Une qualification pour Louis Pasteur !

Publié le 30/01/2020

La section sportive du Lycée Bisontin Louis Pasteur parachevait, ce mercredi 22 Janvier, la première phase du Challenge Jean Leroy, en recevant Epinal. Deuxième de son groupe avant cette rencontre, l’équipe Bisontine est allée chercher une victoire précieuse (4-1) face aux Spinaliens, troisièmes, leur ouvrant les portes de la qualification pour les phases finales !

Invaincus jusque-là, les jeunes joueurs de Louis Pasteur avaient à cœur de terminer cette phase de poule sur une excellente note, qui plus est, devant leur public. Fraîchement auréolés du titre de champion d’académie de Futsal, les Bisontins étaient habités par une confiance qui se ressentait dès le coup d’envoi.

Acculant leur adversaire dans leurs trente mètres, ils donnaient le rythme du jeu, donnant vie à la circulation de balle. Mais une perte du ballon en milieu de terrain allait quelque peu changer la donne de cette entame. Jouant parfaitement la contre-attaque, Epinal, en trois passes, prenait à défaut la défense locale et défiait Marceau Paulin pour ouvrir la marque (5’ ; 0-1).

Pas de quoi s’affoler pour nos Burgo-Comtois qui repartaient au combat dans la foulée. Quelques minutes après avoir allumé une première mèche, Maxime Blé, auteur d’un match référence sur son côté, trouvait une juste récompense en reprenant le corner tiré par Enzo Vincent (20’ ; 1-1).

L’appétit venant en mangeant, Besançon continuait de se projeter face au but adverse. Si Enzo Clerc manquait son face-à-face, Enzo Vincent, dans la foulée, obligeait le gardien adverse à le stopper irrégulièrement dans la surface, sur une passe millimétrée de Jordan Beauquier. Ce même Jordan qui transformait la sentence (25’ ; 2-1), permettant à son équipe de prendre les devants à la pause.

Toujours intactes au retour des vestiaires, les intentions locales ne laissaient que peu de places à leurs adversaires. Très rapidement, Théo Hay se trouvait à point nommé pour reprendre un ballon cafouillé par l’arrière-garde Spinalienne et catapulter le cuir au fond des filets (44’ ; 3-1).

Le break était fait et les espoirs de qualification prenaient de l’ampleur face à un adversaire obligé de se jeter corps et âme pour inverser la tendance et rêver encore d’un billet qualificatif. Mais le turn-over du coach Bisontin, Yohan Rangdet, allait prendre tout son sens en cette fin de match.

Parmi les remplacements effectués, Ivan Jovanovski allait se mettre en lumière en fin de match, sur une action de toute beauté. Le nouvel entrant réalisait une superbe enchainement crochet – frappe du gauche qui amenait le ballon à terminer sa course dans la lucarne opposée (4-1).

Grâce à ce succès, Louis Pasteur obtient la première place de son groupe 4 et retrouvera une autre formation régionale, Auxerre, pour les quarts de finale du Challenge.

Auxerre battu mais qualifié

Deuxième de sa poule 3 avant sa dernière rencontre, le lycée Fourier d’Auxerre a obtenu son billet qualificatif malgré sa défaite lors de l’ultime journée contre Lambersart. Aux termes d’une rencontre indécise (1-1), ce sont les pénaltys qui auront eu raison des Auxerrois, vaincus 3 tirs au but à 4.

Les Icaunais ont pu préserver cette deuxième position grâce au succès du leader Aulnoye Aymeries, à domicile, face à Metz (3-1).

Les autres résultats

Le final de cette phase de poules a été particulièrement cruel pour notre représentant de Pontarlier. Premier avant cette ultime journée, les élèves du Lycée Xavier Marmier ont chuté à domicile contre Annecy (1-2). Cet unique revers des Pontissaliens les a malheureusement fait descendre à la quatrième place d’un groupe 4 très serré.

Dans un duel 100% régional, la section du lycée Emiland Gauthey (Chalon sur Saône) a ponctué son challenge par une bonne note (1-2), sur le terrain de la section Dijonnaise Hippolyte-Antoine-Arcades.

Dixième, Dijon devance d’un point les Chalonnais, douzième. Positionnés entre ces deux formations avec cinq points au compteur, les joueurs de la section sportive du Lycée Raoul Follereau (Belfort) se sont inclinés 2-0 à domicile face à Cluses.

Les affiches des quarts de finale

Les huit qualifiés (deux par poule) vont désormais s’affronter en quarts de finale, au plus tard le 6 février prochain.

Aulnoye – Aymeries (Lycée Jeanne d’Arc et P et M Curie) – Avranches (Lycée Emile Littré)

Besançon (Lycée Pasteur) – Auxerre (Lycée Joseph Fourier)

Rennes (Lycée Bréquigny) – Périgueux (Lycée Saint Joseph)

Valence (Lycée Algoud Laffemas) – Annecy (Lycée Charles Baudelaire)

La phase finale se déroulera entre le 18 et le 20 mars au CNF de Clairefontaine pour déterminer le successeur du lycée Carriat de Bourg-en-Bresse, lauréat la saison dernière.

Par Ludovic CANE

Articles les plus lus dans cette catégorie

Actualités | Arbitres | Coupes | Dirigeants | Educateurs (Modules CFF) | Entraîneurs (Diplôme Pro) | Foot en milieu scolaire | Futsal | Infos Ligue | Jeunes | Pôle Espoirs | Sélections / Détections (PPF)

Information LBFCF : Annulation de dates (MAJ)

Les décisions gouvernementales ont emmené la Ligue à annuler de nombreux rassemblements/réunions prévus dans les semaines à venir. Retrouvez le récapitulatif de ces annulations dans cet article, mis à jour régulièrement (dernière MAJ : 6 Mai). IR2F ENTRAÎNEURS - ÉDUCATEURS Dans le cadre du...