Un recyclage « attaque – défense »

Publié le 28/10/2020

Les Vendredi 23 et samedi 24 octobre derniers, la Ligue de Bourgogne Franche Comté organisait un recyclage BMF-BEF avec pour thématique « attaquants-gardiens de but » au sein des installations du Creps de Dijon.

Pour les dix-huit entraineurs participant à cette formation professionnelle continue encadrée par Aurélien Miconnet (CTD 71) et Mehdi Smah (formateur IR2F), ces deux jours avaient pour objectif d’actualiser leurs connaissances et leurs compétences concernant le domaine de la finition et l’encadrement du gardien de but dans la séance collective.

Entre travaux de groupes, passages pédagogiqueset séances terrain, les stagiaires se sont montrés particulièrement investis au cours d’un programme dense. La journée du vendredi était consacrée à une étude sur la finition (nature et zone de la dernière passe, surface de jeu du buteur, nombre de touches de balle avant le but en fonction des zones …) avec travaux de groupe sur le terrain ainsi que les préconisations de travail concernant les spécifiques attaquant.

Le lendemain, c’est une réflexion autour du gardien de but qui était prévue avec les constats et les évolutions du poste, la place de l’entraîneur GB dans un staff, une séance cadre et les informations DTN.

Deux interventions, très appréciées de la part de tous les acteurs, ont également rythmé cette dernière journée de formation. Stéphane Mangione, adjoint au Fc Sochaux Montbéliard (L2) est d’abord venu présenter sa méthode de travail auprès des attaquants du groupe professionnel. Xavier Poitrinal, adjoint en charge de l’entrainement des Gardiens de but dans plusieurs clubs professionnels, lui, a retracé son parcours et a pu faire part de son expérience du poste.

Remerciements à tous les acteurs pour ce recyclage placé sous le signe de l’échange et du partage.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie