Un recyclage XXL !
Publié le 17/01/2019
Le CREPS de Dijon était plein à craquer en ce week-end des 12 et 13 Janvier ! Tradition de début d’année, les recyclages BEF / BMF et Responsables de Sections Sportives ont été particulièrement suivis avec près de 130 stagiaires présents sur les deux jours.
L’Equipe Technique Régionale (ETR) avait sorti l’artillerie lourde. Pas moins de dix techniciens de la Ligue (Stéphane Begel, Cédric Bejuy, Jordan Champagnat, Pierre-Etienne Demillier, Paul Guérin, Vincent Mathey, Nicolas Mermet Maréchal, Aurélien Miconnet, François Rodriguez et Clara Sidobre) se sont retrouvés sur le pont pour encadrer cette double session de recyclage ayant rassemblé 130 éducateurs de notre région.
La première session, proposée au BEF / BMF, a débuté par une partie en salle où la présentation de l’ETR, du rôle et de l’organisation de l’Institut Régional de Formation du Football ont lancé les hostilités. Ce temps quelque peu studieux a été complété par des explications sur le rôle du tuteur et sur le Statut des Educateurs, apporté par Guillaume Curtil, Juriste de la Ligue.
Pour le reste du temps de formation, c’est sur le rectangle vert que nos stagiaires du week-end ont pu apprécier la suite du programme défini par l’ETR. Par groupe et sous forme de rotation, ils ont été amenés à travailler sur des ateliers basés sur les aspects de jeu en préformation, le Futsal, les procédés et méthodes pédagogiques associées et les fondamentaux techniques.
De leur côté, nos Responsables de Sections Sportives ont eu droit à une session de recyclage uniquement établie sur la journée du samedi. Après un mot d’accueil de Sébastien Imbert, Directeur Technique Régional, notre groupe « Scolaire » a pu prendre connaissance des nouvelles directives fédérales concernant les cahiers des charges pour la création de sections sportives et dans le cadre de la labélisation. Les actions à venir en cette fin de saison et à mener au sein de leur établissement (Quinzaine du Foot, Coupe du Monde Féminine 2019) ont également été évoquées durant cette période introductive.
Scindés en deux sous-groupes selon leur spécificité, la suite de la matinée a permis à nos représentants de Sections Sportives d’en apprendre un peu plus sur le poste de Gardien de But, son profil et son encadrement en section. De manière plus global, ce groupe a également abordé le sujet du profil du jeune joueur en amont du Pôle Espoirs, du fonctionnement de ce dernier et des attentes fédérales en la matière.
La seconde équipe Scolaire, composée de Professeurs d’EPS, d’inspecteurs IPR et de Responsables UNSS, ont établi leur discussion autour de l’agrément, des dérogations à la carte scolaire et de la réglementation en lien avec le texte de l’Education Nationale.
Les terrains ont ensuite fait appel à tout ce beau monde pour un après-midi de formation commune avec les BEF / BMF en recyclage traditionnel. Chacun a ainsi pu profiter des différents ateliers mis en place et récolter de bons conseils donnés par nos encadrants Ligue.