Une nouvelle ligne d’écrite !

Publié le 06/01/2020

Pour la première fois de son histoire, l’ASM Belfort (National 2) s’est offerte une place en 16èmes de finale de la Coupe de France. Le rêve continue donc pour les hommes d’Anthony Hacquard, vainqueurs 3-0 lors d’un duel régional face au FC Montceau Bourgogne. (Photo : Est Républicain / Christine DUMAS)

Quarante-neuf ans après sa création, l’ASMB découvrira enfin les 16èmes de finale de la prestigieuse Coupe de France. Un tour qui permettra peut-être aux Belfortains de se frotter à un cador de la Ligue 1.

Mais avant de connaitre cet épilogue historique, les locaux ont dû prendre leur mal en patience face à de résistants Montcelliens. Aidé sur sa ligne par El Khadari (7’), Scanella préservait son but inviolé (12’ et 23’) durant le premier temps fort des Belfortains. La petite baisse de régime de ces derniers permettait même aux visiteurs de venir porter le danger devant le but adverse en fin de premier acte. Quelques minutes après une belle chevauchée de Gouillat dans la défense (38’), Ehlinger sauvait les meubles devant De Oliveira, à la suite d’une première frappe de Merabi (41’).

Le scénario de la rencontre allait finalement changer, dès la reprise. Sur une magnifique ouverture de Magassouba, Bentahar s’échappait du marquage et trompait Scanella à l’aide du poteau (47’ ; 1-0). Une grosse pression enlevée, les locaux continuaient de prendre assaut du but de Scanella qui, auteurs de quelques arrêts réflexes (49’ et 66’), préservait l’espoir d’un retour au score des siens. Un espoir qui s’envolait toutefois dans le money-time, lorsque Mukendi, trouvé au second poteau, obligeait Larteau à pousser le cuir dans son propre but (82’ ; 2-0 csc). Auteur d’une belle performance, Saline donnait un peu plus d’ampleur au tableau d’affichage (90’+3 ; 3-0), pour le plus grand bonheur de ses supporters.

Bon démarrage pour le DFCO

Pour son entrée en lice et sa première sortie de l’année 2020, le Dijon FCO (Ligue 1) est allé récolter sa qualification (1-2) sur le terrain du FC Valenciennes (Ligue 2). Rapidement dangereux par l’intermédiaire de Mavididi (5’), les Dijonnais trouvaient rapidement la faille face à la meilleure défense de Ligue 2. A la suite d’une combinaison avec Cadiz sur l’aile gauche, Mavididi adressait un centre parfait à Frédéric Sammaritano, qui plaçait le ballon du gauche dans le petit filet opposé (14’ ; 0-1).

Pas le temps d’apprécier ce premier but de 2020 que Valenciennes obtenait un penalty, suite à une faute de Lautoa sur le remuant Cabral. Chevalier ne tremblait pas (18’ ; 1-1) et obligeait les Dijonnais à repartir de zéro.

Plutôt entreprenantes en fin de premier acte, les deux formations reprenaient la seconde période sur un rythme moins élevé. Le sang neuf insufflé par Stéphane Jobard allait finalement faire toute la différence dans ce 32ème de finale. Entré en jeu quelques minutes auparavant, Chouiar expédiait un coup-franc à destination de Lautoa qui, en embuscade, trompait Prior d’une belle demi-volée (74’ ; 1-2).

Un brin de réalisme qui permettait aux Côte d’Oriens de reprendre les devants puis une application défensive, venue offrir une qualification pour le prochain tour.

Prochain tirage de Coupe de France

Le tirage au sort des 16èmes de finale de la Coupe de France se déroulera ce lundi 6 Janvier en direct sur Eurosport 2, à partir de 20h15 au stade Robert-Diochon de Rouen. Prochain rendez-vous dans cette compétition le week-end des 18 et 19 janvier prochains.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie