Une finale Doubiste !

La Coupe Intersport 2018/2019 touche bientôt à sa fin ! Ce week-end du 9 et 10 Juin a été l’occasion pour notre dernier carré de se retrouver et de désigner ainsi les deux finalistes de cette première édition. Au terme de deux demis très disputées, Valdahon Vercel et Besançon Football ont décroché leur qualification pour la grande finale du 16 Juin prochain !

En ouverture de ces demi-finales, la réserve du Besançon Football est allée chercher son billet pour Ornans, sur le terrain du FC Champagnole (0-1). Renforcée par plusieurs jeunes U19, la formation Bisontine réalisait une très bonne entame de rencontre et posait très vite le pied sur le ballon. Le jeu déployé par les hommes de Nabil Bouhi s’avérait payant à la demi-heure, lorsque le centre de Cheikh, côté gauche, trouvait à point nommé, Bonin, dont la reprise de volée ne laissait aucune chance au portier local (35’ ; 0-1).

Fort de cet avantage, le « BF » continuait sur sa lancée mais manquait, cette fois-ci de précision pour réaliser le break avant la pause. En difficulté dans ce premier acte, le FC Champagnole revenait des vestiaires avec de toutes autres intentions et se montrait bien plus entreprenant grâce à une meilleure utilisation du ballon.

Mais la tâche Champagnolaise se compliquait à l’approche des trente derniers mètres, face à une défense visiteuse appliquée et rigoureuse. Positionné plus bas sur le terrain pour stopper les assauts locaux, Besançon restait dangereux sur quelques opportunités de contres, sans toutefois trouver le moyen d’inscrire ce but libérateur. Qu’importe pour le « BF » qui préservait ce petit avantage lui permettant de s’adjuger une prestigieuse place en finale !

Qualification en prolongations

En face, c’est une autre formation du Doubs qui se retrouvera à Ornans samedi prochain, en la personne de Valdahon-Vercel, vainqueur 3-1 du CA Pontarlier (2) après prolongations.

Dominés territorialement par les Pontissaliens, les locaux procédaient par contre au cours d’une première période indécise (0-0). Le début du second acte restait dans la même lignée avec une équipe du CAP dominatrice sans être toutefois dangereuse à l’approche du but et des Valdahonnais patients.

La partie s’emballait finalement peu après l’heure de jeu, lorsque Vieille, d’un lob astucieux, ouvrait la marque pour les locaux (68’ ; 1-0). Dos au mur le CAP n’avait pas d’autre choix que d’attaquer pour décrocher l’égalisation. Il y arrivait à cinq minutes du terme sur un centre repris de la tête par Becker, bien placé au second poteau (85’ ; 1-1).

A égalité à la fin du temps règlementaire, c’est donc en prolongations que la décision allait se jouer. Au cours de ces trente minutes supplémentaires, c’est donc Valdahon qui réussissait à faire la différence. Premier à se mettre en évidence, Desroches concluait un contre bien négocié, en reprenant un bon ballon donné en retrait (103’ ; 2-1).

Bien en place devant la pression adverse, les locaux parachevaient leur succès en toute fin de rencontre, sur un nouveau contre conclu cette fois-ci par Guinchard (120’ ; 3-1).

Besançon Foot et Valdahon Vercel se retrouveront ce samedi 16 Juin au stade André Brey (Ornans) pour la finale de la Coupe Intersport. Le coup d’envoi est prévu pour 15h30.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie