Un finish positif

Publié le 31/05/2018

Du 16 au 18 Mai dernier, les deux sections sportives féminines des Collèges Marteroy (Vesoul) et Deville (Faucogney et la Mer) étaient réunies à Houdain (Hauts de France) pour disputer la phase finale du championnat de France UNSS de Futsal Minimes Excellence Féminin.

Vésuliennes et Falconiennes ont eu du mal à rentrer dans la compétition, avant de connaitre un regain de forme en fin de championnat.

Encadrées par Stéphanie Barbier, les joueuses de Marteroy entamaient leur phase de poules par deux défaites dont une conséquente (10-0) face à leurs homologues du Collège des 3 Vallées (Académie de Toulouse). Elles faisaient preuve, néanmoins, d’une vraie force mentale en remportant leur ultime match de groupe face au Collège Martin du Gard Epinay sur Seine (Académie de Créteil), sur le score de 10-4.

Un match déclic pour les Vésuliennes qui, renvoyées dans le tableau « Bas » en tant que troisièmes de groupe, se montraient intraitables durant la seconde phase.

Les protégées de Stéphanie Barbier s’offraient une place en finale du tableau « Bas » en disposant en demi, de la section Verlaine (Académie de Lille), 5-2. Elles réussissaient même à remporter cette deuxième partie de tableau (9ème du classement général) en concluant leur tournoi sur un succès 4-2 face à M. Curie de Saint-Amand des Eaux.

Quatre places en dessous, on retrouvait la formation de Deville, entrainée par Louis Mougin. Notre seconde équipe du « 70 », présente dans les Hauts de France, connaissait une phase de groupe difficile avec trois défaites en autant de rencontres.

Vaincue 2-0 par Saint-Amand des Eaux en ouverture, la section de Faucogney et la Mer passait, par la suite, tout près du nul face au Collège Réunionnais Les deux Canons Sainte Clotilde (2-3), avant de sombrer devant l’établissement Corneille (Académie d’Orléans-Tours), 0-8.

Quatrièmes, les Flaconiennes réagissaient finalement lors des matches de classement. Elles enchainaient deux victoires consécutives, dont une 3-2 devant François Villon (Académie de Paris), leur permettant d’obtenir la 13ème place du classement final.

Un classement dominé par le Collège Caillie Saintes de l’Académie de Poitiers, champion de France grâce à son succès 3-2 en finale face au Collège des 3 Vallées (Académie de Toulouse). La troisième et dernière place de ce podium est occupée par Collège Arsenal de Metz, vainqueur 4-2 de la petite finale devant la section de Corneille (Académie d’Orléans-Tours).

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie