Une seconde aboutie
Publié le 25/04/2018
Maladroite en première période, la réserve de l’ASM Belfort a corrigé le tir après la pause pour s’offrir un succès important (4-0) devant Besançon Foot (2), lui permettant de revenir à hauteur de son adversaire du week-end et de se placer juste derrière le podium. (Photo Est Républicain)
Les locaux avaient lancé quelques brindilles intéressantes lors du premier acte, notamment par l’intermédiaire de Bougouffra (4’), Pattarozzi (20’) et Ketfi (34’), contrés sur leur tentative par un Keller impérial.
Le portier Bisontin sortait le grand jeu, mais il en fallait plus pour décourager les attaquants adverses, revenus des vestiaires avec la ferme intention de frapper fort. Ils ne pouvaient pas rêver mieux puisque la situation se débloquait dès la reprise, sur une lumineuse ouverture de Bougouffra pour l’intenable Ketfi (46’ ; 1-0).
Totalement libérés, les Belfortains ne s’arrêtaient plus. Seulement quatre minutes après l’ouverture du score, Moine s’offrait une petite « panenka » pour transformer un pénalty obtenu par Mukendi (50’ ; 2-0).
Mukendi revenait à la charge et se retrouvait à point nommé pour reprendre victorieusement un centre de Brenet et porter le score à 3-0 (58’ ; 3-0). Parfaitement lancé par Moser, Ketfi clôturait l’excellente seconde période des siens en signant son doublé (69’ ; 4-0).
Tout comme ces deux formations, une troisième réserve vient se placer à l’affut du podium de ce championnat, Jura Sud Foot (2).
Grâce à l’énorme prestation de leur portier, Bal, une pointe de réussite et une première demi-heure convaincante, les Jurasudistes ont récolté leur neuvième victoire de la saison, sur le terrain d’une formation de l’US Sochaux, toujours aussi joueuse, mais terriblement malchanceuse (1-2).
Le « JSF » entamait cette rencontre de la meilleure des manières, ouvrant la marque par Assakour, bien placé pour reprendre un ballon cafouillé dans la surface de Zobenbuhler (10’ ; 0-1). La pression des visiteurs se prolongeait et, d’un joli coup-franc, Diri passait tout proche du break en touchant le poteau (25’). Partie remise pour eux, puisque dix minutes plus tard, Ndoutoune déclenchait une frappe lointaine qui terminait sa course au fond des filets (34’ ; 0-2).
L’US Sochaux n’était pas pour autant abattue et, comme à son habitude, montrait beaucoup d’envie pour tenter de revenir au score. Premier à se mettre en évidence, Merbah manquait de peu la cible (35’), imité après la pause par Farhat, seul face à Bal (46’).
Ce même Bal allait être l’homme de cette fin de rencontre. Décisif dans la victoire des siens, le portier visiteur venait écœurer les Sochaliens en jouant les acrobates dans ses bois (67’ ; 84’ et 90’). La baraka du champion pourront dire certains lorsque ses montants venaient même lui donner un petit coup de pouce (66’ et 68’). Seul Merbah, sur un service de Cuhadar, arrivait finalement à le prendre à défaut (70’ ; 1-2).
Lons respire
Les chances de maintien s’amincissent pour les Sochaliens, tout comme celles de l’AS Levier, battue à la maison, par Lons le Saunier (0-1). Les Jurassiens trouvaient la solution à la demi-heure de jeu, sur un lob astucieux de l’intenable Abel (28’ ; 0-1). Rajeunie pour cette occasion, la formation locale prenait, par la suite, les choses en main, sans toutefois réussir à faire sauter le verrou adverse. La faute à quelques maladresses dans le dernier geste, à l’image de ces belles opportunités signées Gurtner, Reinero et Magneret, dont la tête trouvait le poteau (55’).
Avec ces trois nouveaux points, le RC Lons garde ses distances avec le bas d’un classement de R1 marqué par la victoire de Champagnole devant le CA Pontarlier (2) (1-0). Les trois points de l’espoir pour des Champagnolais qui trouvaient la faille sur la première incursion de Da Silva, venu tromper André d’un tir croisé (12’ ; 1-0).
Pour le reste, c’est Oncle qui préservait ce résultat en se montrant intraitable dans ses cages. En complément de sa belle technique, le portier du FCC pouvait également compter sur un soutien de poids pour garder son but inviolé : son poteau droit. Sur deux frappes de Journet, le montant venait sauver les locaux d’une égalisation.
Et si …
Tenu en échec sur le terrain de Valdahon-Vercel (2-2), le FC Grandvillars a perdu un peu de son avance sur son dauphin, le FC Morteau-Montlebon, auteur d’une nouvelle prestation de haut-vol contre Ornans (5-1).
Et si les Mortuaciens réussissaient leur « remontada » ? En tout cas, ils s’en donnent les moyens, à l’image de cette nouvelle démonstration offensive, réalisée ce week-end.
Une semaine après son succès 7-1 contre l’US Sochaux, le FCMM se montrait d’attaque d’entrée de match et ouvrait la marque par Tournier après seulement cinq minutes de jeu (5’ ; 1-0).
Un quart d’heure plus tard, c’est Bonnet qui récompensait l’application de sa formation (18’ ; 2-0). Juif avait beau réduire l’écart à la demi-heure de jeu (31’ ; 2-1), les locaux gardaient néanmoins le plein de confiance et repartaient de plus belle juste avant la pause. En feu ce week-end, Tournier continuait son show et claquait deux nouvelles réalisations en l’espace de trois minutes (41’ et 44’ ; 4-1). La onzième victoire des Mortuaciens prenait un peu plus d’ampleur en seconde période, grâce au nouvel entrant, Journot (79’ ; 5-1).
En pleine bourre avec douze buts inscrits en deux matchs, Morteau-Montlebon met donc la pression sur le leader Grandvillars, revenu avec un point de son déplacement à Valdahon-Vercel (2-2).
Dangereux d’entrée par Di Vora (3’) et André (7’), le FCG devait faire face à un retour en force des locaux. Guyon (13’ ; 26’ et 27’) lançait les hostilités Valdahonnaises mais manquait de précision pour battre Marguier. Le FCVV était toutefois récompensé de ses efforts, sur un tir de Vouillot qui surprenait le portier adverse (30’ ; 1-0).
Joie de courte durée puisque, sur un coup-franc de Journet, Courlet de la tête trompait malencontreusement son gardien (32’ ; 1-1). L’égalisation n’abattait pas Bideaux et ses coéquipiers qui reprenaient l’ascendant sur le leader. Vouillot voyait tout d’abord sa reprise repoussée par l’excellent Marguier (37’), puis Guyon trouvait la barre d’une belle frappe enroulée (42’).
La formation locale gardait la même détermination après la pause et réussissait à reprendre les devants, à l’heure de jeu, sur un pénalty de Tissot (63’ ; 2-1). Grandvillars n’avait plus le choix et se ruait à l’attaque, laissant quelques espaces dans sa défense. Le FCVV en profitait pour s’offrir une balle de break mais Guichard était stoppé par la main ferme de Marguier (82’). Un arrêt finalement déterminant, lorsque André, à l’affut, égalisait en reprenant une première frappe de Di Vora repoussée par Bideaux (85’ ; 2-2). Egalisation préservée en fin de match par l’incroyable Marguier qui s’envolait pour détourner un tir de Vouillot qui prenait le chemin de la lucarne (90’).
Avec seulement cinq points d’écart, Grandvillars et Morteau Montlebon n’en ont pas terminé dans leur bataille pour le titre. Les six dernières journées s’annoncent donc palpitantes et nous prévoient deux chocs entre ces deux formations, les 1er et 12 Mai prochains.
Quel derby !
Le dernier match de cette 21ème journée nous a réservé un scénario complétement fou entre Roche-Novillars et Baume-les-Dames (4-3). L’entame tonitruante de ce derby permettait à Gurnot (1’ ; 1-0) et Wieczorek (3’ ; 1-1) de se distinguer d’entrée ! Baume-les-Dames multipliait les occasions devant le but adverse, mais ce sont finalement les Rochois qui reprenaient les devants, sur un service de Jeanney pour Sonney qui s’y reprenait à deux fois pour battre Bacar (25’ ; 2-1).
Un avantage que les locaux ne tiendront que deux petites minutes. Le temps pour Wieczorek de venir signer un doublé (27’ ; 2-2). Mieux encore pour les Baumois qui prenaient l’avantage grâce à Bedeaux, juste après la demi-heure de jeu (35’ ; 2-3).
Déjà exceptionnelle, la première période se terminait sur un nouveau tournant. Accroché dans la surface, Jeanney, permettait à Thomas de remettre les compteurs à zéro sur pénalty (45’ ; 3-3 s.p). Aussi animé que la première mi-temps, le second acte était toutefois moins prolifique. Un petit but, mais ô combien important, trouvait sa place, lors de ces quarante-cinq minutes, sur un coup-franc de Gedik repris de la tête par Broussou qui offrait le derby aux Rochois (62’ ; 4-3).