Un bon week-end pour l’Yonne

Publié le 13/02/2019

Trois représentants et trois victoires à la clé, la reprise du championnat de Régional 1 a été tout sourire pour le territoire Icaunais. Parmi ces succès, notons le renversement de situation du FC Paron à Saint-Apollinaire (2-3), lui permettant de consolider sa deuxième place au classement. (Photo : FC Sens)

En ouverture de cette 14ème journée, le FC Sens avait enclenché la belle série du « 89 », dominant sur sa pelouse, les Dijonnais de l’ASPTT sur le score de 3 buts à 1. El Farès a été important dans ce succès Sénonais avec un doublé au compteur. Premier buteur de cette rencontre de la tête (12’ ; 1-0), il est de nouveau venu placer son crâne sur un corner d’Ambrose pour sceller le score (59’ ; 3-1).

Entre-temps, Lemesle est passé par tous ses états. Venu égaliser en reprenant de près un ballon relâché par le portier local (19’ ; 1-1), c’est également lui qui remettait Sens dans le droit chemin en marquant contre son camp (43’ ; 2-1 csc).

Dans la lutte pour le maintien, l’AJ Auxerre (3) a, quant à elle, signé une victoire précieuse lors de la réception de l’UF Mâconnais (2-1). Les locaux réussissaient leur entame puisque, sur un contre, Marioto de Lima centrait en retrait pour Sallandre qui ouvrait le score peu avant la demi-heure de jeu (23’ ; 1-0).

Au retour des vestiaires, on retrouvait les deux compères en action. Le corner tiré par Marioto de Lima trouvait Sallandre qui, de la tête, remisait pour Blaide, efficace de près (68’ ; 2-0). Arme fatal de ce second acte, un corner permettait également aux Mâconnais de réduire la marque par l’intermédiaire de Tribollet, oublié au second poteau (77’ ; 2-1). Solidaires, les Auxerrois tenaient jusqu’au bout ce résultat, leur permettant de mettre fin à une série de trois matchs sans succès.

Paron conserve ses chances

En déplacement à Saint-Apollinaire, le FC Paron a réalisé une fin de match incroyable pour renverser une situation mal engagée (2-3). Certes, Mohamed-Seydi avait bien lancé les visiteurs (11’ ; 0-1), mais Saint-Apo, piqué dans son orgueil, trouvait le moyen de prendre les devants. Après un face-à-face manqué par Sablonna, Aubry remettait les compteurs à zéro d’une belle volée du gauche (21’ ; 1-1). A la reprise, Sablonna ne manquait pas sa seconde opportunité et donnait l’avantage aux siens en reprenant une tentative de lob repoussée une première fois par Evrard (46’ ; 2-1). Même si Ba manquait la balle de break en trouvant la barre Icaunaise (70’), les locaux semblaient avoir le match en main, d’autant que Paron se retrouvait en infériorité numérique (78’). Et pourtant, les Paronnais ne lâchaient pas si facilement et revenaient au score sur une percée de Yucel (85’ ; 2-2). Galvanisés par cette égalisation, ils arrachaient même la victoire en toute fin de rencontre par l’intenable Chalabi, d’une frappe lointaine (90’ ; 2-3).

Ce succès permet à Paron de confirmer sa position de dauphin et de rester à quatre points du Louhans Cuiseaux FC qui n’a pas plaisanté à Montceau (1-4). Le FCMB a eu beau revenir au score par Schaffer (37’ ; 1-1), rien ne semblait pouvoir perturber le leader Bressans dans cette rencontre. Moutault s’est notamment distingué en signant un doublé (27’ et 75’), tout comme Boulay (67’) et De Oliveira Maia (86’ ; 1-4), venus apporter leur pierre à l’édifice.

Derrière le LCFC et le FC Paron, on retrouve l’USC Paray, revenue de son déplacement à Quetigny avec le point du match nul (1-1). Les Parodiens pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque par Benameur (51’ ; 0-1), mais l’AS Quetigny réagissait très rapidement, trouvant la faille par l’intermédiaire de Gaougaou (54’ ; 1-1).

Le SNID se rassure

Battu lors des deux dernières journées de l’année 2018, le SN Imphy Decize a réussi son retour sur les terrains. Devant leur public, les Nivernais ont empoché trois points précieux (3-1) face à la formation d’Is-Selongey (2), concurrent direct au maintien.

Dans le rythme d’entrée de match, les locaux ouvraient logiquement la marque par Herbomel, bien servi par Christopher (17’ ; 1-0). Deux minutes plus tard, c’est Milie qui consolidait l’avance des siens en convertissant en deux temps un pénalty (19’ ; 2-0).

Mais cet avantage allait finalement être réduit par les visiteurs à la demi-heure de jeu. Sur coup de pied arrêté, Le Gal permettait aux Issois-Selongéens de rester en course en rentrant aux vestiaires (31’ ; 2-1). Dès la reprise, Is-Selongey mettait le pied sur le ballon et posait des problèmes aux coéquipiers de Chapellier.

Dans cette bonne période, la formation Côte d’Orienne se voyait accorder un pénalty pour une main dans la surface. Mais M’Vondo ne cadrait pas sa frappe et manquait l’opportunité d’égaliser (70’). Un coup du destin que les hommes de Degironde ne laissaient pas passer. En vue durant cette rencontre, Meindu provoquait un pénalty, transformé par Cordellier qui offrait ainsi une fin de match plus sereine aux locaux (86’ ; 3-1).

Grâce à cette victoire, les Nivernais passent devant leur adversaire du jour qui voit également le FC Chalon revenir à sa hauteur. A domicile, face à La Chapelle de Guinchay, les Chalonnais ont livré une belle prestation (3-0) et consolidé ainsi leur série d’invincibilité (4ème match consécutif sans défaite). Parfaitement lancé par M’Charek d’une superbe frappe sous la barre (35’ ; 1-0), Chalon s’en est remis à Pillot en seconde période, auteur d’un doublé pour son grand retour dans son club d’origine. D’abord en bonne position pour reprendre en retrait un centre de Fantaccione (61’ ; 2-0), le milieu de terrain local ponctuait son festival en reprenant victorieusement une frappe de M’Charek repoussée dans un premier temps par Lemos (75’ ; 3-0).

Classement

Prochaine Journée

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie