomme devenait le héros du match en ajustant un nouveau plat du pied droit, plongeant les 350 spectateurs dans l’hystérie collective. (101’ ; 3-2). SAINT-VIT allait boire le calice jusqu’à la lie en ratant un penalty en toute fin de rencontre.

Direction le 5e tour pour LA JOUX, tout comme CHENOVE, auteur d’un magnifique retournement de situation après avoir été mené par LOUHANS CUISEAUX et son premier buteur LAROSE (20’ ; 0-1). Montant en puissance au fil des minutes, les Cheneveliers se voyaient logiquement récompensés de leurs efforts au terme d’une nouvelle action collective conclue par Er Raji (39’ ; 1-1). Mieux encore pour les locaux qui regagnaient les vestiaires avec l’avantage au score grâce à une volée de Benkreira (45’ +2 ; 2-1).

C’est ce même Benkreira, intenable ce week-end, qui trouvait Hizzi pour la troisième réalisation des siens (63’ ; 3-1). Malgré la réduction du score de Diagne, sur un ballon piqué (84’ ; 3-2), les Bressans tombaient dans le piège de CHENOVE qui signait-là une authentique performance.

 Photo : SUD REVERMONT (R3)  – MACON SPORTING (D1) 2-4

CHARMOY, dans le coup

Et des performances, il y en aura eu au cours de ce quatrième tour de Coupe de France, à commencer par la victoire 4 buts à 2 du SPORTING MACON (D1) sur le terrain de SUD REVERMONT (R3) et ce succès de BRESSE JURA FOOT (R2) sur le terrain de l’AS BAUME LES DAMES (R1) (2-3).

Venu avec des ambitions, les Jurassiens ouvraient rapidement la marque par Camantrant qui reprenait un centre venu de la droite (7’ ; 0-1). Ce même Camantrant était tout proche du doublé quatre minutes plus tard, mais son tir frappait la barre de Bacar (11’). Baume se ressaisissait de la meilleure des manières et égalisait par Wieczoreck, suite à un centre de Léres (21’ ; 1-1). Deux minutes plus tard, les locaux prenaient même l’avantage par Florin qui transformait le penalty (23’ ; 2-1). Cet avantage, ils le tenaient jusqu’à la 81ème minute, moment choisi par Guillot (81’ ; 2-2) pour prendre à défaut un Bacar, auteur de quelques prouesses auparavant (61’ ; 68’ et 79’).

Malheureux sur sa dernière opportunité signée Lerès, venu toucher la barre de Nicod (86’), BAUME devait s’incliner en prolongation sur un centre de Goga, repris par ce diable de Carmantrant (99’ ; 2-3).

Autre club bien heureux ce week-end, CHARMOY (D1) qui, après avoir sorti le FC SENS (R2) au tour précédent, a de nouveau fait tomber un Régional 2, en la personne du DIGOIN FCA (2-1). Le club Icaunais fera ainsi partie de la liste restreinte des représentants du niveau départemental au prochain tour.

Fin de parcours en revanche pour nos deux « petits poucets » de ce quatrième tour, CHALON PRES ST JEAN (D3) et DELLE (D3). La marche était trop haute pour ces deux formations qui, à domicile, ont subi la loi du SC PLOMBIERES (R3) (1-4) et de BESANCON FOOTBALL (N3) (0-4).

Dur pour le Régional 1

Outre BAUME LES DAMES, ce quatrième tour de Coupe a été fatal à plusieurs clubs de Régional 1 avec, notamment, les revers de GARCHIZY face à ST APOLLINAIRE, après prolongations (1-2 a .p), de l’AS ORNANS sur le terrain de l’UF MACON (3-1 a.p), de ROCHE NOVILLARS devant l’AS BEAUNE (R2) (1-2), de PARAY à AVALLON (N3) (4-0) et de l’US SOCHAUX à BAVILLERS (2-1).

Après avoir sorti deux équipes de Régionale 2 (CHATENOIS puis LURE), l’AS BAVILLIERS a donc fait encore mieux en éliminant l’US SOCHAUX (R1). À la toute dernière seconde de jeu, un bon coup de Thibault Patte a envoyé les Terrifortains au 5ème tour  (90’+4 ; 2-1) !

Avant cela, les Bavillierois avaient pris logiquement les devants sur un coup-franc, mal dégagé par la défense adverse et repris par Périgal (70’ ; 1-0). Si le résultat final est à leur avantage, il aurait pu être différent lorsque Garmi, après avoir égalisé (84’ ; 1-1), loupait la balle de match à cause d’un faux rebond (90e +1). Un coup du sort qui a donc réussit aux Diables rouges de l’ASB, qualifié pour le prochain tour.

Première réussie pour la N2

Pour leur entrée en lice dans la compétition, nos trois représentants de National 2 ont su justifier leur statut. Si cette qualification fût contrôlée pour le FC MONTCEAU BOURGOGNE et JURA SUD FOOT sur les terrains du FC PARON (R1) (0-3) et de MEURSAULT (R3) (0-8), elle fût plus difficile pour l’ASM BELFORT. Opposés à une valeureuse formation d’AIGLEPIERRE (D1), les Belfortains ont dû quelque peu batailler pour s’adjuger la victoire sur le score de 2-0.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football vous propose de découvrir l’ensemble des résultats de ce quatrième tour de la Coupe de France.

Nous vous rappelons que le tirage au sort du cinquième tour se déroulera demain à 19h00 à l’Hôtel Mercure de BESANÇON (3 avenue Edouard Droz – 25000 BESANÇON). Ce tirage sera à suivre en live sur notre page Facebook. Les rencontres de ce cinquième tour auront lieu le week-end du 7 et 8 Octobre.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie