Formation du Certificat Entraîneur Gardien de But
Publié le 04/10/2021
Une session de formation du Certificat Entraîneur Gardien de But (CEGB) 1er niveau a été dispensée pour la première fois au sein de la Ligue BFC.
10 entraîneurs de gardiens / gardiennes de but se sont réunis pour une 1ère partie de formation les 24 et 25 septembre au CREPS de Dijon, sous la responsabilité d’Aurélien MICONNET (CTD PPF LBFC et référent régional GB), accompagné de Brice MORIN (entraîneur des GB du centre de formation du FC Sochaux), Jérôme KERJEAN (entraîneur des GB du centre de formation du DFCO) et Franck TAÏANA (entraineur des GB du Pôle Espoirs de Dijon et des GB Séniors de l’AS Saint-Apollinaire).
Cette première promotion a pu apprécier les diverses interventions des formateurs sur les parties théoriques (développement athlétique, analyse vidéo de phases de jeu, relations entraîneurs-entraînés …) et les séances cadres.
La deuxième partie est prévue les 15 et 16 octobre avec les mises en situation pédagogiques et diverses interventions en salle (les aspects mentaux, le gardien dans l’entraînement collectif, la place de l’entraineur GB dans un staff, le projet de développement sur la LBFC…).
Remerciements à Cédric BEJUY, CTR formation, pour sa visite, ainsi qu’au club du DFCO qui a offert des places pour le match de Ligue 2 contre Valenciennes le vendredi soir, auquel les stagiaires et l’encadrement ont pu assister.
Adrien CHAUVIÈRE du club de Saint-Apollinaire nous livre ses impressions :
« J’étais très curieux de découvrir cette nouvelle formation sur le poste spécifique gardien de but afin d’approfondir mes compétences suite à l’obtention du CEFGB. Je suis très satisfait de cette formation qui nous apporte une réflexion et des compétences supplémentaires sur l’aspect tactique et les autres facteurs de la performance du gardien (mental, physique, technique…). Des formateurs de qualité qui nous apportent leurs expériences et leurs compétences « TERRAIN ». Le seul regret, c’est d’avoir 3 jours, on aurait aimé parler du gardien de but 1 ou 2 jours de plus. »
Zoom sur les prérequis :
Cette formation est accessible pour les entraîneurs disposant à minima du CFF3 ou du CEFGB, avec un passé de Gardien de But Séniors et une expérience de 3 ans au minimum d’entrainement avec des GB. Les contenus sont axés sur les joueurs Séniors de niveau R1/N3/N2 et D2F et la formation a une durée de 3 jours (deux fois 1,5 jour) avec une certification différée.