Une ministre des Sports au FC Pays Minier !

Publié le 27/08/2018

Laura Flessel, ancienne championne d’escrime et ministre des Sports, était en Haute-Saône le vendredi 24 Août dernier. Première étape de son parcours à Ronchamp, à la rencontre des footballeuses du FC Pays Minier.

« Je sais que ça énerve quand on rentre sur le terrain, sans demander », souligne Laura Flessel. Pas question pour la ministre des Sports de perturber les exercices des footballeuses du FC Pays Minier, qui en ce vendredi soir s’entraînent sur le stade de Ronchamp.

Elle le sait, le temps de l’échange avec les joueuses viendra. Laura Flessel se pliera alors volontiers aux questions et aux séances photos avec les jeunes sportives et leurs encadrants.


À Ronchamp, le déplacement de la ministre des Sports est principalement centré sur le foot au féminin. La prochaine Coupe du Monde se jouera en France, en juin 2019. Et les filles de moins de 20 ans viennent de boucler leur Euro à la quatrième place. « Cela veut dire que nous sommes quatrièmes dans la formation et le développement », traduit-elle aussi. « C’est bien ! »

Ce qui l’a attiré à Ronchamp ? « Ce qui se fait à travers les territoires. » Sur le terrain. Et en dehors. Le sport au féminin comme elle s’en enquiert auprès du président du club, Stéphane Besançon, c’est aussi la formation des arbitres féminines et l’encadrement au féminin. « On n’a qu’un seul arbitre et c’est une fille », lui assure d’ailleurs Stéphane Besançon, fier d’expliquer la croissance qui vaut au FC Pays Minier, un label Or, « le seul de la région » pour son école de foot féminin.

« Cela veut dire qu’on est reconnu comme très dynamiques. C’est une belle reconnaissance du travail de nos bénévoles », décrypte-t-il. Il brosse en quelques chiffres l’évolution. « Plus de 80 footballeuses pour une école créée en 2012 ». Concrètement, c’est huit équipes ; parfois sur deux générations d’une même famille. « Ce qui a facilité les choses en Haute-Saône, c’est qu’il y a un cadre technique référencé foot féminin ». A Ronchamp, Laura Flessel a profité d’un accueil chaleureux. Avec même une haie d’honneur en sortie de stade.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie