Toujours en course

Publié le 18/04/2018

Opposés respectivement à l’ALC Longvic et l’USC Paray, les joueurs du Stade Auxerre et de La Chapelle de Guinchay ont rempli leur objectif du week-end en s’imposant sur le score de 1-0. Un succès important qui permet aux deux formations de préserver toutes leurs chances de maintien. (Photo Auxerre TV)

A domicile, les Auxerrois ont donc décroché une victoire capitale face à une équipe Longvicienne, difficile à manœuvrer (1-0). Dès les premières minutes, les Stadistes surprenaient leurs adversaires en proposant un jeu rythmé et un pressing très haut. Attitude qui leur permettait de signer les deux premières occasions de la rencontre par Mauplot (4’) et Goux (5’).

Bousculé, Longvic revenait quelque peu dans la partie et s’offrait une opportunité par l’intermédiaire de Kerroum, auteur d’un joli retourné acrobatique (15’). Tenu en échec à la pause, Auxerre revenait sur le pré avec les mêmes intentions qu’en début de premier acte. Cette fois-ci, les efforts étaient très vite récompensés, sur ce centre de Mériglier, contré involontairement par un adversaire, qui permettait aux locaux d’ouvrir la marque (49’ ; 1-0).

Un score qui ne bougeait plus malgré dix dernières minutes animées et marquées par une réaction visiteuse signée Beljadid (79’) et deux tentatives Auxerroises de Yucel (80’) et Diaz (84’).

Sur ce même score, l’AS Chapelle de Guinchay est allée surprendre l’USC Paray, sur son terrain. En très grande forme en ce moment, les Chapellois se sont ainsi offert un sixième match consécutif sans défaite et mettent la pression sur la réserve du FC Montceau Bourgogne, battu 4-0 sur la pelouse de La Charité.

Journée gagnante pour les Charitois

Bien lancé par Cognot à la demi-heure de jeu (34’ ; 1-0), le leader de Régional 1 a finalement su faire la différence au terme d’un second acte abouti. Auteur d’un bel enchainement, Cognot se montrait une nouvelle fois très adroit en inscrivant le but du break (70’ ; 2-0). Dans la foulée, Pasdeloup, sur corner, s’offrait sa deuxième passe décisive de la journée en trouvant la tête victorieuse de Quillard (72’ ; 3-0). La grosse période Charitoise se concrétisait à nouveau, cinq minutes plus tard, sur un énorme travail de l’intenable Cognot qui permettait à Velleret de corser l’addition (77’ ; 4-0).

Au vu des autres résultats, on peut dire que ce week-end de championnat a totalement souri aux coéquipiers d’Ibouanga.

Deuxième avant cette journée, la réserve du Louhans Cuiseaux FC est tombée sur un os, à la maison, face à une solide équipe du FC Paron (1-3). Placés sous la houlette de Boulay (49’ ; 1-0), les Bressans avaient semble-t-il, fait le plus dur en ouvrant la marque.

Mais Paron, emmené par un Mohamed-Seydi des grands jours, trouvait le moyen de jouer des tours aux locaux par l’intermédiaire de Gerzon, buteur cinq minutes plus tard (54’ ; 1-1). La réaction Bressane était plutôt bonne, mais un manque d’adresse dans le dernier geste ne permettait pas à la formation locale de reprendre le dessus, à l’image de cette tentative de De Carvalho (81’) ou de cette frappe de Diarra, venue s’écraser sur l’équerre d’Evrard (86’).

A l’inverse, les Paronnais continuaient de surfer sur la vague de l’efficacité. A trois minutes du terme, Malnoury décalait Mohamed-Seydi dont le tir trouvait le fond des filets de N’Guettia (87’ ; 1-2). Le puissant attaquant Icaunais remettait ça, dans le temps additionnel (90’+2 ; 1-3) et permettait à sa formation de chiper la deuxième place à son adversaire du jour.

Une place de « dauphin » qui aurait pu être récupérée par l’UF Mâconnais, en déplacement, dans le même temps, sur le terrain de l’AJ Auxerre (3). Et ce voyage a coûté cher aux coéquipiers de Messina qui ont perdu des points précieux dans la course à l’accession (2-1). Mobilisant le ballon d’entrée de jeu, les jeunes Auxerrois prenaient une option, peu après la demi-heure de jeu, lorsque Mbonga venait éliminer son vis-à-vis, avant d’ajuster le portier adverse d’une belle frappe enroulée (38’ ; 1-0).

Dès la reprise, Kembolo profitait d’une erreur défensive adverse pour rapprocher sa formation du succès (47’ ; 2-0). Une victoire que les Icaunais réussiront à tenir et ce, aux dépens du réveil d’une formation Mâconnaise méritante et récompensée par une réduction du score, à l’heure de jeu, de Cotinet (59’ ; 2-1).

Du spectacle en Côte d’Or

Dans un duel de mal classés, l’ASPTT Dijon a su faire admirer sa force offensive devant l’AS Garchizy (5-1). Mis sur de bons rails par une frappe somptueuse de Carlot (19’ ; 1-0), les Dijonnais accéléraient en seconde période et réalisaient le break par l’intermédiaire de Msumbu, à la conclusion d’un déboulé côté gauche (53’ ; 2-0).

Lagrib avait beau redonner un peu d’espoir aux visiteurs (73’ ; 2-1), Dijon ne se laissait nullement intimidé et repartait à l’assaut du but adverse. Trouvé dans la surface, Moreau concrétisait d’ailleurs la domination des siens et redonnait un peu d’ampleur au score, à sept minutes du terme (83’ ; 3-1). Les locaux prenaient finalement le large dans le temps additionnel par Carlot, sur pénalty (90’ ; 4-1) et Chergui, d’un subtil coup-franc (90’+3 ; 5-1).

Dans le dernier match de cette 20ème journée, le SNID et le FC Chalon se sont quittés sur un score de parité (1-1). Cueillis à froid dès le retour des vestiaires par le Nivernais Kanazoé (51’ ; 1-0), les Chalonnais ont parfaitement su réagir en revenant au score, dans la foulée, grâce à la botte de Sangaré (56’ ; 1-1).

Classement

Prochaine Journée

 

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie