Tout bon pour le FCVV
Publié le 11/02/2020
En enregistrant, ce week-end face à Jura Dolois (2-0), son second succès consécutif à domicile, le FC Valdahon-Vercel a confirmé son renouveau en 2020. Bien plus que trois points, c’est une course au maintien totalement relancée après les faux-pas de ses concurrents directs. (Crédit Photo : Est Républicain)
Pour débloquer une situation, rien de tel qu’un bon duo. Le FCVV ne dira pas le contraire, lui qui aura pu compter sur sa paire Maatoug – Faivre pour dompter un Jura Dolois joueur tout au long de cette rencontre.
Très plaisante dès son entame, cette partie tournait à l’avantage des locaux, quelques minutes avant la pause. Alors que le Jurassien Décombe venait de laisser passer sa chance, les Valdahonnais déclenchaient un contre initié par Faivre. Ce dernier servait parfaitement Maatoug qui venait tromper Bianconi d’un joli coup de patte (38’ ; 1-0).
La pause ne calmait pas les ardeurs de la doublette locale qui récidivait très rapidement. Une nouvelle fois à la baguette, Faivre trouvait plein axe son compère Maatoug qui s’y reprenait à deux fois pour pousser le cuir dans le but Jurassien (55’ ; 2-0) et valider le succès des siens.
Si le FCVV reste toujours en treizième position dans ce championnat, ces trois nouvelles unités lui permettent de revenir à hauteur du FC Montceau Bourgogne, dont la rencontre à Pontarlier a été reportée à une date ultérieure, et du FC Sens, en grande difficulté à domicile face au Racing Besançon.
FC Sens – Racing Besançon : 1-6
Les Racingmen se sont donc offerts une victoire probante sur la pelouse Sénonaise. Le plus large succès de la saison des Bisontins était initié par Boudiba, dès la neuvième minute de jeu, sur une transversale d’El Katch (9’ ; 0-1).
Sens réagissait immédiatement mais sans succès, à l’image d’Akkari qui, après avoir dribblé Keller, expédiait le cuir au-dessus du but vide (12’) et de Delapierre qui touchait la transversale (27’). Dans le dernier quart d’heure de ce premier acte, le Racing retrouvait de l’allant par Mazeghrane (32’ et 33’), mais c’est Chi, d’une frappe aux 25 mètres, qui creusait l’écart (34’ ; 0-2).
Cette avance s’amplifiait un peu plus au retour des vestiaires grâce à la botte de Mazeghrane (66’ ; 0-3), Thil (73’ ; 0-4) et l’entrant Janvier (82’ ; 0-5). Si Baf sauvait l’honneur pour les Sénonais (88’ ; 1-5), le dernier mot revenait aux visiteurs et Boudiba, dans le temps additionnel (90’+2 ; 1-6).
Besançon Foot – Is Selongey : 4-0
A un petit point devant Valdahonnais, Sénonais et Montcelliens, la formation d’Is-Selongey a succombé face à l’excellente forme actuelle du Besançon Football (ndlr : sixième victoire consécutive).
Intenable ce week-end, Dias, en l’espace d’une demi-heure, réussissait à mettre sa formation sur la voie royale. Le numéro 10 Bisontin ne mettait d’ailleurs que cinq petites minutes pour se montrer décisif, sur un bon ballon d’Hakkar (5’ ; 1-0). Alors qu’Is-Selongey passait tout proche de réduire la marque par Delarboulas seul face au but (10’), Dias venait tromper Passoni sur un centre venu de la droite (14’ ; 2-0), puis achevait ses adversaires en transformant le pénalty du 3-0 (28’ ; 3-0).
La dynamique positive locale se prolongeait finalement à l’heure de jeu, lorsque Buckman, profitant d’une reprise manquée par Hakkar, ajoutait un quatrième but au compteur (64’ ; 4-0). Bien installé sur le podium, le BF compte désormais cinq unités d’avance sur son poursuivant, le Dijon FCO (2), contraint au partage des points sur le terrain d’une valeureuse formation de Roche Novillars (0-0).
FC Gueugnon – FC Morteau Montlebon : 1-0
Comme au match aller, la patience a été d’or pour les Forgerons face à une équipe Mortuacienne, solidaire, bien en place défensivement et auteur de quelques contres particulièrement tranchants.
Sur l’un d’entre eux, il faut d’ailleurs un sauvetage sur sa ligne de Mahla pour empêcher les visiteurs d’ouvrir la marque (22’). Dangereux par M’Vondo (18’), Nseke (19’) et Calonge (30’) en première période, les Forgerons continuaient de prendre des risques après la pause pour forcer la décision.
Alors que Fraichot multipliait les interventions sur leurs occasions, les locaux passaient d’ailleurs tout proche de la correctionnelle. Il fallait un superbe arrêt réflexe de Mpeck sur sa ligne pour conserver les espoirs des siens (54’).
Un espoir qui allait finalement se confirmer par l’une des nouvelles recrues locales : M’Vondo. Venu renforcer l’attaque, le nouveau Gueugnonnais se montrait plus prompt que tout le monde pour reprendre une demi-volée d’Harrison, initialement repoussée par Fraichot, et inscrire ainsi son premier but sous les couleurs « Jaune et Bleu » (58’ ; 1-0).
AJ Auxerre (2) – FC Sochaux Montbéliard (2) : 2-1
Leader de ce championnat, l’AJA a dû batailler fermement face au FCSM pour conserver son avance au classement. Dans ce duel des réserves, ce sont les Sochaliens qui prenaient rapidement les rênes, grâce à Privat, à la conclusion d’un joli mouvement initié côté gauche (4’ ; 0-1).
Les Sochaliens passaient tout proche du coup parfait dès la reprise du second acte, mais Voirol, seul au second poteau, voyait sa frappe stoppée sur la ligne par Laiton (47’). Action finalement salvatrice pour les Icaunais qui reprenaient le jeu petit à petit et égalisaient par Camara juste avant l’heure (58’ ; 1-1).
Acculé dans son camp par l’adversaire, Sochaux trouvait le moyen de s’offrir une balle de match, mais Semedo perdait son duel avec Laiton (88’). Un raté lourd de conséquence puisque, sur l’action suivante, Youssouf perforait la défense Sochalienne avant de servir Begraoui qui concluait (89’ ; 2-1). Les Auxerrois se donnaient même l’occasion de creuser l’écart mais Sinayoko voyait son pénalty repoussé par Long (90’+1).