Thil, première !

Publié le 24/09/2018

Passé notamment par Boulogne-sur-Mer et le Dijon FCO lors de sa carrière professionnelle, l’attaquant de Jura Sud Foot, Grégory Thil a inscrit ce week-end ses premières réalisations avec le club Jurassien. Un doublé pour le natif de Créteil qui a participé activement à la large victoire du JSF contre la réserve de l’Olympique de Marseille (3-0). (Crédit Photo : Est Républicain)

Solidarité, efficacité et solidité. Trois mots qui qualifient le probant succès Jurassien à domicile face à l’OM (2). Lancé par un arrêt important de son gardien Cattier (15’), le JSF se montrait ensuite dangereux par l’intermédiaire de Peuget, sur corner (21’) et Pierre-Louis, sur coup-franc (31’). Si ces deux premières occasions n’étaient pas concluantes, la troisième, elle, débloquait les compteurs. Pierre-Louis, encore lui, provoquait son vis-à-vis qui le stoppait illicitement dans la surface. Une sentence que Thil se chargeait de transformer pour l’ouverture du score (35’ ; 1-0).

Cet avantage, les locaux le tiendront grâce à un énorme travail de leur défense, rigoureuse et solide devant les assauts Marseillais. Thil, lui, profitait finalement du bon boulot de son arrière-garde pour accroitre l’avance des siens à cinq minutes du terme. Servi en retrait dans la surface, il armait une frappe limpide qui terminait sa course sous la barre (85’ ; 2-0).

Dans les arrêts de jeu, Gaubey était récompensé de son activité au cœur du jeu local et scellait le score de cette victoire (90’ ; 3-0), synonyme de cinquième match consécutif sans défaite pour le Jura Sud Foot.

Une mire à régler

Appliqué et rigoureux depuis le début de saison à domicile, c’est une nouvelle fois le réalisme offensif qui a compromis les plans de notre promu Pontarlier face aux réservistes de l’OGC Nice (1-1). Un problème récurrent qui empêche malheureusement la troupe de Jean-Luc Courtet d’obtenir sa première victoire et de lancer sa saison.

Face aux Niçois, les occasions ont encore été nombreuses pour le CAP. Parti dans le dos de la défense, Gbadamassi était le premier à se mettre en évidence mais frappait à côté lors de son duel face à Bezzina ‘9’).

Le portier Azuréen assurait ensuite le show en sortant un arrêt incroyable sur sa ligne devant Gomariz (32’) puis en se montrant le plus prompt devant Gbadamassi (51’ et 53’). Le CAP aurait mérité de prendre les devants au tableau des scores. Au lieu de ça, Valtriani, plein de sang-froid et de justesse technique, profitait d’un service de Gameiro pour refroidir le public local à la conclusion d’un contre (56’ ; 0-1). Les Pontissaliens avaient toutefois la bonne idée de ne pas s’effondrer. Ils touchaient enfin la juste récompense de leurs efforts par l’intermédiaire de Gbadamassi qui surgissait pour pousser au fond des filets un centre-tir de Courtet (70’ ; 1-1).

Sur sa dernière opportunité, Pontarlier passait à deux doigts – ceux de Bezzina – de renverser totalement la partie. Le centre de Marguier était coupé au premier poteau par Vieille mais le portier niçois détournait le cuir sur son arête (83’) et préservait ce score de parité … Dur pour le CAP.

Dans le groupe D, l’ASM Belfort a signé son troisième succès de la saison lors de la réception de Fleury 91 (2-1). Bien rentrés dans leur match les Belfortains trouvaient l’ouverture, peu après le quart d’heure de jeu, sur un missile de Ranneaud des 20 mètres (18’ ; 1-0).

Dix minutes plus tard, sur une déviation de Régnier, Barros manquait la balle du break en perdant son face-à-face avec le portier adverse (28’). Passés tout proche du 2-0, les locaux étaient, finalement, rejoints au score à la demi-heure de jeu, sur un pénalty transformé par Francesci (33’ ; 1-1 s.p).

Cette égalisation avait le don de remettre en selle les Franciliens, dominateurs après la pause. La bonne période adverse s’achevait toutefois sans conséquence pour Leroux et ses coéquipiers grâce à une défense rigoureuse et menée de mains de maitre par Ndjalkonog, auteur d’un arrêt sensationnel à vingt minutes du terme (70’).

Plus entreprenant en cette fin de match, Belfort libérait tout un stade dans le temps additionnel grâce à Badre, buteur héroïque (90’+2 ; 2-1).

Résultats et Classement – Groupe A

Résultats et Classement – Groupe D

 

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie