Solides Leaders

Publié le 12/09/2018

La passe de trois pour l’AS Ornans et le CA Pontarlier (B) ! Vainqueurs respectifs du FC Vesoul (0-1) et de 4 Rivières 70 (2-1), Ornanais et Pontissaliens continuent leur parcours sans-faute après trois journées. Derrière eux, le surprenant promu Pont de Roide Vermondans consolide sa bonne entame de championnat avec un succès 2-0 à Saint-Vit. (Crédit Photo : Est Républicain)

Sur le nouveau terrain synthétique de Vesoul, la formation Ornanaise, sérieuse et bien organisée, s’est donc contentée du minimum syndical pour engranger sa troisième victoire consécutive. Peu après le quart d’heure de jeu, c’est Chevassu, d’un tir contré, qui prenait à contre-pied Tissot (17’ ; 0-1). Une ouverture du score difficile à encaisser pour le FCV venu toucher du bois par l’intermédiaire de Valade, sept minutes auparavant (10’).

Malgré une seconde période plus aboutie, Vesoul continuait de se montrer imprécis dans le dernier geste, à l’image de cette tête de Valade (58’) et de cette volée de Vives (65’) hors cadre. Alyouy avait beau préserver l’espoir des siens en sauvant sur sa ligne une tentative de Ragot (73’), rien ne changeait en cette fin de match. Ornans gérait sereinement les derniers instants pour préserver son fauteuil de leader.

Un fauteuil partagé avec la réserve du CA Pontarlier, bousculée mais victorieuse à domicile du FC 4 Rivières 70 (2-1). Malgré une première incursion, à l’avantage des locaux signée De Vittori (9’), ce sont les visiteurs qui débloquaient la situation sur un ballon en profondeur pour Barthelet qui lobait André (14’ ; 0-1).

Pas de panique pour autant du côté des Pontissaliens qui continuaient de s’appliquer dans la circulation du ballon. Une attitude finalement gagnante lorsque De Vittori, dans le dos de la défense, trouvait Parent, dont le plat du pied trompait Mouge (37’ ; 1-1).

A la reprise, le CAP restait fidèle à son approche, mais Mouge se montrait intraitable devant De Vittori (54’ et 56’) et Gaume (60’). Les prouesses de son gardien donnaient quelques idées à ce diable de Linotte qui, après s’être débarrassé de son défenseur, se présentait seul devant André, dont la main ferme préservait les chances de victoire de l’équipe locale (64’).

Une chance que Pontarlier saisira finalement dans le dernier quart d’heure, lorsque l’intenable Parent, sur un centre de Romain André, venait inscrire son second but de la soirée en ajustant Mouge (76’ ; 2-1).

L’USPV impressionne

Avec un nul et deux victoires lors de ses trois premières journées de championnat, le promu Pont-de-Roide-Vermondans réalise un début prometteur en R1. Dernière preuve en date, cette victoire 2-0 obtenue ce week-end sur le terrain de Saint-Vit.

Emmenés par un Chapit efficace dans ses déplacements et ses transmissions, les Rudipontains prenaient rapidement les devants face aux protégés de Dhote.

Le fameux capitaine visiteur distillait une belle passe à Farhat qui venait battre Martins en face-à-face (10’ ; 0-1). Piqués à vif, les Saint-Vitois tentaient de sortir la tête de l’eau par l’intermédiaire de Nolot (26’) et Sow (35’) qui obligeaient Ruer à réaliser quelques prouesses.

Ils allaient finalement perdre pied face à leur adversaire et leur maitre à jouer, Chapit. Le passeur décisif sur l’ouverture du score, profitait d’un coup-franc travaillé de Sakhri pour doubler la mise (50’ ; 0-2).

Assommés, Jelsch et ses coéquipiers ne pouvaient que constater les dégâts face à des Rudipontains, encore menaçants en fin de match par le biais de Borne (58’, 71’, 76’, 81’).

L’ASMB (B) ne plaisante plus

Après un petit bilan comptable lors des deux premières journées (ndlr : 1 point), la réserve de l’ASM Belfort a signé sa première victoire de la saison… Et quelle victoire (4-1) ! Victime du réveil Belfortain, Jura Sud Foot (B) n’a rien pu faire et ce, malgré un sursaut d’orgueil d’Azzouz peu après l’heure de jeu (66’ ; 2-1).

Grand artisan de ce succès local, Beyer a été dans tous les bons coups offensifs et s’est illustré en trouvant le fond des filets à deux reprises (50’ ; 1-0 et 76’ ; 3-1). Aber, d’une frappe poteau rentrant (61’ ; 2-0) puis Moser, d’une volée en toute fin de match (87’ ; 4-1) ont également tenu un rôle essentiel dans le sursaut des leurs.

Premier succès également pour Lons-le-Saunier, vainqueur 2-1 à la maison face à Baume-les-Dames. Après une bonne entame, marquée par deux grosses occasions de Pourprix (8’) et d’El Bouraissi (13’), les locaux trouvaient logiquement la faille par l’intermédiaire de ce même El Bouraissi, d’un tir des 20 mètres légèrement excentré (20’ ; 1-0).

Les ambitions des locaux étaient cependant vite douchées puisque sur un ballon mal négocié au milieu de terrain par Van Troostenberghe, Tyrole en profitait pour battre Robo d’un tir tendu (23’ ; 1-1).

A nouveau dangereux en fin de première période par Abel (43’), Van Troostenberghe (44’) et Rachedi (45’), les Lédoniens se rapprochaient de la récompense à l’heure de jeu, sur un coup-franc de l’intenable El Bouraissi renvoyé sur sa barre par Perrin (61’).

Cette fameuse récompense intervenait quelques minutes plus tard lorsqu’El Bouraissi, sur corner, trouvait la tête du buteur décisif, Grand (70’ ; 2-1).

2-1, c’est également le score qui a permis à Roche-Novillars de l’emporter sur la pelouse de Valdahon-Vercel. Réalistes, les Rochois frappaient à deux reprises en première période, par l’intermédiaire de Falad (15’ ; 0-1) et Seguin (20’ ; 0-2).

Malheureux sur sa première grosse occasion signée Maatoug, d’un coup-franc sur la barre (18’), le FCVV réussissait à réduire le score avant la pause, sur une action initiée par Vouillot et conclue par Journot (29’ ; 1-2). Une réaction locale qui n’allait finalement pas être prolongée en seconde période, face à une défense Rochoise impeccable devant Tissot, Colin, Courlet et autre Tournoux.

Dans la dernière rencontre de cette 3ème journée de Régional 1, le Racing Besançon (B) a remporté le derby Bisontin sur le terrain des réservistes du « BF ». Unique buteur de cette rencontre, Chourak a offert les trois points à sa formation en transformant un pénalty, à sept minutes du terme (83’ ; 0-1)

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie